La pêche en wacky est devenue une pêche finesse très appréciée par la plupart des pêcheurs de bass mais aussi des poissons. En effet on ne compte plus les black bass qui se font piéger en été par cette technique ludique et surtout diaboliquement efficace.
Cet été, on a pu lire sur les réseaux sociaux que certains sites de pêche privés avaient accusé le coup en déplorant de grosse mortalité de black bass. Plusieurs poissons retrouvés sans vie en surface, d’autres maigres avec des comportements anormaux ont permis de tirer la sonnette d’alarme. Les bruits courant très vite ainsi que de nombreux échanges d’expérience entre différents pêcheurs ont finalement permis de comprendre (mais pas d’affirmer à 100%) que la mortalité de ces nombreux bass venait sans doute de l’incapacité de nos chers partenaires de jeux à digérer les leurres souples !
Comme on le sait, la technique « wacky » consiste juste à piquer le leurre souple par le milieu. De nos jours, nous aimons tous utiliser des softbaits très mobiles où la matière elle-même donne vie au leurre. Et justement cette matière si tendre et donc très fragile se déchire finalement trop facilement ! Premier rush, premier jump ou finalement un poisson qui n’avait pris le leurre que par un bout…. et voilà notre worm qui coule lentement vers le fond ! Ne se souciant au final que du poisson qui tire fort sur notre ligne ou même du prix du LS qui s’enfonce vers le fond, on n’imagine pas le futur proche de notre leurre.
Posé sur le fond notre leurre souple gavé d’attractant ou même gorgé de sel va finalement continuer d’intéresser des poissons. D’ailleurs la technique du « do nothing » ou « ne rien faire » n’est elle pas là pour nous rappeler que beaucoup de black-bass (par exemple) viennent chercher ce simple bout de plastoc inerte sur le fond ! A ce moment je vous laisse imaginer la suite…. ingestion, mais pour la digestion qu’en est il réellement ?
Les sucs gastriques ne sont pas forcément assez puissants pour détruire à 100% le leurre à l’intérieur de l ‘estomac. Ainsi certains poissons auront de la chance et expulseront le leurre ou ses résidus… alors que d’autres dépériront lentement (occlusion intestinal etc….).
Quand on sait que 20% du cheptel d’un plan d’eau privé pêché régulièrement peut finir par mourir chaque année à cause des leurres souples, piqûres d’hameçons et mauvaises manipulations, on se doit de réfléchir un peu et de savoir si on peut faire quelque chose pour préserver les populations. Imaginez simplement une belle rivière comme le Lot, un bel été qui dure favorisant une pêche en wacky, une pression de pêche importante…. imaginez le nombre de leurres souples perdus déposés sur le fond…
Pour essayer de limiter la perte de LS il existe une petite astuce, pas nouvelle certes mais je pense que la remontrer peut simplement sauver quelques poissons.
Chez Decoy vous trouverez un produit appelé : worm holder. Il s’agit d’un échantillon de différents diamètres de gaine thermorétractable transparente.
Finalement le montage reste simple et ne prend pas plus de temps… il nous faut :
Tout d’abord choisir le bon diamètre de gaine thermo adapté au worm employé.
Puis couper un petit anneau de quelques millimètres de largeur… un jeu d’enfant 😉
Après, insérer l’anneau jusqu’au niveau de la partie où vous aviez l’habitude de piquer votre LS.
En avant dernière partie, chauffez légèrement la gaine thermo pour la serrer autour du corps du softbait.
Rapide et très simple, l’anneau de sécurité est maintenant solidement en place !! Il est même difficilement décelable, donc très discret !
Il ne reste plus qu’à piquer l’hameçon à travers la gaine et le leurre souple, créant ainsi un point d’ancrage bien plus solide qu’à l’origine !
Y a plus qu’a aller à la pêche…
Au final peu de temps de perdu, peu de leurres perdus en action de pêche (beaucoup moins pour ma part) et des populations bass que pourront découvrir nos enfants et petits enfants…