Pour une pêche classique, le bon matériel est parfois moins important même si au niveau des leurres, cela fait clairement fait la différence. Cependant, quand il s’agit d’un voyage exo nous ne pouvons pas laisser de place aux approximations et si nous n’investissons pas dans du bon matériel, à un moment où à un autre, cela finit par se payer cher.
Si nous allons faire un voyage de pêche de 1.500 euros en Europe ou un voyage de 4.000 euros ailleurs, pourquoi ne pas investir dans du bon matériel ? Cet investissement peut aller de la classique canne à pêche, aux leurres jusqu’a un autre type de matériel comme la bagagerie, les waders ou les bottes dont je vais vous parler.
L’été passé, j’ai fait une expédition pour réaliser une pêche à pied au cœur de la forêt amazonienne. J’ai reçu une liste avec le matériel obligatoire et conseillé pour un voyage assez dure où j’allais naviguer et certainement marcher, pour pouvoir pêcher pendant 6 jours afin d’avoir accès à des parcours de la rivière où nous ne pouvions pas arriver avec le bateau.
Dans la liste il y avait des classiques comme les pantalons et shorts à séchage rapide, T-shirt manches longues anti-UV, d’autres moins courants (en tout cas pour moi) comme la poudre de talc pour aider à sécher les pieds à la fin de la journée, ou la vaseline (n’avez pas l’esprit mal tourné 😉 pour les endroits où il peut y avoir du frottement. En tout cas, sur la liste il y avait quelque chose d’important que je n’avais pas, les bottes de wading. Je pensais même pas que j’allais les trouver sur la liste, vu que nous n’allions pas utiliser le waders, mais effectivement pour la commodité et la sécurité des chevilles c’était obligatoire.
Je suis allé sur le catalogue Ultimate Fishing pour bien regarder les chaussures de wading de Redington et j’ai décidé de prendre le modèle « chaussures wading benchmark feutre » . Je n’ai pas pris au hasard ce modèle, la semelle de feutre accroche mieux sur des cailloux qui glissent en comparaison avec la semelle en caoutchouc.
Pour vous décrire le travail auquel elles ont été exposées, j’ai marché 82 km pendant 6 jours où bien sûr, elles étaient tout le temps trempées. Si vous vous demandez si j’étais en train de pêcher ou faire une randonnée par rapport aux kilomètres marchés, oui effectivement je pêchais, mais quand tu ne trouves pas les poissons il faut aller toujours plus loin, mais ça c’est une autre histoire.
Ces bottes sont parfaites pour des conditions dures, ils protègent bien les chevilles en même temps, elles sont très confortables. Si vous regardez bien dans les photos, 60 % du parcours sera sur des pierres rondes polies par l’eau, dès qu’on marche dessus la cheville et le pied auront aussi besoin d’un mouvement large et pour nous aider, l’oeillet pour les lacets sont faits en tissu renforcé offrant une élasticité supplémentaire donnant plus de fluctuation aux pieds.
Pour finir, si vous allez faire des séjours à pied comme celui-ci je vous conseille deux choses à part ce modèle des bottes Redington, deux paires de chaussettes en néoprène, pour éviter les coutures et le frottement des chaussettes classiques, ainsi qu’un peu de vaseline sur les pieds.
J’espère vous avoir aidé dans votre prochaine élection des bottes de wading, à très bientôt.