Mes Realis s’ennuyaient dans leur boite en ce début d’année,
Le mois de Janvier était tempéré et donc propice à la pêche du brochet, ce qui m’a donné l’idée de sortir Realis Jerbait 120 sp de son terrier. Pendant toute l’année passé, il a su me prouver son efficacité avec de belles prises. Il était donc tout naturel pour moi de le ressortir en cette nouvelle saison.
Le jeu commence lors de quelques coups du soir sur des lacs ainsi que le canal du midi. Les poissons bougent, manquent ou bien se décrochent de mes Jerks. Ils tapent timidement pour la plupart et les gros sujets que je dois brider pour éviter de me retrouver bloqué dans un obstacle, arrivent certaines fois à ouvrir mes hameçons. En taille 120, ce leurre est doté de 3 triples, ce qui permet d’avoir une très bonne tenue des poissons. Mais bien évidement en eau douce, il est obligatoire de pêcher avec maximum 2 triples ce qui augmente les décroches et l’ouverture des hameçons d’origines. Comme beaucoup de pêcheurs, j’aime pas décroché un beau poisson et surtout, m’apercevoir qu’un hameçon s’est ouvert parce que je l’ai trop bridé par peur de le décrocher.
C’est pour cette raison que j’ai décidé de sortir les armes lourdes de chez Decoy. En triple de tête, j’ai choisi le TS 21 qui possède une forme en T, ce qui permet d’avoir un dégagement optimum des pointes sur des leurres de ce type. A l’arrière, c’est le YS 21 qui est chargé du boulot. Ce sont tous deux des hameçons exceptionnels qui rassurent et en lesquels on peut avoir entièrement confiance. Les tailles 2 ou 4 pour cette taille de leurre feront parfaitement le job.
Une fois réarmé, les Jerks repartent de plus belle, jusqu’à une fin de pêche où sur mes derniers lancés un brochet d’environ 70 manque mister Realis Jerkbait dans une zone d’herbier.
J’insiste, mais il ne revint pas… Ça sent le capot et alors que je ramène mon leurre et effectue mes derniers jerks à vue, proche de la berge, une gueule béante remonte des profondeurs pour faire disparaître mon leurre. Le poisson est gros et bien ferré, s’en suis un combat virulent. La berge est un peu trop haute et il m’est impossible de me saisir du poisson sur place, ce qui me force à me déplacer d’une dizaine de mètres. Complètement concentré dans le combat, mon pied droit s’enfonce et je tombe d’un coup dans un trou de ragondin jusqu’à l’entre jambe. Heureusement sans mal mais surtout surpris, toujours la canne en main avec le poisson au bout de la ligne, je me relève pour finir cette lutte et arrive enfin à me saisir de ce poisson qui accuse les 100 cm +.
Une petite photo et release. Une bonne rigolade avec cette gamelle qui donne de bons souvenirs qui redonne le moral pour longtemps !
Quelques jours plus tard, sur un autre coup du soir, ce sera un poisson de 78 cm qui répondra aux Jerks de ce magnifique leurre.
Son petit frère, le Realis Jerbait 100 sp n’a rien à lui envier. La seul différence c’est qu’il produit un son plus aigu que son aîné. Je le destine essentiellement pour la pêche du Black-Bass, de la Perche mais aussi pour chercher les grosses truites et c’est pour cette raison que j’ai placé comme armement des hameçon simples DECOY Single 29 en taille 2. Il me tardait de tester ces hameçons simples sur ce poisson nageur et ce sera chose faite sur une gravière Toulousaine. Alors que j’enchaîne les animations alternées par de multiples pauses, je prends un stop juste au moment ou je renvoyais un Jerk, ce qui m’a ferré automatiquement le poisson.
Conclusion : perche de 44 cm piquée sur des hameçons simples qui ont parfaitement fait le boulot.
Simple et efficace pour pêcher en no-kill. Je les adopte !
Les aventures de Realis ne font que commencer… la saison de la truite est désormais ouverte !