Parfois un petit peu de bricolage peut vous aider à rendre un leurre encore plus pêchant. Si comme moi vous aimez utiliser les jerkbaits, vous devez certainement adorer les versions suspending qui vous permette de faire des pauses… si prenantes dans certaines conditions.
Même si vous achetez un leurre où l’indication « suspending » est indiquée sur le packaging, il peut être possible que celui-ci coule très légèrement lorsque vous le mettez au grand bain. Il y a deux raisons possibles à cela :
- peut être avez vous attaché votre leurre avec une agrafe trop volumineuse/lourde, voir bas de ligne acier le précédent non adapté.
- ou la densité d’eau l’eau de l’endroit ou vous pêchez est moins importante donc votre leurre se met à couler lentement.
Dans la gamme de chez Megabass, il y a deux leurres que j’aime particulièrement bien : le Vision 95 et le Vision Myabi 100.
Ce sont deux jerkbaits que je trouve très complémentaires (2 volumes d’eau déplacés très différents, l’un silencieux l’autre bruiteur, nageoire chez l’un etc….) et qui me réussissent très bien sur des pêches printanières ou hivernales d’étang.
Malheureusement ce sont deux leurres qui sont slow floating, ils remontent vers la surface lentement. Afin de les rendre pêchant à l’arrêt il vous est possible malgré tout en faisant un peu de bricolage de rendre votre leurre préféré SUSPENDING !….. Réalisation :
- coupez une fine lamelle de plomb et attachez là au triple ventral de votre poisson nageur. Plongez le dans l’eau. Si vous avez eu la main lourde, il va naturellement couler vers le fond.
- Enlever progressivement du plomb jusqu’à obtenir l’équilibrage parfait.
- Avec une pince enlever l’anneau brisé et le triple ventral.
- Sur la fine lamelle de plomb faites une incision de manière à pouvoir faire passer l’anneau de votre poisson nageur, sur lequel vous viendrez remettre votre anneau brisé et hameçon.
- Dernière étape, coller la lamelle de plomb au ventre de votre jerkbait (cyanolite si les deux parties sont lisses).
Sous le ventre il n’empêche pas les écarts latéraux lors des jerks. De plus en grattant le plomb, on ajoute une touche de brillant et d’éclat au leurre qui fera parfois la différence sur les grosses perches…. 😉
Voilà comment on a ajouté très simplement une carte à notre jeu ! A bientôt au bord de l’eau.