Certains étangs privés ouvrent leurs portes courant avril après la fraie des brochets et c’est l’occasion pour moi et mes amis de pouvoir nous retrouver comme chaque année durant un weekend autour d’un joli plan d’eau, gîte et couverts.
Arrivé le vendredi en fin de journée, tout le monde n’étant pas encore là, l’envie est trop forte et nous ne résistons pas longtemps à l’appel de la canne. Je prends un One Up Shad 7 pouces sur une tête Xorus Texas Blade, le tout monté sur la Tenryu Injection BC 67 MH et c’est parti. Un petit quart d’heure aura suffi à voir le premier poisson qui effectivement est bien marqué par la fraie ! Cette dernière étant terminée on va pouvoir en profiter et c’est de bon augure pour la suite !
Après une soirée de retrouvailles, un bon repas et une courte nuit, nous nous retrouvons le lendemain pour gonfler les float tubes afin de parcourir les 40 hectares du plan d’eau.
Restant sur la petite piste de la veille, je pars au souple avec du One Up Shad en 5 pouces pour ratisser large et du 7 pouces pour viser un peu plus gros. Après une demi-heure, pas un poisson de pris, pas une touche, ça s’annonce plus compliqué que prévu ! Je décide de changer de couleur de One Up pour opter pour un coloris plus agressif : le 118, disponible depuis cette année. Bien m’en a pris car 2 lancers plus tard le premier brochet de la journée vient me saluer ! Coloris Validé !
Le reste de la matinée sera compliqué car très clairement les poissons n’attaquent pas franchement et je n’arrive pas à trouver ce qui pourrait faire la différence. J’enchaîne décroché sur décroché et malgré les changements de coloris, de vibrations et de tailles des leurres souples, cela ne change rien.
C’est l’heure de la pause et de retrouver tout le monde, un bon moyen pour faire un peu le point sur la matinée. Constat identique pour tout le monde, quelques poissons de pris mais beaucoup de ratés et décrochés.
Après le repas, je décide de partir vers la tête de l’étang et arrivé sur place je tombe sur une zone shallow (peu profonde) avec des nénuphars situés à 50 cm sous la surface environ. Ça sent le broc à plein nez, reste à trouver ce qui va les faire réagir. Après quelques essais aux leurres souples texan le constat est le même que le matin, les poissons n’attaquent pas franchement.
Je décide alors de changer de stratégie et d’agresser le poisson avec un leurre à grosses vibrations et à la sonorité très forte. Je monte un Megabass I-Jack et je prends rapidement un refus (au dernier moment il fait demi-tour). Là je sais que je suis dans la bonne direction, il faut que ça vibre fort et que ça nage dans les 30-40 cm sous la surface mais j’essaye cette fois sans les billes ! Je monte rapidement un Megabass Grenade, idéal pour ces situations, sur ma Tenryu BC 73 XH et sanction immédiate, 2ème lancer c’est pendu !
Cette fois j’ai le leurre ! Ce dernier me permettra de prendre rapidement 3 poissons sur la zone et a clairement fait la différence en faisant bouger les poissons mêmes ceux de petites tailles. Quand on dit qu’il ne faut pas avoir peur de la taille des leurres cela n’empêche pas de prendre du petit, en voici la preuve !
Il est temps de rentrer se restaurer, passer une bonne soirée avant de remettre çà le lendemain pour une grosse matinée.
Le dimanche démarre dans le calme plat, les poissons ont la gueule fermée et c’est pareil pour tout le monde. Bizarrement nous nous dirigeons tous vers la zone shallow de la veille. Je décide de faire une petite pause pour insister à la sortie de cette zone shallow. Je passe différents patterns et sur un Megabass Venom associé à un trailer Megabass Hazedong 5 pouces : la grosse récompense inattendue ! Une jolie zébré de 48 cm.
Après avoir tenté de décider sa grande sœur sans succès je m’attaque à la zone shallow où mes amis ont déjà bien battu le terrain.
Sur le constat d’hier je repasse au Megabass GRENADE et ce dernier est toujours aussi efficace. J’ajoute 3 poissons au compteur !
Voilà un weekend où la joie et la bon humeur était au RDV et côté pêche un bilan plus que positif pour moi. Le Grenade aura largement été le leurre qui a fait la différence sur le weekend. Il a été redoutable sur la zone shallow pour faire réagir les poissons. En effet ces derniers étaient embusqués dans les nénuphars et au leurre souple il fallait vraiment passer à proximité pour déclencher une attaque. Avec le Grenade, ses énormes vibrations et le volume d’eau qu’il déplace le tout en silence, ce dernier était repéré de loin et faisait sortir violemment les poissons de leurs caches. Bref vous l’aurez compris, il a été mon coup de cœur sur ce weekend tellement il a été efficace et régulier sur son terrain de jeux. La prochaine fois que je me retrouve sur une zone similaire, devinez ce que je vais envoyer en premier !
Voilà c’est l’heure de remballer, ce weekend aura été l’occasion de reprendre contact avec l’eau et retrouver les sensations. Reste à finaliser la préparation de la nouvelle saison et on se donne RDV pour le 1er Mai, jour que l’on attend tous avec impatience.
Je profite de la fin de cet article pour vous dire toute ma joie de rejoindre l’équipe et la famille Ultimate Fishing et il me tarde de pouvoir partager avec vous tous de bons moments autour de notre passion commune !
2 comments
Super article et belles image.
Merci Tony 🙂
Merci David c’est sympa !