Il y a quelques jours nous nous sommes retrouvés au tour d’un plan d’eau peu profond avec une bonne population de brochets. Chacun était libre de pêcher du bord , en bateau ou en float tube. Les conditions étaient relativement bonnes avec un petit peu de soleil et un léger vent.
Pour cette première après midi je fais équipe avec Mr Daniel Nicolet, excellent guide de pêche au bar mais qui ne connait « l’eau douce » que dans les bouteilles d’eau minérale des grandes surfaces ! Ce n’est que mieux car nous allons pêcher sans pression et essayer des choses sans appréhension. Ainsi je m’improvise skipper et j’essaierais de faire au mieux pour mon ami.
Nous commençons les premiers et nous choisissons au vue des conditions météorologiques de ces derniers jours de nous orienter vers la queue du lac avec ses nombreux bois morts, herbiers et shallow. L’eau est certainement plus chaude et dès les premiers mètres nous apercevons des grandes quantités de carpes sur les petites pointes stratégiques.
Rapidement Daniel me sort le grand jeu avec un de ses monstrueux pattern d’eau salée « l’ASTURIE 130« , je laisse faire car le choix n’est pas idiot : c’est un leurre de surface qui permet de passer « dessus dessous » le miroir chaque animation et il faut qu’il est avant tout confiance en ce qu’il met au bout de sa ligne !!
Personnellement sur ces pêches de début de saison dans peu d’eau je sors inévitablement ma boite de jerkbait et joue « petit bras » avec un vision 95. Un stop and Go contrastera avec l’animation plus énergique à l’avant de Daniel et pêchera un tout petit peu plus creux.
A ma grande surprise c’est mon binôme qui ouvre le bal en faisant monter rapidement deux petits brocs sur le leurre de surface. Puis c’est une carpe par le dos qui vient créer de l’animation sur le bateau…
… rapidement suivie par deux petits brochets… et quelques minutes plus tard un beau poisson file le train de mon petit vision jusqu’au bateau à deux reprises sans le prendre. C’est à cet instant que je décide de considérablement augmenter les temps de pauses. Le résultat ne se fait pas attendre car quelques mètres de berge plus loin un beau poisson de + de 80cm viendra coffrer mon petit leurre mais malheureusement il se décrochera sous le bateau au moment de le saisir. Peu importe j’ai maintenant un bout de piste et je vais essayer d’en faire profiter Daniel : j’ouvre ma boite de jerkbait et lui fait tourner les leurres.
Les poissons rentrent maintenant rapidement à une condition il faut prendre son temps ! Le temps de pause est le plus important car si l’on prospecte trop vite, soit on a pas de touche soit ils suivent jusqu’au bateau…
Et d’ailleurs c’est bien le plus dur à faire comprendre à Daniel : CALMEMENT, DOUCEMENT ! Au vue des nouvelles des copains on ne change rien, on a la pêche et on déroule la bordure, toute la bordure. Les poissons sont tous bien calibrés et ont du jus en ce début de saison ! Le site est fantastique, propre et très bien géré, les conditions météo sont top !
Ce n’est pas moins de 14 poissons qui viennent nous rendre visite avant que Daniel ne veuille stopper, un peu fatigué. On s’est bien amusé et jusqu’ici nous avions la pêche du jour, un petit jerkbait silencieux et de longues pauses faisaient réellement la différence même si les amis ont pris aussi quelques poissons… Ainsi vers 17h30 nous regagnions la berge avec un petit regret pour moi car je sans qu’il va se passer quelque chose ; le vent est en train de se lever et j’annonce à Daniel qu’il va y avoir un moment d’activité c’est sûr !! Tant pis.
C’est à ce moment précis que Tom est Charlie sortent l’artillerie lourde : Mag draft 8″ et Mag Draft 10″ !!! FEU à volonté !! A l’opposé de notre pattern ils décident de tenter le tout pour le tout et de faire un gros. La zone est clairement définie, au large d’une petite baie, en pleine eau, un fond clairsemé de trouées de raz herbiers… et plein vent !
Les swimbait sont en action et vont faire bouger les poissons. C’est Tom qui trouve réellement la pêche car le 10″ déclenche plus de poissons que le 8″ !
40 minutes d’activités suffisent à leur faire prendre 4/5 poissons ! Les gros leurres les font bouger et les font attaquer ! Les autres pêcheurs sur le lac à ce moment n’ont plus que les miettes. Les brochets ne sont pas plus gros que ceux que l’ont prenait mais ils ont peut être radicalement changé d’activité avec ce petit vent et cette baisse de luminosité…
Le lendemain matin nous nous retrouvons tous au bord de l’eau avec des idées et des stratégies bien établies pour chacun… Tom et Charlie vont pêcher gros (même si Tom fait un rapide essai au Vision… les pauses n’étaient peut être pas assez longues et l’appel du bigbait était trop forte !!!) ; Daniel me ressort l’Asturie 130 et moi le Vision 95… La seule petite différence c’est que Daniel et moi avons choisit de prospecter à pieds !
Moins de 5 min de pêche et je prend déjà un poisson qui a avalé le leurre ! Mise en confiance !! 😉
Puis Daniel, ni vu ni connu, enchaine 5 petits poissons en surface en peignant les shallow bordés de bois mort : GREAT !!
Au loin la machine Couchoud s’est mise en place et envoie du lourd, du très lourd ! Magdraft 10″ et I-Slide 262 : ces deux là prennent un malin plaisir à me jeter des grenades à quelques mètres de moi… imaginez simplement un sioux dans l’eau jusqu’à la taille pêchant avec un petit leurre silencieux sur une ligne tout en fluoro et deux barbares qu’ils lui envoient des leurres de 150gr à quelques mètres de distances !!! La scène !
La bataille était lancée ! Et Tom était le plus fort à ce petit jeu, son leurre démesuré glissant sous la surface faisait bouger ces poissons.
Plus grand yeux que grand ventre, ces brochets bien calibrés venaient cueillir cet excellent bigbait… mon petit jerkbait rentrait également du poisson mais ce matin plus petit en taille moyenne.
Ainsi cette petite matinée s’achève avec un bilan positif : nous avons encore appris beaucoup et chacun a pu s’exprimer dans son domaine lorsque les conditions lui étaient favorables. Les périodes d’activité changent sans cesse, il est bon de toujours se remettre en question car il y a peut être toujours dans votre boîte un leurre qui vous permettra de prendre encore plus à ce moment donné….
A bientôt.