En pèlerinage annuel en Normandie c’est avec un grand plaisir cette année que je retrouve Guillaume. La seine est en crue totale, environ 4.5m au dessus de son niveau normal !! Vu de mon canapé cela peut être tout bon ou tout mauvais !
DAY One !
Pour la première journée et une fois le brouillard levé, nous choisissons de nous écartez des différents équipages déjà en place. Des poissons il y en a partout à condition de trouver la bonne dérive… mais pas si facile dans ces conditions extrêmes où le pied de berge se retrouve à près de 10 m de nous !
Une zone attire notre attention rapidement et cela sent le sandre !! Nous commençons à dériver tranquillement en verticale au one up shad taille 5 et 6″. Rien ne se passe si ce n’est qu’en fin de dérive nous ressentons quasi en même temps des poissons blancs dans la ligne, juste à la sortie d’une déclivité…. Je propose alors à Guillaume de changer d’approche et de passer en linéaire afin de limiter les bruits (hélice, clapot du bateau etc…) sur la zone et de façon à présenter les leurres le plus naturellement possible.
Un one’s up 5″ pour chacun et nous commençons à ratisser la zone. Après quelques minutes nous ouvrons le bal.
De mon coté le sandre a ramassé le leurre au fond. Je n’aime pas trop cela et je change pour un one up slug 5″ monté avec une VJ 73 en 7 gr. Une petite pêche à la roulette… porté par le courant jusqu’au dessus de la zone où l’on avait repéré les poissons blancs… et c’est la touche FRANCHE qui me fait plier mon Injection SP73M travel. Le client est plus sérieux et il a coffré le slug !
Une touche franche + un leurre rangé = le pattern doit commencer à se dessiner… Ce beau poisson nous réchauffe et nous montre la voie.
Très rapidement je reprend touche sur touche de manière très franche, donc je donne à Guillaume un Slug de la même couleur que son shad et la bonne ambiance s’installe car les coups d’épuisette se succèdent… 😉 La fête finira sur la casse d’un beau silure…
En mode exploration nous essayons de trouver une zone présentant des caractéristiques similaires. Une belle dérive s’offre maintenant à nous. Un premier passage en verticale au shad nous permet de décrypter quelque peu la topographie du fond mais c’est bien tout ! Une deuxième dérive avec des fin’s ne donnera guère mieux 🙁 . Dans des cas comme cela il ne faut pas être bête, je repositionne le bateau de manière à exploiter la plus belle veine d’eau en linéaire. Reprise des patterns (Slug sur VJ 73 légère). Et la magie de la pêche du sandre intervient : un premier lancer concrétisé par une première touche ! … alors que ‘l’on venait de faire deux passages exactement au même endroit !!
La première journée se poursuit avec de nouvelles zones et un vivier réalimenté plus que correct.
Aujourd’hui la pêche en linéaire au fin’s avait la grande faveur des poissons et au vue des résultats glanés auprès des autres bateaux présents sur le secteur on ne devait pas être dans les derniers… 😉
DAY Two !
Nouvelle journée et nouvelles zones, c’est dans un épais brouillard et une température négative que nous mettons le bateau à l eau. Notre confiance basée sur la journée d’hier je repars sur le même pattern tandis que Guillaume attaque au shad. Très rapidement son one up shad 5″ #73 se fait intercepter à plusieurs reprises en bordure de calme : cela ouvre le bal et donne le ton.
Le coup de chasse du matin se finissant avec l’apparition du soleil, on décide de prospecter en verticale une bordure encore à l’ombre. Après que j’ai manqué deux poissons…
Guillaume prend une belle touche bien lourde qui se soldera par une casse. C’est la déception ! Nous étendons notre prospection et changeons régulièrement les leurres. Pour ma part je m’occupe des fin’s en montant un giant X layer lime chart. Le rattle est toujours une valeur sûre qui me permet de prendre quelques poissons sympas.
… Guillaume n’est pas en reste et le shad lui va si bien … !
La journée se déroule à merveille et les touches se multiplient. Après un peu de navigation, nous revenons sur une zone qui avait été pêchée le matin en linéaire par quelques pêcheurs du bord. Si Guillaume garde son pattern, je décide de prendre un contre pied en montant un petit one up shad 4″ blanc sur VJ 73 de 5 gr. En effet je me dis que sur cette zone « pêchée » les sandres sont certainement présents mais se jetteront plus facilement sur une petite friandise… Je n’ai mis que peu de temps à vérifier cette théorie en rajoutant deux poissons corrects !
Ca rentre plus difficilement pour Guillaume mais ça rentre toujours… les poissons sont en mode « folie furieuse » !
La journée a été bien remplie et avant de mettre les gaz je fais une dernière dérive en verticale en montant le leurre totalement opposé : je troque mon one up 4″ blanc sur 5 gr pour un mother worm 10″ blanc sur 21 gr ! Il n’a pas fallu plus de 3 mètres de dérive pour que le gros slug soit aspiré !!! I.N.C.R.O.Y.A.B.L.E les poissons étaient déchainés….
Le mother worm de Madness : un vrai pattern à gros sandres… je vous en reparle très prochainement. 😉
A bientôt.