Merci à Charles Thomas pour la rédaction de cet article
On a tous connu ces sorties où la pêche est difficile, quand on commence à 9 h à se dire que la session va être longue : ça peut être la journée de pétole, coefficient de 39, où on regarde le même coquillage au fond de l’eau pendant 6 minutes pendant qu’on lance désespérément dans le vide.
Ça peut être tout l’inverse : des détections magnifiques au sondeur, une belle dérive et la seule touche s’avère être un lieu (petit le plus souvent) qui s’est accroché par le ventre sans le faire exprès.
Et je ne vous parle même pas de cette session à oublier où le bateau qui nous suit sur la dérive touche des poissons qui avaient regardé nos leurres passer avec dédain, voire même mépris…
Alors on fait quoi dans ces cas là ? On persiste dans nos erreurs, on se roule par terre et on fait pipi partout de colère ou on s’adapte…
Je ne pense pas que la solution réside dans l’essai de dizaines de leurres différents en quelques minutes, ce qui pour moi aurait tendance à faire fuir encore plus certainement des poissons boudeurs. Les différents leurres inadaptés, en couleur, en sonorité ou en taille que nous aurons présentés sur un poste auront à coup sur rendu le poisson encore plus méfiant et le dissuaderont de se saisir du bon leurre que nous tenterons finalement par hasard en fin de liste.
Il faut choisir avec encore plus d’attention ce que l’on va proposer au bout de notre ligne, en fonction des conditions du jour : de la nourriture présente sur place, de la météo, de la température de l’eau… C’est ce qui fait une grande partie de l’intérêt de la pêche sportive et c’est aussi ce qui doit nous pousser à choisir du matériel de qualité pouvant répondre aux situations les plus variées.
Souvent un changement de couleur, pour coller au plus prêt à la nourriture présente sur place ou déclencher une attaque d’agressivité permettra de transformer une sortie à priori difficile en belle photo souvenir avec de beaux poissons. La color chart des leurres Ultimate fishing est choisie pour pouvoir s’adapter à toutes les conditions que vous pourrez rencontrer. Il suffit de regarder la gamme des One Up Shad, X-Layer ou autres Bks pour s’en rendre compte et choisir ceux qui correspondent à votre zone par tous les temps.
Si vous êtes sûr de la couleur choisie mais que les touches restent rares ou trop timides il faut peut être changer de taille au leurre présenté, c’est un facteur très important et c’est pour ça que de nombreux leurres proposés par Ultimate Fishing existent dans différentes versions.
Quand les conditions sont très calmes ou que vous sentez de micro-touches sans pouvoir ferrer les poissons c’est souvent une diminution de la taille du leurre qui permettra de concrétiser. Les poissons engameront souvent plus franchement et de façon moins craintive des petits leurres quand ils sont peu actifs.
Il y a aussi des cas où il faut augmenter la taille des leurres, parfois de façon très importante : les poissons ne sont pas toujours disposés à faire un effort de chasse pour les faibles calories d’une proie de 8 cm mais ils peuvent l’envisager pour une proie de 15 cm. Un des grands principes de la pêche est qu’un poisson ne dépensera pas plus d’énergie pour venir chercher une proie que celle-ci ne lui en rapportera. Les gros leurres permettent alors de déclencher des attaques très franches car le poisson cherche alors à se nourrir et pas à se débarrasser d’un intrus gênant. C’est souvent très efficace lorsque l’on pêche en surface, ce qui demande au poisson un effort très important pour monter du fond.
Si malgré tous ces essais et la qualité des leurres utilisés les attaques restent maigres, voire inexistantes, il va bien falloir commencer à envisager que cela puisse venir de nous… Dure remise en question ! Changer nos habitudes d’animation pour dépasser nos certitudes acquises lors de cette superbe sortie il y a 6 mois est primordial : il faut accélérer, freiner, gratter… Et je ne parle même pas des termes anglais barbares décrivant la multitude de possibilités offertes par les leurres modernes.
Un exemple : les pêches de plage, plein sable où l’eau est claire et la nourriture n’a pas de relief pour se dissimuler doit souvent nous amener à accélérer très nettement notre vitesse de récupération. Il ne faut pas laisser le temps au poisson d’observer un leurre sur 15 mètres et pendant 30 secondes. Une pêche rapide voire très rapide dans ces conditions déclenchera le plus souvent de violentes attaques réflexes. Les leurres durs à bavette ou de surface sont particulièrement adaptés à ces situations. J’utilise souvent pour ces pêches les leurres de surface Asturie et Patchinko de Xorus, et les leurres à bavette Bay Ruf et Beach Walker de chez Duo.
Il y a encore plein de choses à envisager pour leurrer les poissons difficiles alors adaptons nous, remettons nous en cause sans cesse et les journées compliquées sauront nous réserver de belles surprises.