Plutôt habitué à pêcher les brochets avec de gros leurres, le I-jack ne fut pas, pour moi, un coup de coeur lors de son arrivée. Il aura fallu que j’entende les nombreux échos positifs sur tout le secteur de vente de mon frère Charlie (commercial Ultimate Fishing secteur Nord-est) pour le faire arriver dans mes boites. En effet, les pêcheurs du Der, de l’Ill dans Strasbourg ou encore de la Saône et du Doubs semblaient avoir trouvé en ce leurre un véritable « sauve bredouille », que ce soit des pêcheurs aux leurres avertis comme les débutants. À ce moment là, c’est a dire l’année passée au mois d’octobre, il ne me restait qu’un petit mois de pêche avant mon départ pour l’Australie. Friand de la traque des brochets dans la loire, j’avais alors donné sa chance à ce fameux I-jack durant quelques sessions. Les résultats furent rapidement là et il ne tarda pas à gagner sa place dans ma boite.
Cependant, aujourd’hui, je ne vous donnerais pas plus de précisons concernant la nage et le cadre d’utilisation de ce leurre. Pour cause, je laisse la parole à Sacha pêcheur âgé de 16 ans venant de Créteil en île de France. Ayant beaucoup utilisé cette référence, il nous offre un descriptif complet et précis qui vous permettra d’en savoir plus sur un leurre bien plus technique qu’en apparence.
La saison estivale approche, les eaux se réchauffent, il est temps de sortir les top waters.
Le i-jack de chez megabass est un crank shallow runner qui mesure 10,8cm pour 27 g. Conçu au départ pour le black bass, il est redoutable sur les brochets et perches de nos régions. Idéal pour pêcher les zones shallow, les bordures de roseaux, les nouveaux herbiers… il va pêcher principalement en surface ou sub surface. Il convient parfaitement sur une canne M ou MH.
▪Les avantages :
Sa forme compacte et effilée va permettre au leurre de se lancer très loin et d’atteindre des zones moins pêchées et parfois plus prenantes.
La grosse particularité du i-jack est sa sonorité, son système bruiteur « RAB » (une languette avec une grosse bille qui claque) va produire un son très grave méconnu des carnassiers. Une innovation qui a beaucoup plu aux pêcheurs et aux brochets.
▪Comment je l’anime ?
Deux animations possibles :
- lancer/ramener, canne haute, avec des pauses, qui vont faire nager le leurre en surface avec un gros wobbling.
- Lancer/ramener, canne basse, toujours avec des pauses, qui donnera une nage juste en dessous de la surface.
Les pauses sont très importantes surtout lorsqu’il y a du vent ou des vagues, la bille va continuer de claquer et cela peut être décisif sur l’attaque des poissons.
Le i-jack va très bien tolérer une récupération rapide et soutenue, comme une récupération assez lente entrecoupée de pauses.
▪Dans quelles conditions je l’utilise ?
Son gros déplacement d’eau combiné à son bruit très grave attire des poissons de très loin et souvent de gros poissons. C’est pourquoi j’aime bien l’utiliser sur des grandes zones, avec 1 à 4 mètres de fond maximum, où je vais pouvoir espacer mes lancers et pêcher la zone plus rapidement.
Sa bille me fait penser au son d’une grenouille, le rend très efficace le long des roseaux ou des nénuphars.
Ce shallow runner va nous permettre de passer juste au-dessus des obstacles (branches, herbiers, arbres immergés…) et d’intéresser des poissons postés et à l’abri des pêcheurs. C’est aussi un leurre très efficace sur les chasses, il va se démarquer et sélectionner les plus gros sujets.
Je considère le I-jack comme un leurre de surface aux particularités qui le range dans une catégorie un peu à part, ce qui peut faire la différence dans des plans d’eau très pêchés. Une dizaine de coloris proposée en passant du flashy au naturel qui va pouvoir satisfaire tous les pêcheurs.
Un leurre qui est pêchant de juin à octobre/novembre selon les températures d’eau, et qui n’a plus à faire ses preuves pour moi, avec mes deux records black bass et brochet à son actif.
Je vous invite à le tester vous ne serez pas déçu !