Voilà une nouveauté que j’attendais avec impatience ! Fraichement arrivée il y a quelques semaines en France, j’ai eu l’occasion de pouvoir réaliser les premiers tests sur les aspes de Loire, et je peux déjà vous dire que ce Duo Bayruf Seek 85 S c’est de la bombe !
Revue de détails :
Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit focus sur les principales caractéristiques de ce Bayruf Seek 85 S :
- Taille : 8,5 cm
- Poids : 14,5 gr
- Coloris : 7
- Particularité : Coulant
- Sonorité : Silencieux
La taille est parfaitement adaptée pour nos cyprinidés et gros avantage : il se lance à la perfection. La répartition des masses que l’on voit dans les 2 cages permet de bien stabiliser le leurre aussi bien durant le vol que pendant l’action de nage.
Gros point fort à mes yeux, le leurre est complètement silencieux et je peux vous garantir que sur les aspes et les zones très pêchées cela fait une grande différence sur le nombre de déclenchements.
Côté esthétisme c’est la qualité DUO avec des finitions parfaites et les coloris sont très variés. J’en ai testé plusieurs et je les trouve tous très intéressants car ils permettent de s’adapter aux différentes conditions de luminosités et turbidités. Actuellement nous avons sur la Loire des niveaux très bas et une eau très claire donc ce sont plutôt les coloris transparents qui ont fonctionné ou blanc-brillant sur les extrémités de la journée ou les journées avec un plafond bas.
Une nage imprévisible :
Voilà la grande particularité à mes yeux et qui le distingue des leurres de même type, c’est qu’il a une nage irrégulière et imprévisible.
Sur une même vitesse de récupération, le Bayruf Seek va réaliser des embardées latérales droites-gauches plus au moins amples et rythmées et de manière désordonnée juste sous la couche de surface (sub-surface). Le leurre va faire des écarts parfois très larges et doux, pour ensuite faire un « pif-paf » serré et dynamique, le tout sans imprimer aucune action avec la canne « juste au moulinet » !
Un petit croquis ci-dessous pour matérialiser ces slides irréguliers et imprévisibles.
L’action du leurre et donc tout sauf monotone et prévisible et c’est ce qui en fait pour moi un leurre vraiment intéressant pour déclencher les aspes sur éduqués sur certains secteurs et qui voient à longueur d’année des leurres passer au-dessus de leur tête avec les mêmes signaux. C’est d’ailleurs l’un des premiers constats que j’ai pu en tirer, à savoir que j’ai fait bouger énormément d’aspes sur des zones où ils ne réagissaient même plus au passage d’un leurre, et les faire bouger c’est déjà une grosse option sur un déclenchement et une future touche !
Vitesse et stabilité :
Souvent avec ce type de leurre sans bavette qui nage sous la pellicule, dès qu’on exerce une récupération trop importante ou que la pression du courant est trop forte, le leurre perd en efficacité et se met à tourner ou vriller sur lui-même. Avec le Bayruf Seek 85 S pas de problème on peut le récupérer de manière très rythmée et même à contre-courant, il reste super stable et son action n’est pas dégradée. Si beaucoup sont cantonnés à une utilisation uniquement de l’amont vers l’aval, le champ d’utilisation du Bayruf lui est bien plus grand sans perdre en efficacité.
J’ai eu l’occasion de le tester sur des zones très différentes, notamment sur des radiers avec un courant soutenu ou des zones fortement brassées et le leurre ne décroche pas, il glisse à la perfection sous la couche d’eau. Ces qualités sont essentielles pour faire en faire un véritable leurre pour taquiner les aspes et je ne l’ai jamais pris en défaut sur ces points.
Pour aller un peu plus loin dans les animations, sur cette espèces, la plus prenante à mon goût est une simple récupération énergique au moulinet canne basse, le leurre travaillant seul. On peut bien évidemment l’agrémenter de coups de scion plus ou moins énergiques ce qui va rentre la nage du leurre plus erratique et saccadée. On peut également le laisser couler et pêcher avec des pauses pour pêcher plus creux et moins vite mais cela sera intéressant pour cibler d’autres espèces.
Un véritable coup de cœur :
Je dirais même mieux : une révélation ! Il ne m’aura fallait que quelques minutes pour être emballé par l’action de nage de ce Bayruf Seek 85 S et seulement quelques lancers pour déclencher avec les premiers aspes de Loire et enregistrer les premières prises. Il est plus que validé sur les aspes car en seulement 2 sessions j’ai touché une demi douzaines d’aspes de toutes tailles et j’en ai fait bouger un paquet. Le leurre évoluant juste sous la surface les poissons se mettent à suivre le leurre avec sa nage si imprévisible, c’est adrénaline garantie !
On est pile dans la bonne fenêtre d’utilisation de ces sliders sub-surface car souvent à l’automne ce sont les leurres qui font la différence avec entre autre le Genma 85 qui lui à des slides beaucoup plus réguliers par exemple. Avec mon expérience je peux déjà vous dire que ce Bayruf Seek va devenir dans les mois et années qui viennent l’une des références majeures parmi d’autres pour traquer les aspes.
On se retrouve vite au bord de l’eau pour de nouvelles aventures et de nouvelles découvertes !
2 comments
[…] et nage de ce leurre, vous pouvez retrouver les détails dans le premier opus en suivant le lien. Maintenant parlons efficacité et plaisir de pêche au travers des dernières sessions qui ont […]
[…] Complété par la petite nouveauté le Bayruf Seek 85S que j’ai pu tester durant cet automne et qui s’est révélé redoutable, je vous le conseille les yeux fermés. 2 leurres qui se complètent à merveille ! Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette nouveauté c’est par ici : Premiers tests du Bayruf Seek 85S. […]