La pêche en bateau ou en float tube c’est sympa mais la pêche du bord, moi j’adore ça ! Pas d’artifices technologiques, un contact étroit avec la nature et surtout une mise en œuvre rapide (pas besoin de sortir tout le matos). Une paire de Wadders, une canne, une boite de leurres et « Go Fishing… ».
A mon goût la plus grosse contrainte est sur les cannes car impossible de transporter le fagot complet. Les cannes doivent à la fois nous permettre d’être efficace sur la majeure partie des techniques mais aussi capables de faire face à un peu toutes les espèces. Bref, une adaptation permanente mais avec un éventail de matériel restreint !
Ca va maintenant faire 2 saisons que je promène les Tenryu Injection SP 82 M et SP 82 MH qui ont été conçues spécialement pour la pratique de la pêche au leurre depuis le bord (il existe aussi le modèle Injection SP82 H mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la mettre à l’épreuve).
Je vous le dis tout de suite, dès qu’il s’agit d’aller pêcher du bord, ces 2 cannes m’ont fait oublier toutes les autres et même pour certaines sessions en bateau.
Caractéristiques techniques de ces 2 modèles :
Tenryu Injection SP 82 M
- Longueur : 2m50
- Puissance : 7-30gr
Tenryu Injection SP 82 MH
- Longueur : 2m50
- Puissance : 14-45gr
Grandes lanceuses.
Bon y a pas photo !! Les 2m50 font vraiment la différence. Ces 2 cannes catapultent vos leurres à grande distance avec beaucoup de facilité et de confort. Cette longueur permet également d’avoir un meilleur contrôle de la bannière et de l’angle que forme votre tresse avec la canne. On y pense peu mais du bord ce sont des facteurs essentiels de réussite pour bien retranscrire vos animations mais aussi vos ferrages.
La longueur du talon est parfaite pour à la fois, avoir un bon bras de levier pour les lancers, que pour avoir un bon contrôle durant les combats. Le tout sans non plus être encombrant dans les animations ou les déplacements.
Grande adaptabilité.
Evidemment, une canne ne peut être la meilleure dans toutes les techniques sinon les cannes dites « spécialisées » n’existeraient pas, mais ce n’est pas ce que l’on attend d’elle. Une bonne canne du bord, c’est celle qui offre le meilleur compromis dans l’utilisation des différentes types de leurres en permettant de conserver un bon ressenti et une bonne efficacité.
L’action de ces deux SP82 est de type « régular-Fast », on a donc une pointe relativement souple mais très réactive, et un 1er tiers très doux. Sur les 2 tiers restant on a une réserve de puissance progressive et hallucinante sur le reste du blank (fidèle aux Tenryu). La bonne nouvelle c’est le faible taux de décroches avec ces 2 cannes du fait de la longueur et de cette action qui permettent de bien amortir les coups de têtes et rush des nos compagnons de jeu.
Je pêche avec quasi tous les types de leurres avec ces cannes et ce sont de vrais couteaux Suisses. Elles s’expriment vraiment avec des pêches dites dynamiques et réactives comme la pêche avec :
- Leurres de surface (Asturie, Z Claw, Realis Pencil etc…)
- Jerkbaits-Minnows (Vision OneTen, Realis jerk, etc…)
- Leurres souples à la volée (X-Layer, One Up, etc…)
- Casting Jig (Drag Métal, etc…)
Pour les pêches aux leurres souples « à gratter », la retranscription des informations est très bonne sans non plus être un « téléphone » mais c’est le compromis nécessaire de l’adaptabilité. On distingue très bien les aspérités du fond, les pierres et les touches mêmes fines.
Ces Injections SP 82 sont des compagnes idéales pour vos sessions du bord après à vous de choisir celle qui va le mieux correspondre aux grammages des leurres que vous utilisez. Moi j’ai fait plus simple : j’emmène les 2 dès que j’arpente les bordures, au moins je suis sûr d’avoir celle qu’il me faut le jour J !!