La pêche c’est un environnement que j’adore et depuis des années j’ai compris que l’on avait à apprendre de tout le monde…
Pour moi qui aime pêcher les sandres et les bass, la pêche du brochet est plus occasionnelle et donc lorsque je décide d’aller pêcher les brochets, j’essaie avant toute chose de faire de la touche.
Ainsi je choisissais méthodiquement les zones et je misais sur de petits leurres (chatter, spinner, jerkbait…) pour passer un bon moment au bord de l’eau et prendre un maximum de poissons. Et puis un jour ma route a croisée celle de Tom Couchoud. Ce jeune fou de pêche qui multipliait les sorties et les résultats avec de très gros leurres. Vous me direz que rien n’est nouveau, ni dans le concept ni dans la façon de faire. Mais à force d’échanger, de prendre des fous rire, il a réussi à me faire passer du coté obscur. Ne dit on pas qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ?!
Réquiem pour un gros leurre !
Sans plus attendre il m’ouvra la voix vers les choix de leurres qu’il tenait pour valeur sûre. Pour le leurre dur son fameux Jointed Claw (nous y reviendrons un peu plus tard dans un autre article) et pour le leurre souple le Magdraft de Megabass dépassait de loin toutes ses espérances et faisait parti intégrante de ses récits !
Je m’équipais rapidement des deux ou trois coloris indispensables au début (rainbow, french pearl et chart back), mais je restais encore frileux sur la taille. Du 6″ je suis très rapidement passé au 8″ qui est la taille qui passe partout. En effet elle peut même se lancer de manière assez souple avec une canne de 2oz (56 grammes), donc on est pas obligé de s’acheter une canne « bigbait » pour commencer à pêcher GROS!!
Pour ce qui est de l’animation je dirais que c’est enfantin ! Étant donné que c’est un soft swimbait à queue, il suffit de le lancer et de le ramener « à la manivelle ». La seule difficulté lorsque l’on commence c’est de trouver la bonne cadence : trop vite il part légèrement sur le coté, trop doucement la queue ne vibre pas. En revanche une fois que la cadence est trouvée il n’y a plus qu’à laisser faire, cette nage simple stabilisée par les petites nageoires pelviennes, cette vibration lourde attrayante a fait du Magdraft un véritable aimant à brochets !…. et parfois les touches sont si violentes que le leurre en ressort par les ouïes….
Au premier coup d’œil je me suis demandé si ce gros hameçon triple ventral allait à lui seul suffire à prendre des poissons. J’ai très rapidement eu ma réponse car au final je n’ai personnellement que très peu de raté ; et même si la taille moyenne des poissons est relativement élevée, les sujets de 50cm se piquent très bien ! 😉 Ceci est encore plus flagrant lorsque vous pêchez en pleine Loire et que vous prenez un sandre sur un leurre de 8″ en crancking avalé de la sorte !
Les deux derniers points que j’aborderais vont de paire : la matière et le prix du leurre.
Depuis plusieurs années les matières qui composent nos softbaits sont de plus en plus tendres. Qui dit tendre ne dit pas forcément fragile… surtout lorsque l’on sait ce que peuvent faire comme dégât les dents des brochets ! En tout cas pour faire taire certaines mauvaises langues, sachez juste qu’avec mon tout premier Magdraft 8″ j’ai pris plus d’une vingtaine de poissons sans que cela se ressente dans la nage !
Le point le plus épineux restera sans aucun doute le prix. Effectivement il n’est pas courant de mettre 40 euros dans un leurres souple qui plus est devant finir en guise de repas pour Sir Esox ! Mais « l’investissement » en vaut la chandelle car si comme moi vous allez au bord de l’eau pour avoir de la touche, prendre du plaisir et du poisson, et bien vous comprendrez pourquoi CE leurre ne quitte plus ma boîte à brochets !!!
Merci à toi « gamin » de m’avoir ouvert l’esprit sur certaine chose….. 😉