C’est une grande première pour mon collègue et moi-même de participer au Défi Carna Est, qui s’est déroulé les 10 et 11 septembre 2022 à Plobsheim. Un plan d’eau au grand potentiel que nous ne regrettons pas d’avoir découvert.
Cette année 85 équipes y participent, autant vous dire que l’ambiance était au rendez-vous !
Le samedi s’annonce parfait pour traquer le brochet, un temps gris ainsi qu’un vent à en secouer les bateaux. Nous faisons donc le choix de cibler les brochets afin d’essayer de valider le « quota » qui est de 4.
Début de la première manche à 10h45, c’est parti.
Je décide de commencer au balam 245 coloris odorya chart, le balam n’a plus à faire ses preuves sur ce plan d’eau.
Un choix qui se révèle payant car rapidement après avoir perdu un poisson j’ouvre le compteur avec un brochet de 60,5 cm, c’est juste mais ça compte !
Il suffira d’une dizaine de lancés pour piquer un second brochet de 69 cm qui viendra s’ajouter sur la feuille. Pouvait-on espérer mieux pour un début ?
Tout ce qui semblait bien commencer à tourner en notre défaveur, après une heure de creux et la « satellisation » d’un vatalion 190 ss. Je m’assois le temps de me reprendre puis de refaire un noeud de raccord.
À peine le temps de terminer mon noeud, j’entends mon coéquipier crier : « Poisson, Mathieu il est là notre gros ! » Effectivement un super poisson d’environ 95-100 cm à 5m de l’épuisette, « oh non décroché ! » Finalement il s’avère que la sleeve sur son montage s’est ouverte, peut-on appeler ça le « karma » ? Sûrement …
Malgré ce coup de « massu » nous décidons de ne pas baisser les bras, même si nous ruminons tout au long de la journée.
Je profite de l’éclaircie pour y monter un one up 10″ coloris Waka Ayu, 30 minutes après le coup dur c’est à mon tour d’annoncer poisson ! Voilà un poisson correct, 84 cm et c’est le 3ème.
Nous revenons sur la même dérive, cette fois-ci je passe sur un mag draft 10″.
À peine le temps de commencer Arthur à l’impression de remonter quelque chose d’étrange, une tresse…
Oui monsieur ! Mon Vatalion, comme si la chance avait tourné. À ce moment-là je le regarde et lui dit d’un air heureux : 《 Mon gros plus rien ne peut nous arriver, on va le prendre ce gros poisson ! 》
Après avoir refait la dérive sans le moindre résultat nous restons ancrés près d’un cassant afin d’y faire remonter nos leurres, 3ème passage et c’est stoppé au bateau.
Arthur ne perd pas de temps pour prendre l‘épuisette et de rapidement le sécuriser, direction les commissaires ! Un jolie 87 cm viendra boucler le quota brochet.
13h30 l’objectif principal de valider le quota pike est ainsi réalisé : 60,5 cm; 69 cm; 84 cm et 87 cm. Il faut absolument remplacer les deux plus petits au vu de l’activité des poissons qui est présente sur l’eau.
Il reste encore 4h de pêche avec un succès un peu moins présent pour nous, j’alterne avec des techniques différentes pour le brochet et du « tout venant » entre silures et perches.
Sans résultat, quant à Arthur la chance ne sera pas avec lui puisqu’il perdra 3 brochets de 80+.
Allez encore 1h avant le gong de cette première journée, le temps est redevenu gris et le vent continue à brasser.
Je dis alors à mon coéquipier : 《 Il nous reste 1 heure, la luminosité diminue et nous avons le quota brochets. Je tente le tout pour le tout et je termine au balam 300 coloris mat tiger.》Je lest celui-ci avec un plomb ds 8 en 21gr dans le but de pêcher correctement la zone de 3-4m remplis d’herbiers.
30 minutes avant la fin je me retrouve bloqué et répond aussitôt avec un ferrage autoritaire, je comprends que le poisson est plus que correct mais j’ai encore un doute car il revient comme une « balle » dans notre direction.
Il fera un beau spectacle au milieu des compétiteurs avec deux chandelles, un combat que nous aimons beaucoup en temps normal mais qui est stressant lors d’une compétition.
Arthur lui amplifie le stress avec une phrase de poète bien connu des pêcheurs : 《 surtout ne le perds pas ! 》. Ca y est, il est là, nous appelons les commissaires en leur signalant qu’il y a un gros poisson.
La mesure affiche 102 cm, il viendra remplacer le plus petit du quota qui était de 60,5 cm. Une joie immense sur le bateau et un choix payant.
17h30 c’est la fin de la manche, nous nous réunissons tous le soir dans une salle polyvalente pour un bon repas en attendant le classement provisoire.
Verdict, les résultats tombent et nous sommes 3ème à mi-parcours.
Après discussion, nous optons pour essayer de remplacer rapidement le plus petit brochet qui est de 69 cm dès le lendemain puis de passer sur autre chose telle que le silure et la perche.
La journée sera plus courte puisque la manche dure 5 heures, de plus les conditions météorologiques seront complètement différentes avec peu de vent et une grosse pression de pêche subit la veille.
Malheureusement ces 5 heures auront été plus compliqué pour nous, quelques brochets non maillés. Arthur lui fera le seul poisson maillé de 67 cm mais cela ne nous permettra pas d’améliorer. Les autres espèces n’auront pas répondu présentes.
Nous finirons 7ème avec un goût d’amertume même si avant de commencer nous aurions certainement signé pour ce résultat sachant que nous découvrions en même temps.
Un grand merci a l’équipe du Défi Carna Est qui donne beaucoup pour nous permettre de passer d’excellents moments de pêche sur différents endroits avec une bonne ambiance garantie !
Amis lecteurs et pêcheurs je vous souhaite une excellente fin de saison et surtout beaucoup de plaisir, c’est le plus important dans notre passion.
À bientôt !