Et voilà, nous sommes sortis du confinement, nous avons laissé passer une très longue période et enfin nous avons pu casé une date avec l’ami Charlie pour tenter nos chers percidés en lac de barrage.
De part nos emplois du temps respectifs et ces fortes chaleurs de juillet, nous pêcherons deux matinées, du levé du jour jusqu’à 13h. En effet, à cette époque de l’année il nous semble bon de privilégier les premières heures du jour où les poissons seront sans doute actifs.
En cette première matinée Charlie décide d’attaquer au shad 3 pouces et moi aux leurres durs. Pendant que je passe lipless et différents coloris de B-switcher 4.0, Charlie rentre une paire de poissons sur un bout de plage.
Puis je finis par trouver mon salut avec un LE coloris fire tiger dans cette eau mi-figue, mi-raisin ! Les poissons rentrent les uns après les autres : en faisant de très long lancers, la prospection est d’autant plus rapide par rapport aux leurres souples. C’est un réel plaisir de prendre de belles touches estivales, de sentir le leurre se faire intercepter à la suite de chocs contre les nombreuses structures du lac !!
Les sandres répondent très bien à condition de récupérer le crankbait de manière relativement lente une fois qu’il a atteint sa profondeur de pêche. Pour cette première sortie, les poissons semblent stationner dans 4 à 5 mètres de profondeur : PARFAIT !!
Parfois nous apercevons de jolies détections qui nous permettent de rentrer sandres mais également perches qui, elles, n’hésitent pas une seconde à se déplacer en groupe jusqu’à la surface pour intercepter le leurre.
Une fois que l’on a bien déterminé le type de structures sur lesquelles sont positionnés les poissons, c’est un jeu d’enfant ! Charlie n’est pas en reste, et même si le leurre souple prend moins, il n’en reste pas moins qualitatif !!!
Vers 10h le soleil nous plombe le cerveau, les poissons semblent descendre légèrement, je suis limite avec le b-switcher 4.0, mais lorsque je touche ça fait mouche. Charlie passe au leurre dur également et pour pêcher un cran en dessous de moi, il monte un nouveau petit lipless le DUO Apex vib 68… Un petit linéaire léger en rasant de très près les structures et cela ne tarde pas à payer !!!
Perches et sandres lui rendent tour à tour visite nous laissant une très belle impression de ce nouveau bijou… Nous concluons ainsi notre matinée et faisons place aux baigneurs, en nous promettant de revenir rapidement.
Chose promise chose due, 8 jours plus tard le binôme est reconstitué. Nous reprenons les bases au niveau des spots, c’est à dire une pêche de structures immergées ; à une différence prêt, j’attaque au B-switcher 4.0 et Charlie entame également au leurres durs avec le petit Apex !
Pendant les premières heures le nombre de touches est quasi similaire mais le ratio est en faveur du lipless ! Je prend des touches courtes que j ai du mal à concrétiser alors que pour Charlie……
…. la photo parle d’elle même ! Les touches sont franches, c’est rangé, coffré à tous les voyages !!!
C’est quasi systématique, ce petit bijou est avalé la tête la première !
Le deuxième point GPS que nous prospectons, pourtant très bon quelques jours auparavant semble déserté… Nous comprenons que la pêche a évoluée en terme de profondeur : elle se situe aujourd’hui autour des 6 à 7 mètres… ce qui explique finalement que le lipless déclenche plus de touches. Nous décidons de rapidement changer de crèmerie, et c’est finalement au détour d’une grande plage que nous retrouvons perches et sandres mêlés dans une période d’activité et sous un soleil radieux. Comme les poissons sont plus profond je troque le crank pour du métal alors que Charlie conserve l’Apex.
C’est la fête au fond et nous en profitons. Le lipless marche toujours aussi bien, il semble ici intéresser plus les perches que les sandres mais de BELLES perches ! Pour changer un peu nous passons tous les deux au DUO drag métal cast slow coloris perche, et Charlie me montre sa redoutable efficacité à très longue distance. C’est très facile à réaliser sur ces grands plateaux où il n’y a finalement que peu d’accros. Les poissons sont présents, mordeurs et les touches au metal jig sont propres. Encore un leurre estival à ne pas oublier !!
La matinée se finie comme 8 jours auparavant, en laissant place aux baigneurs et skis nautiques. Encore une fois les leurres durs nous auront permis de déclencher plus et de prendre plus par ces fortes chaleurs ! … à conditions de bien les choisir en fonction de leur profondeur d’évolution !
Quelques mots sur notre petite bombe : le DUO APEX VIBE 68. C’est un petit lipless très fin, de 14 gr, qui n’oppose que peu de résistance en récupération linéaire et surtout il est SILENCIEUX ! Un petit leurre qui va sans doute faire du bruit (sic !)…
A bientôt au bord de l’eau.
Nicolas.