On se retrouve aujourd’hui pour discuter de ma semaine de pêche sur les grands lacs aquitains !
Pour m’y rendre régulièrement, les pêches en tractions ou en linéaires que ce soit à l’aide de poissons nageurs, de leurres souples ou à palettes sont souvent les plus régulières.
Je vous dis ça car pour notre semaine ce fut une tout autre histoire croyez-moi … Nous avons capturés une quinzaine de brochets par jour et pour la plupart tous avec le MEME leurre ! Un leurre dédié à la base pour la pêche en mer.
Je vous présente le MAD SHAD 130 ! Il nous a littéralement sauvé la semaine de pêche . Nous l’avons utilisé en traction lourde ! C’est à dire que nous avons pêché des zones avec 4 ou 5 m d’eau maximum et minimum 2m50 d’herbiers !
Nous l’avons plombé en 30g afin de pouvoir transpercer les herbiers facilement grâce au poids mais également pour s’en sortir sans garder la moindre herbe sur les armements sans quoi nous n’aurions pas eu de touches. Il fallait vraiment poser le leurre sur le fond et ensuite mettre deux grand coups secs pour s’extirper des herbiers. C’était la seule façon de prendre des poissons régulièrement tout au long de notre semaine
Nous avons monté le mad Shad en montage tête plombée + hameçon 360 ventral car beaucoup de poissons tapaient par dessous comme souvent avec nos amis les brochets. La Ulti head est faite pour ça et fait vraiment bien le travail notamment avec son hameçon fort de fer.
Nous avons eut une semaine très ensoleillée et le colori « secret iwashi » est vraiment sorti du lot surement certainement grâce aux nombreuses paillettes mais aussi à sa transparence qui laisse passer les rayons de lumière et crée des contrastes intéressants et différents.
Pour cela je me suis servi de la Megabass FX-76X , ses 2m29 en grands milieux permettent un contrôle parfait de votre leurre à la descente mais aussi lors de l’arrachage dans les herbiers avec une puissance maximale de 56g .La résonance de cette canne est un réel atout pour différencier les différents herbiers lors de la pêche.
A bientôt !
Romain.
2 comments
Merci tout d’abord Franck pour ce commentaire !
Alors effectivement j’utilise un triple ventrale en montage 360 je le laisse soit pendre soit je met une branche du triple dans le ventre du leurre
Mon but grâce à mon lest très lourd malgré la profondeur c’est de réussir a traverser la couche herbeuse .
Ensuite il n’y a pas d’animation très précise et régulière il suffit juste de mettre une première tirée très sèche à l’aide du poignet pour sortir les herbes du montage et de suite dans la foulée refaire une tirée pour imiter un poisson qui prendrais la fuite .
Biensur je n’utilise pas cette technique quand le plateau d’herbeuses est trop dense ! Il me faut quelques trouées tout de même !
Mais essaye et tu verra que ça ne ramène quasiment pas d’herbes sur le montage
Au plaisir de vous lire
Bonjour,
Votre article m’a beaucoup intéressé car je pêche le brochet dans des milieux qui semblent très proches de ceux que vous décrivez (2,5 m de fond maxi et des herbiers qui ne laissent qu’environ 30 à 50 cm (au mieux) d’eau libre en dessous de la surface). Bon, pour infos, il s’agit des bassins de La Villette et de Pantin à Paris ainsi que du canal Saint Martin (toujours à Paris) qui est devenu un spot à brochet, le sandre y ayant disparu depuis la vidange d’il y a deux ou trois ans.
Néanmoins, j’avoue que j’aimerais avoir un peu plus de précision sur l’armement du leurre et, surtout, l’action de pêche utilisée.
L’armement d’abord. D’après votre article, il semble que vous ajoutiez un triple ventral, en plus du simple de la tête plombée, en dessous du leurre. Pouvez-vous confirmer ? J’avoue ne pas comprendre comment ce triple ne va pas s’accrocher dans les herbiers et, même avec un lest de 30 gr, une canne assez raide et des mouvements très secs du scion, comment les herbes ne vont pas rester accrocher à ce triple (ainsi qu’à l’hameçon simple d’ailleurs) une fois que le leurre est sorti des herbiers.
Ce qui m’amène à la deuxième question : une fois que le leurre a traversé les herbiers en descendant et s’est posé sur le fond, comment l’animez-vous ? Là encore, même si je comprend bien que le lest important permet de traverser la couche d’herbiers, je ne comprend pas pourquoi il empêche les herbes de rester accrocher sur l’armement du leurre une fois que le leurre est sorti de l’herbier. De même, les herbes ne restent t’elles par accrocher à votre bas de ligne ou à votre tresse pour coulisser et se bloquer sur la tête plombée quand vous ramenez votre leurre (problème récurrent pour moi quand je pratique dans les milieux indiqués) ?
Si vous pouviez diffuser une vidéo montrant en détail le matériel utilisé et l’action de pêche, sans passer trop de temps sur les touches et la capture des poissons car ces plans n’apportent rien d’un point de vue pédagogique aux vidéos sur la pêche, ce serait très utile. Et très sympa !!
Cordialement.
Franck