Retour sur un leurre que j’aime beaucoup pour des pêches fines lorsque les poissons sont difficiles.
Le Surface Breaker de chez Hill Climb est un petit leurre souple en forme de slug. Je l’utilise sur de petites têtes plombées type VJ 76 pour les pêches à gratter ou sur un petit texan type Worm 17 en #2 comme un soft jerkbait.
Sur les Black bass il n’a pas son pareil lorsqu’on l’utilise non plombé en le jerkant. Il imite à la perfection un alevin en fuite en venant percer la surface. A la pause il peut rester en surface ou couler lentement.
Pour des pêches vraiment light il permet de faire des poissons corrects en déjouant leur méfiance de par son réalisme.
Les hameçons Worm 17 sont très piquants et malgré leur finesse ils restent forts de fer.
J’ai aussi eu l’occasion de l’utiliser sur des poissons que nous voyons souvent mais que nous prenons rarement (jamais!!) en plein été dans les eaux cristallines. En effet sur le Doubs il n’est pas rare de voir les sandres l’été mais il est beaucoup plus rare d’arriver à les leurrer.
Monté sur une tête VJ 76 de 2g, ces poissons n’ont pas hésité à monter ramasser mon leurre qui était balayé par le courant comme le sont parfois les petits alevins à la surface.
Sur ces périodes estivales je l’ai également bien utilisé sur les perches, que ce soit plombé ou non. Il faut avouer que ce n’était pas les plus difficiles à prendre!
Je l’ai également essayé sur les truites. L’été lorsqu’il faut vraiment affiner les vibrations, que les imitations doivent être le plus minimalistes possible, là encore le Surface Breaker n’a pas son pareil.
Plombé en 3g à planer dans les veines d’eau ça abouti souvent à une interception !
Voilà un leurre passe-partout, pour des pêches fines et légères, au top pour l’été qui arrive !