Une eau sale et trouble n’est pas aussi jolie à regarder qu’une eau claire à translucide , mais elle peut offrir de réelles surprises lorsque l’on s’y attarde un peu. Je passerais ici sous silence le cas particulier des montées d’eau ou crues qui, comme la plupart d’entre vous le savent, déclenchent une frénésie alimentaire chez certaines espèces (sandres et silures en tête).

Une énorme et soudaine montée d’eau d’un barrage et c’est la curée dans une eau couleur chocolat !
Bien que je préfère de très loin l’eau claire, l’eau trouble nous apporte deux points très intéressants en notre faveur : elle permet de localiser plus facilement les carnassiers et de déclencher des touches….
- Où ?
L’érosion des sols est un problème majeur dans de nombreuses régions de France. Les eaux de pluie transportent les particules du sol dans les rivières et les lacs via le réseau de ruisseaux et de fossés.
- Localisation, comportement et positionnement

Les black-bass restent bien souvent collés aux structures quand la visibilité est réduite.

Megabass bait-X, une maracasse qu’il fait bon promener le long des bordures encombrées d’eaux boueuses !

Un gros rubber jig Gancraft noir avec un trailer type shad de la même couleur ou associé à deux palettes ne passera pas inaperçu le long des structures dans une eau teintée !!!
- Que dire à propos des leurres ?

Un fat shallow crank assez bruiteur et de couleurs vives et/ou blanc donnera de meilleurs résultats qu’un jerkbait allongé.
- 5 conseils pour vous !

Une couleur de peau très claire pour ce bass sorti d’un plan d’eau dont le fond est constitué essentiellement d’argile.