Dans l’un de mes récents articles, je vous parlais de la traque des percidés en drop shot qui est sans aucun doute l’une de mes pêches de prédilection et que je pratique principalement sur La Meuse, la Moselle et les canaux belges. Je vous avais également présenté l’un de mes shads préféré pour cette pêche : le hazedong shad 3″. Pour vous dire la vérité, il n’est jamais tout seul dans mes boites et il est toujours accompagné d’un finess assez ventru : le Sling shad 5″
Il y a des jours ou bizarrement, le Hazedong shad 3 ne donne pas les résultats escomptés. Pas besoin de pêcher des heures, sur des zones à fort potentiel, si rien ne bouge, alors il faut changer ! La théorie voudrait qu’on pêche petit en été, et plus gros en hiver. Ça se vérifiait il y a peu, mais je dois dire que l’année 2024 bouleverse totalement cette règle, d’où l’intérêt de pêcher à deux : pour rapidement savoir ce qui marche! Evidemment, la présence d’alevins en bordure vous incitera à jouer sur le mimétisme et donc utiliser un petit « 3 pouces », tout comme la présence de bancs de grandes ablettes favorisera un Sling shad. Un facteur qui peut jouer en faveur du Sling shad est une fraie tardive des brèmes (fin juin/début juillet, en début de saison sandre), car il est acquis que les sandres s’en nourrissent.
Ma découverte du Sling shad fut relativement tardive par rapport à sa sortie sur le marché.
C’était un matin d’automne, où mon collègue enchaîna 7 poissons, alors que moi rien. Il fallait se rendre à l’évidence : il tenait le leurre du jour ! Terminé alors les a priori sur les « gros » leurres en drop shot… Dans les faits, un sandre de 40cm vous coffrera votre Sling shad 5″ avec facilité. Si certains l’utilisent beaucoup en vertical sur tête plombée (Johnny Kindt par exemple dans cette vidéo), c’est bel et bien sur un montage drop shot qu’il a ma préférence. Le poids du plomb étant supporté par le fond, le leurre se laisse aspirer plus facilement que si il était monté sur une tête plombée.
Il vous faudra évidemment l’équiper d’un hameçon adapté : Decoy Worm 120 ou Worm 100 en taille 1 ou 1/0.
La finesse du fluoro est moins importante qu’avec le Hazedong shad 3, aussi un Nitlon DFC 8 ou 10lbs (0,25/0,27mm) conviendra parfaitement. Une fente ventrale permet un montage avec hameçon texan, mais j’y vois pour ma part une cavité à attractant Catch scent FW très intéressante.
Comme la majorité des leurres de type « finesse », le Sling shad s’appuie sur l’eau quand il coule, et convient pour des tirées/relâchées de manière relativement douce (jeu avec la bannière), ou de petits tressautements sur place qui lui apporteront un rolling dévastateur.
Le choix des coloris est moins étendu que pour le Hazedong shad, mais là aussi, il y a quelques indispensables…
Attention que ces « coups » de cœur peuvent changer selon les zones…le Tinsel brown par exemple, est un des coloris les plus réputés sur certains lacs du Massif Central, mais ne figure pas dans ma sélection. Idem pour le Psychedelic chart qui est utilisé avec succès par de nombreux pêcheurs pratiquant sur la Meuse belge, et avec lequel j’ai longtemps hésité en n°2.
1- Ayu
Excellent en fin de saison, quand les niveaux sont hauts, ce coloris relativement naturel se distingue par sa tache UV jaune fluo sous la tête. Il se démarque clairement dans les zones à forte pression de pêche où sandres et grosses perches voient passer du chartreuse à longueur de journée.
2- Chart ayu II
Grand classique là aussi pour les eaux de crues, je l’apprécie aussi particulièrement pour les coups du soir.
J’ai longtemps hésité entre ce coloris et le « Psy chart » qui donne d’excellents résultats lui aussi.
3- Orange Chart
C’est le coloris avec lequel je débute au levé du jour. Typiquement un coloris à gros poissons, qui fonctionne aussi par eaux très teintées.
4- Pro blue
Comme pour le Hazedong shad, le coloris le plus régulier tout au long de la saison. Pour les sceptiques, forcez-vous à pêcher avec et vous changerez très vite d’avis. INDISPENSABLE tout simplement.
5- French pearl
Il est des jours où ils ne veulent que ça. Ce n’est pas celui que j’utilise le plus, mais il m’a sauvé quelques sorties où les sandres ne prenaient rien d’autres.
Voilà donc 10 références, mes 10 indispensables, pour rechercher sandres et grosses perches en drop shot. Loin d’être exhaustive, cette liste apporte malgré tout une base qui réussira d’une manière ou d’une autre à vous faire piquer du poisson.
Pour ceux qui voudraient plus d’informations sur la technique du drop shot et le matériel, je vous renvois vers cet article écrit il y a 2 ans maintenant. Ma préférence continue a être pour les blank CNT que l’on retrouve sur la Lunakia 822, la Fast finesse ML et la petite dernière en 2 brins égaux, la Fast Finesse 710 ML.
En embarcation, je préfère un modèle plus court comme l’Injection 64ML, qui vous surprendra par sa résonance et sa réserve de puissance : un véritable régal !
Merci pour votre lecture qui, j’espère, vous donnera l’envie de tenter le drop shot sous cette manière.
Préparez vous à des touches de qualité
Gardez la pêche !