Cette date du 14 juillet après-midi me restera longtemps en mémoire. Lors de ce guidage, j’accueillais une famille sur mon Searibs 760 pour une initiation à la pêche du bar dans le Golfe du Morbihan. Ayant déjà effectué une sortie le matin, j’avais pu prendre des informations sur la zone.
Je décide donc de sortir du Golfe et de prendre la direction de la baie de Quiberon. Très rapidement je retrouve l’activité du matin, je trouve une chasse de bars et quelques oiseaux sont présents témoignant de l’activité sur la zone. Pour maximiser les chances de prendre du poisson, je propose aux stagiaires de diversifier les leurres. La Tenryu Injection SP77mh et la Five SP77mh seront montées avec des leurres souples, des madshad coloris secret iwashi armés d’une Ultihead en 20g. Les bars pêchés le matin chassaient des sardines … Nous pêchons peu profond et nous sommes en fin de marée, le courant est quasi nul. Les stagiaires lanceront et animeront soit en linéaire soit en traction légère.
Les Tenryu Superhoot seront armées des Drag Metal Cast de Duo version slim en 40g, je propose plusieurs coloris, le rose, le sardine ou le coloris argent qui fonctionne aussi très bien. Les stagiaires pêcheront en verticale, poseront le jig au fond et remonteront la couche d’eau, avec des tirées plutôt énergiques.
Les Drag Metal Cast ne tardent pas à faire les premiers poissons : des maquereaux sont rapidement montés au bateau, le coloris sardine sort du lot. Je demande aux stagiaires de bien insister sur le fond car le sondeur indique de l’activité. Les stagiaires grattent donc davantage et les premières touches se font ressentir puis les premiers bars montent au bateau.
Voyant que le groupe se débrouille très bien, je décide de prendre une canne et d’essayer au Madshad. Je monte un Madshad 100 secret iwashi avec une Ultihead de 20g sur ma canne. Je lance loin derrière le bateau, prends contact avec le fond et effectue ma première traction. J’accompagne la descente du leurre et bim ! Touche !
Je ferre et donne immédiatement la canne au plus jeune de mes stagiaires. Dans ma tête il s’agit d’un bar … mais non vu comment le moulinet déroule … Je récupère aussitôt la canne et la donne au papa pour que le combat soit mieux géré. et démarre le moteur du bateau afin d’amortir le départ du poisson. Arrivé à l’aplomb du poisson, le stagiaire tente de « pomper » mais c’est lourd … très lourd. Pour rappel, la SP 77mh, est montée en tresse Ultimate Fishing PE 1.2 et en fluorocarbone Nitlon de diamètre 30/100e.
Dès que nous récupérons du fil, le poisson en reprend de son côté. Je reprends la canne et décide de ne pas faire de cadeau au poisson. Je le bride et le pompe, ça monte tout doucement … Je le vois arriver en surface et hallucine en voyant sa taille. L’épuisette se révèle inutile …
Je me doutais qu’il s’agissait d’un maigre mais pas de cette taille … Je donne la canne au papa puis attrape le maigre par la gueule pour le hisser dans le bateau. Nous le mesurons et le verdict tombe : 1,60 m !
Nous clôturons ce stage avec des souvenirs plein la tête !!!
À bientôt.
Pierre-Yves, guide de pêche dans le golfe du Morbihan.