Novembre 2021
Je viens de passer un mois à traquer les gros tarpons, avec mes clients. Pour moi c’est toujours l’occasion de tester une canne, un leurre ou essayer de mettre une idée en place. Pas déçu ! Tout d’abord nous avons pris 152 tarpons, avec quelques « petits » de 40 kg durant la deuxième période, sinon une moyenne de taille incroyable de 60/70 kg.
En bateau j’ai voulu pêcher avec la Tenryu Quattro Grand Traveler 80. Une canne courte de 2,20m avec une action progressive, typique à cette marque. Car pour le tarpon il faut un peu de souplesse pour faire évoluer les leurres et suffisamment de fermeté pour produire un ferrage efficace. Cette canne a été à la hauteur de mes exigences. Les avantages : bonne lanceuse malgré sa petite taille et le poids léger de mes leurres. Excellente au ferrage. Réserve de puissance nécessaire avec ces diables de gros tarpons. Une canne ultra facile à manier. Le seul inconvénient vient de sa taille et des passages répétés des gros tarpons sous le bateau ou/et sous le moteur. Un problème plus lié à ce poisson qu’à la canne ! J’ai eu un bon pourcentage de ferrage positif mais je ne peux pas parler de moyenne car avec le tarpon ce sont des séries qui défilent. Parfois un matin on rate peu et l’après midi c’est un festival de loupé ! J’ai eu des bagarres à accélérer à cause de l’horaire. Le 27/11 je ferre à 16H55 un superbe poisson de 80 kg environ. 11 minutes après nous enlevons l’hameçon et le relâchons ! Une belle performance de la canne. Filmé par mon ami Guillaume de FishFriender.
Le 16/11 c’est avec Michel que nous allons connaitre une sacrée belle histoire. A 14h20 il ferre un tarpon de grande taille. A 16h05 le combat s’éternise, la dérive est immense et mon ami me donne la canne car son dos le lâche. Je récupère sa Tenryu Travel 80. Ce tarpon nous entraine au large. Il vient au bateau mais repart inlassablement … Il est pourtant bien pris par la gueule ! A 16h40 nous sommes loin, la nuit arrive et le franchissement de la passe demande de la clarté pour rentrer en toute sécurité. Yampa, mon skipper, me dit qu’on ne l’aura jamais et qu’il faut casser… Je lui demande 5 minutes de plus. Pas une seconde de moins ! Il a déjà mis ses gants pour empoigner la tresse… Je serre le frein à bloc et j’envoie la puissance ! Je me dis ou c’est la canne qui va casser ou la tresse. Mais il va se passer quelque chose !
J’amène une première fois ce gigantesque poisson au bateau mais il repart immédiatement. Les 5 minutes se terminent lorsqu’enfin le tarpon se couche sur le côté, il est là le long de la coque. Yampa le bloque au bas de ligne. Un monstre ! L’hameçon est au bord de la gueule, on le relâche rapidement et on rentre vite, la nuit est là et nous avons dérivé de 10 km ! Le skipper qui a vu des milliers de gros tarpons dans sa vie n’en a jamais vu un de cette taille. Combien ? Ce n’est qu’une estimation visuelle mais lui et moi nous pensons que les 120 kg étaient là, sans problème ! Et la canne a tenu !!! Bilan : 2h30 de dur combat ! A noter qu’en bateau nous ne pêchons plus qu’avec des hameçons simples pour ne pas blesser les poissons. Et si possible un seul hameçon sur le leurre.
Nombreux sont mes clients qui pêchent avec la Diablo 70, chaque fois je trouve ça limite, car en bateau les courbures sont incroyables. Mais pas une seule canne rouge de cassée malgré des prises allant jusqu’à 80 kg !
Du bord j’ai pris quelques beaux tarpons de 60 kg. Les plus gros je les ai ratés. A l’aide de la Tenryu Quattro qui avec ses 2,70m me permet de lancer vraiment très loin. Un avantage certain. Au passage j’ai pris de superbes snooks dans les vagues, des poissons de 8 à 14 kg. Le poisson nageur BKS 150 a été un leurre déterminant dans cet exercice. Etonnant la différence qu’il y a entre le 140 et le 150, deux leurres totalement différents.
Le Shibuki 159 reste une valeur sure également. A condition de bien le manier, pour le rendre hyper attractif. Ce que j’apprécie particulièrement c’est l’incroyable distance de lancer obtenue, surtout avec l’aide de ma Quattro. Les 70/80 m sont faciles à atteindre et sans se démonter l’épaule ! Une prouesse sur des leurres d’à peine plus de 50 gr face à une canne 80 lb et une tresse également de 80 lb. En pêche à pied, la tresse YGK Cast Man permet, grâce à sa glisse exceptionnelle, d’atteindre des vagues jamais pêchées ni du bord, ni en bateau. Pour les gros snooks c’est un détail d’importance.
Lorsque je pars sur ce type de destination, je ne me charge pas en matériel. Je préfère viser juste et m’épargner ces tâtonnements inutiles…
Je ne parle pas de dizaines de références côté matériel, mais j’emporte ce qu’il y a de mieux ! Encore un beau chapitre pour ce matériel de qualité !
Julien
1 comment
Salut Julien,
Merci pour ce beau Catch report ! Je pars au Costa dans 4 semaines, je souhaiterai échanger avec toi possible ! Un grand merci
Tim