L’avant saison hivernale pour moi rime toujours avec rangement, préparation et ajustement des boites et du petit matériel de façon à être le plus prêt possible lors du top départ!
Je vous parle de mes 2,3 trucs et astuces pour gagner en efficacité et en temps de pêche une fois arrivé le jour J.
Cet inventaire est le point de départ lançant véritablement ma saison et ça n’est pas sans une certaine excitation que je me mets au travail. Tout commence par un petit passage en revue des effectifs, du gardien aux attaquants tout y passe et ce mercato permet d’effectuer quelques recrues avec de chouettes nouveautés!
Leurres, têtes plombées ainsi que tout le petit matériel, rien ne doit être laissé au hasard lors de l’étape numéro 1 de ce grand inventaire.
Un enfant qui fait sa liste au père noël!
C’est donc naturellement par ici que je commence avant d’enchaîner par le rangement!
Comment j’organise le rangement et la disposition de mes boites pour gagner du temps en pêche
J’aime faire de toutes mes pochettes de souples des boites. Elles me permettront d’être bien plus rapide et fonctionnel en action de pêche car je ne passe pas de temps à chercher dans quel ou quel bacan se trouve tel leurre, taille et couleur.
Pour ce faire, je compartimente donc les One up ensembles dans des boites différentes type Versus 3040 ou 3045 (seul sa taille change) pour les 4,5,6 et 7’’ et fais de même avec les Hazedong shad, Super spindle worm, Madfin, X-layer curly etc…
En règle générale, je sors 1 à 2 exemplaires de chaque pochette et coloris ce qui me permet de tout avoir en visuel et à portée de main très rapidement en pêche. L’avantage de chacun des modèles cités est qu’ils ne fondent et ne décolorent pas les uns avec les autres ce qui pose donc aucun soucis de les mélanger
Ainsi le reste des leurres encore sous pochettes souple ou blister restent stockés dans différentes tailles de bacans:
- BAG UF big white
- BAG UF long, medium ou small
- MULTI INNER CASE Megabass
Rangements et Différents modèles de têtes plombées utilisées
Les boites que j’utilise depuis des années sont les Meiho Slit form case de différentes tailles, elles sont idéales, ne prennent pas de place, permettent de stocker un maximum de tp tout en conservant un excellent maintien sans jamais qu’elles se baladent.
Dans chacune d’elles, j’aurai les différentes formes, couleurs et grammages triées et rangées impeccablement.
Taille du leurre et de l’hameçon
Pour mes différentes pêches verticales, les tailles d’hameçons que j’utilise pour des leurres de 4 à 10’’ vont de 2 à 5/0, sur lesquels pour certains d’entre eux j’adjoindrais une empile.
Ajout d’hameçon chance quand et pourquoi?
Dès lors que je peux éviter l’utilisation d’un hameçon chance, je l’évite. Pour des raisons de discrétion bien sûr, mais aussi de dangerosité pour le poisson.
Cependant dans quelques situations, il peut être utile.
Certains leurres comme par exemple le Madness Bakuree 150 sont très souples donc pour les contraindre et brider leur nage le moins possible il est important d’utiliser des hampes d’hameçons courtes. C’est à ce moment-là qu’il peut être intéressant dans ce sens d’utiliser une empile, bien que très souvent sa souplesse fasse qu’il trouve sans soucis sa place tout entier dans la gueule des sandres!
Le second exemple qui peut me pousser à l’utiliser est lorsque les poissons sont très tatillons comme ce qui peut arriver lors de certaine journée où malgré le fait de chercher LA combinaison et tourner des leurres, les touches trop courtes nous poursuivent..
Attention, un hameçon chance ne remplacera jamais le fait de trouver le véritable patern du moment!
Quel diamètre de fluoro pour mon empile?
J’utilise pour mes empiles du fluorocarbone YGK DFC de 35 à 45mm
- Hameçon triple
-DUO Ryuki treble hook
-DECOY YF 33 F
En taille 6, 8 et 10
- Hameçon simple
-DECOY Worm 108
En taille 1, 2 et 4
Modèle et diamètre de bas de ligne
Pour mes têtes de lignes, elles aussi préparées à l’avance, je me sers également du YGK DFC de 20 à 35mm en contenance de 30m hyper pratique de part la place qu’elles prennent. Autant de bobines différentes que je range, elles, dans des petites trousses souples Clear pouch de chez Megabass, elles aussi dispo en plusieurs tailles.
Les tresses et diamètres
En taille PE0.6 à PE1.2
Quel leurre coller sur la tête plombée et pourquoi?
Un des postes important de la préparation également et celle de coller certain leurre pour maximiser leur durée de vie, reste à savoir lesquels et pourquoi.
Pas forcément partisan à la base pour des raisons écologiques et de discrétion, au même titre que les hameçons chance, dès que je peux m’en passer, je m’en passe.
Force est de constater que dans certain cas, c’est nécessaire.
Aujourd’hui la grande évolution des leurres souples et de leur matière les rendent extrêmement attractifs et efficaces, mais aussi, pour certains d’entre eux fragiles.. c’est pourquoi il est compliqué de s’en passer.
Tout dépend alors du leurre, de sa matière et de la tête plombée utilisée.
À titre d’exemple:
-Le One up, je ne le colle jamais car sa gomme bien que très souple est assez dure pour ne pas en avoir l’utilité.
-Idem concernant les leurres Megabass je n’ai pas besoin de les coller au même titre qu’il s’agisse du X-layer curly, Hazedong shad, Super spindle worm ou encore Sling shad pour ne citer qu’eux, sont aussi dures et donc n’en nécessite pas.
-La grande famille des Madness que ce soit du Mother worm au Bakuree shad ou encore au Finess KB sont le contre-exemple parfait avec des leurres d’un tendre et d’une souplesse juste incroyables les rendant terriblement efficaces mais aussi fragiles. Ce pourquoi je préfère alors les coller et ceux dès la première utilisation pour éviter qu’ils se déchaussent de ma tp ou qu’ils se déchirent au premier poisson.
Assez souvent les pêcheurs le colle une fois qu’il a déjà fait quelques poissons et donc que le mal est fait.
Le fait de les coller directement va leur permettre d’avoir une durée de vie bien plus importante.
Comment « bien » coller son leurre?
Avant de commencer d’enfiler mon leurre sur la tête plombée, je mets une goutte de colle dans la courbe de l’hameçon et une seconde entre l’ergo et la hampe. De cette façon, il est parfaitement maintenu sur toute sa longueur de l’endroit où sort l’hameçon jusqu’à sa tête.
Tout ce travail dit « invisible » prend bien sur un peu de temps à la maison mais les sorties pêches étant rares parfois pour certain, il est donc important que le temps soit bien utilisé. Cette organisation en amont rend le moment passé sur ou au bord de l’eau que meilleur et ça c’est bel et bien visible!
Cette somme de détail permet une bonne logistique et un gain de temps optimal de façon à n’avoir en tête uniquement et seulement la pêche, qui bien assez souvent nous donne du fil à retordre.. en même temps n’est-ce pas ce qui nous rend justement aussi dingue de cette verticale!
À vos boites, excellente saison à tous!
Marvin.