Face à l’impossibilité de nous réunir pour les salons en raison de la crise sanitaire, il nous a fallu trouver un moyen de continuer à regrouper les membres de l’équipe dans un but primordial : vous préparer les nouveautés pour la saison 2022 ! De belles choses sont prévues avec toujours comme unique objectif de vous proposer des produits efficaces et adaptés aux techniques d’actualité. Cependant, tous les membres de cette équipe sont de vrais mordus et après plusieurs jours de travail, il est temps de profiter de notre localisation pour sortir les cannes. En effet, la réunion se déroulant dans le Massif central, cela est une belle occasion pour la majorité bretonne de l’équipe d’aller pêcher le sandre !
Ainsi, le samedi matin nous voici partis à plusieurs bateaux, tout le monde est motivé malgré un thermomètre dans le négatif. Le lac est gelé sur sa partie haute et il nous faudra casser la glace pour pouvoir mettre à l’eau. Nous ne sommes pas les seuls, il y a déjà plusieurs remorques sur le parking.
Les informations que nous avons sont qu’il est possible de prendre des sandres en verticale aux leurres souples dans 14-16 mètres de profondeur. Cela nous réjouit peu pour plusieurs raisons, tout d’abord le risque de décompression élevé pour nos prises, mais aussi une diminution du plaisir de pêche, la touche n’étant pas ressentie pareillement dans ce genre de situation…
Nous attaquons tout de même dans ces profondeurs là afin de tester les seules informations que nous avons. Très rapidement, on se rend compte que si l’on s’en tient à ce plan et ces profondeurs, la journée va être compliquée… Nous réfléchissons donc à partir sonder pour voir si l’on peut trouver une zone concentrant les poissons blancs ou alors de l’eau un peu plus sale synonyme de pêche moins profonde. Avec Charlie, nous étions déjà venu à la même époque (cf article ci joint) il y a quelques années, la situation était similaire et nous avions fini par trouver une zone intéressante car plus teintée, au fond de l’un des nombreux bras que possède ce barrage.
Ainsi, nous décidons de prospecter au fond de ce bras, et rapidement, nous trouvons une zone plus sale, la fonte des neiges semblant avoir sali le barrage sur cette zone par l’intermédiaire de petits ruisseaux. Et comme d’habitude, plus l’eau filtre la lumière, moins les sandres sont profond ! Le sondeur indique de nombreux échos dans 9-10 m, ce qui est déjà bien plus acceptable !
Malgré les plaques de glaces présentes, les premières dérives rapportent rapidement du poisson et les différents bateaux sur l’eau tombent d’accord sur un paramètre qui semble déterminant pour déclencher des touches : Il faut des paillettes dorées !
Deux approches en verticale et deux types de spots se sont bien démarqués lors de cette journée :
Les zones abruptes et rocheuses :
Sur ce type de poste, une dérive trop rapide est synonyme d’accrochage, il convient donc de déplacer le bateau très lentement afin de réussir à épouser au mieux le fond et ainsi passer au plus proche des caches potentielles. A ce petit jeu, le one up slug est particulièrement bon. Comme souvent à cette époque, il est intéressant de ne pas pêcher trop petit, la taille 5′ fut donc privilégiée.
Comme dit plus haut les paillettes dorées dans les leurre faisaient clairement la différence en terme de nombre de touches et de violence de ces dernières, c’est donc avec le coloris « Golden Shiner » numéro 066 que nous avons eu le plus de résultat.
Les zones de plage à pente modérée :
La problématique liée aux obstacles entrainant des accrochages n’étant ici plus d’actualité, il est donc possible d’accélérer un petit peu les dérives qui furent payantes à des vitesses allant de 0.7 km/h à 0.9km/h. La vitesse étant propice à la mise en nage d’un leurre de type shad, c’est au One up shad 5 que nous avons pris le plus de poissons sur ces configurations de poste.
Comme pour le slug, paillettes dorées de rigueur avec une incontestable supériorité du coloris « Golden Bait » numéro 142. Nous pêchons avec cette nouveauté depuis très peu de temps et c’est d’ores et déjà un classique. Nous sommes plusieurs dans l’équipe à nous être fait la réflexion suivante : cela faisait longtemps qu’un nouveau coloris de One up shad n’avait pas fait l’unanimité comme celui-ci !
La fin de saison est là, je vous souhaite une bonne dernière semaine de pêche et plus pour les chanceux qui pratiquent sur les barrages du massif central qui restent ouvert jusqu’à l’ouverture de la truite !
Amicalement.
Tom.