Et le meilleur leurre de la saison 2022 est … Le Megabass Konosirus Swimmer SK !
Tous les ans, avant de commencer la saison peacock bass en Colombie, je regarde doucement le catalogue de Ultimate Fishing, cherchant les nouveautés ou des leurres que je n’ai pas encore testé. L’idée c’est de rajouter quelques leurres à la liste de matériel que j’envoie aux clients, une fois testés je rajoute uniquement ceux qui fonctionnent bien pour traquer ce magnifique poisson.
Je ne peux pas tout choisir, alors je commence par regarder la taille et je prends les leurres à partir de 120 mm, des fois je fais d’exceptions avec des plus petits, mais jamais en-dessous de 100 mm. Ensuite, il y a les couleurs, ou si le leurre me plaît, mais pas la couleur, je ne le commande pas. Puis je m’intéresse à la sonorité, préférant toujours une sonorité grave. Pour finir, je tente de connaître la résistance par rapport aux gros combats dans l’Orenoquía, mais c’est toujours difficile de savoir sans avoir le leurre entre les mains ou en combat.
Au premier coup d’œil, le Megabass Konosirus Swimmer SK semble comme un leurre du genre « glide » pour les brochets, mais il se rapproche plutôt de la famille de lipless sans être un lipless classique. Je l’avais commandé pour sa taille de 150 mm et aussi pour sa largeur, imitant de cette manière plusieurs sortes de poissons fourrage de l’Orenoquía comme le bocachico ou yamu.
Il se lance très bien grâce à son transfert de masse et malgré son poids, l’entrée dans l’eau est plus « naturelle » grâce à une largeur moins importante que d’autres leurres d’un poids similaire. Il est muni de grands émerillons rolling pour minimiser un maximum les décrochages et pouvoir résister aux combats de beaux poissons.
Je l’avais testé quelques fois sans succès, peut-être que je ne l’avais pas utilisé au bon moment, probablement que je n’avais pas pêché assez de temps avec lui et certainement que je n’étais pas dans le bon biotope. Pour une bonne réussite avec lui c’est mieux s’il y a des proies larges qui ressemblent à la forme du Konosirus Swimmer SK et c’est mieux s’il y a des profondeurs à partir de 2 m.
La meilleure façon de l’utiliser, au moins pendant cette dernière saison, c’est en lancé ramené avec une vitesse constante, pas trop vite, pas trop doucement. Donner des coups de scion pendant l’animation en linière où faire de longues saccades avec la canne à pêche sont d’autres options d’animation qui, probablement, peuvent marcher à un moment ou un autre .
La découverte de ce leurre se fut lors d’une journée où la pêche n’était pas facile. J’étais avec Julien qui pêchait seul, c’était déjà l’après-midi, derrière lui je testai des leurres sans trop de succès jusqu’au moment où j’ai mis le Megabass Konosirus Swimmer Sk et ça n’as pas traîné longtemps parce que j’ai monté au bateau un poisson correct entre 7 lb et 8 lb. Je continue au cas où ce serait de la chance, mais à peine 10 minutes plus tard un poisson de plus de 10 lb pose pour la photo. Bien sûr je n’ai pas laissé Julien regarder et après ce dernier poisson je lui ai filé directement parce qu’il n’avait rien dans sa boîte qui y ressemblait. Julien montera trois poissons ce jours là, avec le leurre fétiche, dont un de plus de 10 lb.
Pendant le séjour j’ai prêté le leurre chaque jour à un client différent, heureusement mon ami Jean Pierre en avait un autre, et tous les jours il y avait de beaux poissons pris avec lui. Tous les peacock bass qui sont dans cet article ont été capturés avec lui, il y avait plus de photos, mais il n’y avait pas d’espace pour tous.
Je vous conseille vivement ce splendide leurre pour la pêche du peacock bass, après en Europe vous pourrez vous en servir pour le brochet.
Si vous voulez traquer le peacock bass, n’hésitez pas à me contacter sur adsfishingconcept@gmail.com ou sur les différents réseaux sociaux Instagram ou Facebook.