Etant d’origine un pêcheur de sandre, comme beaucoup, je connaissais la redoutable efficacité du one up shad dans toute les pêches dites « à gratter ». Cependant, m’étant mis récemment (et avec insistance !) à pêcher le brochet avec mon frère, nous avons pu découvrir une toute autre utilisation de ce leurre, à savoir le linéaire et le cranking entre deux eaux. En effet, en pêchant les eaux claires de certains lacs et les eaux peu profondes de la Loire « sauvage », nous avons mis en pratique une pêche planante, sans nécessairement pêcher proche du fond ou des obstacles, ce qui nous a permis de déclencher de violentes attaques et de sortir bon nombre de brochets ! Pour ce type de pêche, certains montages et combinaisons se sont nettement démarquée en termes de résultat :
Pour des eaux peu profondes ou encombrées, le texan :
Les secteurs ou nous péchons la Loire présentant des berges chargées en buissons et autres troncs d’arbres sous une faible couche d’eau, il paraissait indispensable d’utiliser des hameçons anti-accroches et peu plombées. Deux combinaisons ont alors permis la nage la plus adaptée et la plus séduisante :
Les one up 5’’ avec les texans à palette:
Une visse d’accroche permet un bon maintien du leurre et la palette constitue un signal visuel qui est souvent un véritable atout. Une fois équipé, un simple lancer-ramener le plus lent possible et des nerfs d’acier pour ne pas ferrer directement à la touche (car souvent très visuelle !) mais plutôt lorsque le poisson se retourne, cela afin d’éviter les ratés !
Les texans Decoy Screw Hook Worm + One up 7’’ :
Pour pêcher lentement des zones peu profondes et encombrées …
Sur tête plombée pour un linéaire lent et un fort Rolling :
Ayant eu l’occasion de pêcher dans un lac ou l’eau est plus que claire et ou la tenue des poissons ne se limite pas aux bordures, nous nous sommes rapidement rendu compte de l’importance de faire évoluer un gros shad au-dessus du fond dans des profondeurs allant de 2 à 15 mètres. Cependant, il existe une véritable différence de nage en fonction de la tête plombée utilisée. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : la forme, la taille de la hampe de l’hameçon et le grammage.
-En effet, la forme détermine la trajectoire du leurre, une tête sabot donnera une nage beaucoup plus rectiligne et plongeante qu’une football ou encore une tête de type Bullet. Ces dernières offrent une nage bien plus planante et permettent de pécher lentement avec un Rolling du shad hyper prononcé. Il est donc intéressant de variés les types de têtes utilisées lorsque la pêche est difficile car parfois, la réaction des poissons ne tient qu’à un fil….
-La taille de la hampe de l’hameçon quant-à elle, joue un rôle primordial dans l’accentuation du Rolling caractéristique des gros one up, il convient d’utiliser une hampe très courte, en essayant une hampe qui tient le leurre sur sa moitié et une qui lui tient juste la tête, vous comprendrez rapidement pourquoi ce facteur détermine grandement l’efficacité de la pêche. De plus contrairement à ce que l’on peut pensez à première vue, réduire la taille de la hampe ne réduit en aucun cas l’efficacité au ferrage, à telle point que nous avons mis à sec plusieurs brochets corrects sans utiliser de triple et avec un hameçon sortant à seulement quelques centimètres de la tête sur un shad de 15 cm !
– Enfin le grammage est à déterminer en fonction du poste que vous allez pêcher et la rapidité avec laquelle vous souhaitez faire évoluer votre leurre, pour notre part nous avons utilisé avec réussite des têtes plombées football de 10 g sur des one up 7 ‘’ pour prospecter en linéaire lent dans des profondeurs allant de 6 à 8 mètres … Encore une fois, il convient de varier les grammages si les attaques ne suivent pas.
En ce concerne l’animation, de simples tours de manivelles entrecoupés de pause viendront rythmer la nage jusqu’à …. l’interception !
En trailer de chaterbait :
Pour ma part c’est un leurre que j’ai découvert depuis peu, mais qui m’a rapidement séduit par la quantité phénoménale de signaux qu’il produit ! Tout y est, les flashes, les vibrations, les couleurs et l’amplification de l’aspect du leurre grâce à la jupe en caoutchouc. Jusqu’à présent, je n’ai pris que quelques brochets de tailles modestes car je n’ai encore eu l’occasion d’insister vraiment avec, mais à ne pas douter, lorsqu’un shad sur une simple tête plombée ne suffira pas à déclencher l’attaque, il y a fort à parier que le chater combiné à un one up 6’’ ou 7’’ pourra faire la différence …
Pour ce qui concerne la relative fragilité du one up, j’ai pu enchainer 6 à 7 brochets sans problèmes en utilisant simplement un peu de super glue à prise rapide. En effet, pour les entailles les plus problématiques, un petit point de glue suivit d’un maintien de la plaie du leurre pendant une petite trentaine de seconde permettent un accroissement considérable de la durée de vie du leurre souple. Quand on connait la nage que permet la texture de ce leurre, il parait évident que c’est un mal plus que nécessaire ! Enfin, pour parler d’une canne adaptée, je ne pourrais vous conseiller mieux que la tenryu BC 73XH (puissance: 28-122 g) qui est une véritable merveille pour ces pêches « puissantes ! ». Très polyvalente pour une canne Big bait et qui, de plus, n’est pas une « barre » dépourvue de souplesse ce qui permet de s’amuser même avec des poissons de tailles modestes.
En espérant que ces conseils issus de mes débuts dans la pêche passionnante du brochet vous permettront de faire plier vos cannes et de prendre du plaisir !
A bientôt,
Tom.