La pêche aux leurres de surface a la réputation d’être une pratique plutôt estivale.
Mes dernières sorties en date m’ont bien prouvé le contraire !
Les conditions étaient pourtant « musclées », mais les poissons se trouvaient bien actifs dans le courant, malgré une houle assez prononcée.
En cherchant un peu et en faisant tourner les leurres au bout de la ligne, j’ai fini par dégager trois leurres qui ont fait mon pattern. Ces leurres, les voici :
- Arrivé largement premier au classement, le Patchinko 165 Blanc
- Pour la deuxième place, le Feed Popper 120 blanc
- Et pour la troisième place, le Z-Claw Magnum
Comme vous l’aurez remarqué, deux leurres sur trois sont blanc. Cette couleur a vraiment fait la différence. Je pense l’expliquer de deux façons. La première, le ciel était couvert et bas, c’est dans ces conditions, pour moi, que la couleur blanche est la plus efficace. La seconde, j’ai remarqué que les leurres blancs étaient également efficaces dans l’écume.
Vous aurez également remarqué que ce sont des leurres plutôt gros. Je pense qu’à cette époque, il ne faut pas hésiter à utiliser des gros leurres, premièrement parce que plus l’eau va être froide, plus les bars vont chasser de grosses proies, par économie d’énergie. Les gros leurres font également plus de bruit, par gros temps et mer formée, ils seront donc mieux repérés par les prédateurs.
Il reste encore quelques jours avant de laisser nos amis aller frayer en paix, alors pourquoi ne pas essayer de faire un gros spécimen en surface pour bien finir la saison, et qui sait, tomber sur une belle partie de pêche qui laissera des souvenirs pour la trêve !
A bientôt et gardez la pêche !