Les passionnés que nous sommes avons du faire avec les conditions climatiques désastreuses de cette première partie de printemps pour lancer une saison 2021 particulièrement venteuse et pluvieuse. Si les poissons semblent bien présents cette année, les conditions ne sont pas idéales pour pêcher de façon confortable et encore moins pour filmer ces sessions en bateau…
Kevin a tout de même tenu à nous mettre quelques images dans la boîte pour vous proposer cette vidéo d’une session que nous avons partagé avec Cyril. J’espère que la vidéo vous plaira.
Les leurres utilisés :
– Madness Madeel dans les 3 tailles
– Megabass Sling Shad dans les 2 tailles
Les têtes plombées :
Les cannes :
2 comments
Retour au port : Les resultats sont la. Nous sommes me sur 80 bateaux le samedi soir avec seulement deux poissons Et beaucoup de regrets ! Mais nous comptons bien nous rattraper le dimanche malgre une peche qui s annonce plus difficile (les bars ont deja vu quelques leurres passer et 80 bateaux sur zone ca fait du bruit!!) Nous commencons a l oppose de la veille en pechant tres light avec des Crazy Sand Eel 100 armes de tetes . Nous verrons beaucoup de poissons que nous n arriverons malheureusement pas a faire mordre Fin de baissant, nous retournons pecher plus profond et le premier bar de la journee sera monte au bateau, pique avec un Black Minnow 140 kaki monte sur une tete plombee Shore . Le commissaire annoncera 45.
Bonjour Bruno
Je suis Pierre Pieprzownik, pêcheur anonyme…on s’est rencontré un jour à Pitres et tu m’avais offert quelques leurres du jour : one up 5 pouce… je suis aussi professeur d’histoire-géo : la pédagogie, j’y crois ! J’ai envoyé ce texte à pas mal de marques et de personnes, comme Arnaud de Wildenberg, qui m’a répondu…sur ta dernière vidéo you tube aussi en commentaire, mais le webmaster m’a répondu un truc comme moi…de Normand ! J’essaie donc auprès de toi pour plus d’énergie à déployer ensembles !
Je suis frappé de l’ignorance des pêcheurs y compris très pointus sur la biologie du bar…Nous sommes nombreux qui pourrions avoir de hauts diplômes « es leurres » sur les marques, les couleurs, les gommes…Mais combien de pêcheurs connaissent l’âge du poisson qu’ils viennent de prendre, ou ont une idée de la distance qu’il a parcourue depuis qu’il a frayé, nous qui venons d’intercepter sa course… ?Au moins 10 ans voire 15 et plus selon une étude de Manon Fritsch (Thèse Ifremer, 2005)
La question du nombre de prise s’est imposée : je m’en félicite.
Mais une question n’est pas abordée à la hauteur qu’elle mérite : quelle taille de poisson garder quand on veut en garder un ?
Nous sommes souvent tentés de garder les beaux : on n’avouera pas que c’est par gloriole, mais on a plein de bonnes raisons…en toute bonne foi souvent, et toujours par pure ignorance : parce que on pense parfois que les gros sont moins fertiles, ou parce que ce poisson a déjà rempli sa fonction reproductrice plusieurs fois et qu’il est donc mieux de le garder lui plutôt que le plus petit…
Les données scientifiques ne sont pas nombreuses pour savoir quels comportements vertueux adopter.
Mais pour le bar, on doit pouvoir affirmer que les poissons d’au-dessus-de 70 cm sont de très gros géniteurs qu’il faut absolument remettre à l’eau. La taille de 70 peut être débattue : 65… ? Un sujet de65 cm pondrait au moins 10 fois plus qu’un sujet de 45 cm !
Mais le principe est je crois indiscutable : relâchons les gros !
N’attendons pas le législateur pour faire ce travail !
N’attendons pas non plus les études scientifiques !
Adoptons le principe de précaution !
Je propose que les grandes marques mais aussi les grands noms de la pêche, les guides de pêche se saisissent de cette question et incitent à ces pratiques vertueuses : mieux valent deux de 50 qu’un de 70cm…
On pourrait adopter une charte commune, à placer dans les catalogues des marques, sur les sites web des marques, des guides…Appeler tous ceux qui le désirent à signer cette charte, grands noms et anonymes.