Plutôt adepte de la pêche aux leurres souples et de la pêche aux leurres durs, j’utilise néanmoins un jig qui se révèle particulièrement efficace sur mon secteur. Je vous livre ici mon expérience de guide de pêche dans le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon à propos du Drag Metal Cast de DUO.
Présentation du leurre
Ce jig existe en quatre versions : la version cast (descente flanc sur flanc à vitesse moyenne) équipée d’une assist hook simple en tête et d’un triple en queue, la version slow (descente plus papillonnante et lente) équipée de 2 assists hook en tête et un en queue, la version slim (jig plus effilé, donc une descente plus rapide) équipée d’un assist hook en tête et d’un triple en queue et la version super slim (très effilée, faible portance) équipée d’un triple en queue.
Ces 4 versions sont déclinées en plusieurs grammages qui permettent donc de s’adapter aux conditions de profondeur et de courant de votre zone de pêche. Le Drag Metal Cast est décliné en plusieurs couleurs : silver, pink, sardine et sandeel. Cela permettra au pêcheur de trouver la solution la plus imitative par rapport aux proies que recherchent les carnassiers.
Mon terrain de jeu
J’utilise ce jig principalement à l’extérieur du Golfe du Morbihan. En effet, dans le Golfe du Morbihan, les fonds sont trop rocheux et irréguliers, et si on y ajoute à cela la présence de forts courants (de 3 à 10 noeuds), le risque de croche est donc trop important.
En dehors du Golfe, dans la baie de Quiberon, les fonds sont beaucoup plus réguliers. On y trouve de nombreux plateaux oscillant en 10 et 20 mètres de profondeur dont le substrat alterne entre sable et roche. De plus, les courants y sont beaucoup moins forts. La pêche au jig dans ces conditions est donc beaucoup plus aisée.
Un premier contexte d’utilisation : la chasse
En début de saison, lorsque l’eau se réchauffe, le poisson fourrage se rapproche de la côte. Les carnassiers marins tels que le maquereau, le chinchard ou le bar ne tardent pas à le suivre. C’est souvent la période à la laquelle éclatent des chasses dans la baie de Quiberon. Ces chasses se signalent bien évidemment par la présence de regroupements d’oiseaux : sternes, goelands et parfois quelques fous de Bassan.
Le Drag Metal Cast s’avère hyper efficace sur chasse. Sa taille et ses coloris correspondent aux proies que les carnassiers traquent : petites sardines, sprats… Mes préférences de coloris sont le « silver », le « sardine » et le « pink ». Au niveau des grammages, pêchant entre 15 et 20 m de profondeur avec un courant assez marqué, j’utilise principalement le Drag Metal Cast Slim sur une échelle de 20 g à 40 g. Sa forme effilée permet de le lancer à grande distance.
Dans sa version slim, le Drag Metal Cast est armé d’assist hook équipé de filaments argentés brillants. Ces filaments se révèlent hyper efficaces sur le maquereau. Il n’est pas rare de pêcher 2 maquereaux, chacun piqué sur les 2 assists.
Un deuxième contexte d’utilisation : une cassure
Dans la baie de Quiberon, nous trouvons souvent des cassures en limite des plateaux. Ces cassures sont très intéressantes à pêcher car nous y trouvons souvent du fourrage et les carnassiers en embuscade. Le sondeur se révèle ici un outil précieux pour visualiser la présence ou pas de nos partenaires de jeu.
Ces cassures peuvent parfois être très abruptes. Cette topographie rend la pêche plus compliquée, il est en effet plus difficile de faire passer le leurre au plus près de la roche. Un autre facteur intervient aussi, il s’agit de la vitesse de la dérive due au courant et/ou au vent. Il est nécessaire d’adapter sa technique à la situation.
Il faut donc un leurre qui descende rapidement. C’est dans ce contexte bien précis que j’utilise principalement le Drag Metal Cast en 60 g, toujours dans sa version slim. La technique utilisée est celle de la pêche en verticale, on laisse tomber le jig à l’aplomb du bateau en accompagnant sa descente, nous prenons le contact avec le fond (au ressenti de la tresse qui se détend) puis nous effectuons des tractions plus ou moins amples en fonction des détections de poissons visualisées au sondeur. Bien entendu, il faut toujours bien accompagner la descente du leurre, la touche a très souvent lieu lors de sa descente.
Je vous livre ici une petite astuce. Dans sa version slim, le Drag Metal Cast est équipé d’un hameçon triple en queue. Lorsque je pêche une cassure rocheuse, ce triple est souvent la cause de l’accroc. C’est pour cela que je l’enlève si je pêche cette zone rocheuse accidentée et je laisse les 2 assist hook de tête. Sur une zone sableuse, je pêche avec le leurre dans sa configuration d’origine.
En situation de guidage, je pêche essentiellement avec la gamme FIVE SP 77MH, TENRYU INJECTION SP77MH et SUPERSHOOT. Toutes 3 très bonnes lanceuses, elles permettent de catapulter aisément le Drag Metal Cast jusque 40 g. Leur plage de puissance au lancer est comprise entre 15 et 45 g. Lorsque j’utilise des grammages plus conséquents, je ne lance pas mais pêche à l’aplomb du bateau, en verticale.
Mes Drag Metal Cast sont rangés dans des boîtes Duo réversibles. Je peux ainsi les classer par version (slow ou slim) grammage et couleur. Et après chaque utilisation le leurre retrouve sa case, cela évite de « polluer » ceux qui n’ont pas servi et une corrosion des hameçons.
J’espère que vous trouverez dans ce petit article quelques conseils et astuces qui vous convaincront d’utiliser le Drag Metal Cast. Il s’agit pour moi un jig incontournable qu’il faut absolument posséder dans sa boîte à pêche. N’hésitez pas à consulter le catalogue Ultimate Fishing 2021, parmi les nouveautés : de nouveaux grammages et coloris !
A bientôt !