Cette année, l’été a du mal à s’installer mais heureusement, il y a quelques journées agréables à passer au bord de l’eau.
Comme vous vous le savez il y a une multitude de façon de pécher le bar et si il y a une technique que j’apprécie particulièrement c’est bien la pêche à vue.
Ce jour là, arrivé au bord de l’eau armé de ma Megabass F5, je ne savais pas trop encore quelle technique j’allais utiliser…
Je prend donc mon temps, à l’aide de mes lunettes polarisantes, je commence par observer la couleur de l’eau, la présence d’algues, si il y a du poisson fourrage sur zone etc …
Pour cette technique, il est important d’être le plus discret possible, pour cela, j’utilise du fluorocarbonne nitlon DFC en 8lb et il m’arrive parfois d’utiliser du 4 lb dans des milieux moins accidentés.
Après avoir parcouru une vingtaine de mètres je vois un premier bar posé sur le bord mais qui ne m’a pas l’air très actif , je me décide à monter un x-layer curly 5 pouces coloris ayu associé à un hameçon texan plombé de chez DECOY le WORM 102 en taille 5/0 pour 2.2g .
Je m’approche le plus discrètement possible, je lance et tombe quelques mètres derrière lui. Je ramène donc à sa hauteur, pose mon leurre au fond puis j’effectue une petite secousse. Refus du pépère qui s’enfui à toute vitesse…
Je continue mon chemin, cette fois-ci, ils sont deux, un très gros poisson et un plus petit. Au premier passage le plus gros fuit et le deuxième reste indifférent puis se décale plus loin. J’essaie de prendre les devants et pose mon leurre sur sa trajectoire. Il arrive tranquillement à hauteur de mon leurre, je fais 2 coup de manivelle et là, grosse aspiration, ferrage en règle et s’en suit un super combat ! Une fois dans l’épuisette je le laisse patienter tranquille dans l’eau le temps de préparer mon appareil photo.
Le lendemain, je reviens sur le même spot avec l’idée de faire la même partie de pêche et reprend donc ma prospection. Rapidement, je croise à nouveau un très joli poisson qui a le nez collé sur le fond. Il fait le tour des rochers à la recherche de crabes je suppose…
je m’accroupi, lance à quelques mètres de lui, mon leurre est posé en contrebas d’un rocher, le poisson le contourne doucement… Alors, juste avec le scion, je fais avancer de quelques centimètre mon x-layer curly… Il le voit, le saisi, et démarre direct dans les obstacles ! Le combat dure quelques minutes, je prends le temps de poser avec lui avant de le remettre dans sont élément.
Voila le récit de deux petites sessions du bord réussies, deux beaux poissons avec des superbes attaques à vue, je peux rentrer à la maison avec de belles images en tête !
A bientôt.
Mathieu.