Bonjour à tous !
Qui dit jour radieux, dit pêcheur heureux ! L’envie de pêcher est trop forte et cela tombe bien car John m’invite à une session en mer en compagnie de Théau et Cédric. Les bars étant juste arrivés sur nos côtes vendéennes, il est l’heure d’aller prendre nos premiers poissons marins de la saison !
Sur la route, John me confirme la venue de bars sur nos côtes mais qu’une pêche correcte ne va pas être évidente. Heureusement, il m’assure qu’il a un plan B et que nous nous dirigerons sur les vieilles si les bars ne sont pas coopératifs.
Mise à l’eau rapide du bateau et les premières dérives s’enchaînent. Au loin nous apercevons une chasse et lançons nos leurres dedans. Les premiers petits bars nous rejoignent, essentiellement pris au X-Layer mais rien de très sérieux. Nous chercherons un bon bout de temps les bars avant d’aller se rendre sur les spots à vieille.
Arrivé là-bas, John et Cédric nous expliquent l’animation ; elle consiste à faire de la verticale en décollant légèrement le leurre de 10 à 30 centimètres, un peu comme si nous pêchions le sandre ! Ils m’expliquent également qu’il est possible de les prendre en linéaire mais le spot étant encombré nous perdrions leurre sur leurre. La vieille étant un poisson que je n’ai jamais pêché, c’est donc avec soin que j’écoute leurs conseils. J’apprends également que c’est un formidable poisson de sport qui est capable d’offrir de superbes combats mais qui est délaissé par les pêcheurs.
Trêve de blabla, mise en pratique de la technique et rapidement, c’est John et Cédric qui ouvriront le bal avec deux jolis poissons, suivi par moi (en m’offrant la plus petite vieille de la session) ainsi que Théau.
Du côté de John, c’est un véritable festival, en effet il enchaîne les vieilles a une vitesse folle, régulièrement la Bull Dog 7.0 est cintrée ! Alors que de notre côté nous prenons quelques touches ici et là avec quelques poissons de mis au sec.
Quelques temps après tout le monde prend du poisson, essentiellement au shad notamment au one up 4 et 5 pouces coloris 119 pour John et moi, en effet ce jour là les coloris sur des tons verdâtres furent au dessus du lot. Ces coloris avaient bien fonctionné lors de la session précédente pour John, d’ailleurs le Hazedong Shad 4,2 de chez Megabass en coloris Ayu à également bien marché.Lorsque les touches se faisaient courtes et bien souvent inferrables, nous utilisions l’attractant Halco Catch Scent prévu spécialement pour la mer, et là le résultat au niveau de la qualité des touches fut nettement meilleur avec de nombreux leurres bien aspirés. Un petit plus sur cet attractant, lorsqu’il est appliqué sur le leurre, il laisse derrière lui une traînée jaune (ndlr : il existe 3 versions de l’attractant halco, celle dont parle Enzo est la reference Catch Scent mer orange fluo), ce qui rajoute un signal visuel, qui n’est pas négligeable.
Pour la pêche de la vieille j’ai utilisé la Sayaka de chez Tenryu, une superbe canne avec une belle qualité de détection de touche et avec un gros point fort, celui d’avoir une superbe réserve de puissance par rapport à la puissance de la canne, elle permet de brider les poissons en cas de besoin mais tout en prenant du plaisir sur les combats !
La session touche à sa fin, et il est l’heure de tirer le bilan : environ 35 vieilles montées au bateau ainsi que quelques petits bars. Accompagné d’un superbe temps et en bonne compagnie nous avons passé une super session, vivement qu’on remette ça !
Si vous avez des questions, ou juste l’envie de me suivre, vous pouvez allez visiter ma page facebook « Enzo Neau- Ultimate Fishing » et à aimer !
A bientôt !