Cette année, dans la catégorie des leurres de surface, je me suis penché sur le DUO Realis Pencil Popper 110.
Certaines journées ont été fortes en sensations, d’autres bien plus calmes. Mais dans l’ensemble ce leurre m’a permis de faire bouger des poissons d’un peu toutes les tailles. Lors d’une sortie où les black-bass refusaient tous les leurres, ils montaient sur le Pencil Popper comme des fous. Mais sans taper le leurre, comme s’ils jouaient juste avec la proie avant de la laisser partir. Ça aura probablement été le moment le plus frustrant de voir tant de poissons se jeter sur mon leurre sans réellement chercher à la prendre. Alors qu’au contraire, quand les bass cherchent vraiment à attraper leur proie, ils ne laissent aucune chance à celle-ci et surtout il ne la loupe que très rarement. Et je dirai même plus, quand ils sont vraiment chauds et qu’ils manquent le leurre, c’est bien souvent un problème de notre part. Quand on débute dans la pêche de surface, ça peut être très compliqué, surtout avec les leurres de surface de type Frog où le ferrage doit arriver vraiment à retardement afin que le poisson l’ait bien pris. Avec les pencil ou popper ce problème est moins fréquent, mais ça reste régulier de sortir le leurre de la gueule d’un poisson parce qu’on anime trop vite ou parce que l’attaque est instantanée et impressionnante et on ferre par réflexe à ce moment-là. Parfois le poisson peut expulser le leurre par une attaque manquée, donc il vaut mieux ferrer seulement quand on sent le poids du poisson sur la ligne et en général ça se passe souvent bien.
Mes premières impressions :
Je l’ai vraiment trouvé parfait sur les lancer, il ne dévie pas, même avec du vent la trajectoire reste hyper-stable. Il permet d’être vraiment précis, donc avec son poids de 18g il vaut mieux faire attention de bien contrôler la force du lancer, car ça devient une vraie fusée et il peut finir très loin.
Une fois dans l’eau, j’ai eu quelques attaques assez rares sur l’atterrissage, des grosses attaques sur la première animation et beaucoup en sortie d’obstacles.
L’animation quant à elle, m’a vraiment ravi. Le leurre est ultra-simple d’utilisation, son côté popper marche plutôt bien mais il est aussi très simple de l’animer en walk the dog. Ce qui m’a vraiment surpris en fait, c’est l’association des deux techniques en une, qui fait qu’à chaque twich en walk the dog, il poppe en même temps et c’est d’ailleurs ce qui m’a permis de déclencher plus d’attaques qu’avec un pencil normal ou bien un popper standard.
Très résistant, ce leurre peut supporter des chocs violant et des fortes pressions. Le modèle 110 est équipé d’une armature traversante, ce qui est assez rassurant si on veut s’attaquer à des poissons très puissants. Mais sa rigidité a aussi été augmenté par 40 segments et intersections internes qui lui assurent du coup une énorme résistance à la pression de la mâchoire des carnassiers les plus violents.
Autrement dit, c’est un leurre de très haute qualité. Personnellement j’adore l’utiliser mais c’est aussi en raison des résultats qu’il nous offre.