Quand on pense aspe souvent on pense jerkbait, stickbait et autres minows alors qu’il y a une catégorie de leurres un peu moins connue mais ô combien redoutable sur les aspes : ce sont les casting jigs. Cela ne sera surement pas une découverte pour les traqueurs avertis mais je vais vous parler de 2 leurres qui sont pour moi largement au-dessus du lot par rapport à tous ceux que j’ai pu tester ces dernières années. Même si la conception est simple, je vous invite à les mettre à l’eau et à les animer avec une simple récupération et vous serez bluffé par la nage que ces leurres peuvent avoir.
Avant de rentrer dans le détail, je vais vous dire pourquoi je les utilise et dans quel contexte ? Le casting jig est pour moi un incontournable pour pêcher l’aspe, d’abord pour son efficacité mais aussi parce que dans certaines configurations, il va être le seul à pêcher efficacement. S’il déclenche des touches toute l’année, je l’utilise majoritairement en période estivale ou en tout cas quand les eaux sont claires et les niveaux assez bas. Dans ces périodes les aspes sont souvent localisés dans des veines de courant lointaines difficilement atteignables et parfois même peu profondes. De plus, en été, les aspes sont généralement focalisés sur de petites proies et il faut jouer au maximum sur l’agressivité sans laisser le temps au poisson de réfléchir. A ce petit jeu mon arme favorite, vous l’aurez compris, est le casting jig. Ils vont se lancer à des distances énormes, passer dans peu d’eau et ils vont supporter une vitesse de récupération très élevée sans broncher, bref un leurre dont il ne faut surtout pas se passer.
Après plusieurs essais, et dans toutes les configurations, voici mes 2 casting jig qui se sont détachés très nettement par leur polyvalence mais surtout par leurs résultats.
Halco Twisty
Disponible en 20 gr pour 8 cm, ce leurre est un véritable bonbon pour les aspes. Vous allez pouvoir le catapulter partout et les poissons l’adorent. Je ne compte même plus le nombre d’aspes que j’ai pu capturer grâce à ce leurre. Son succès tient en partie à son alliage en inox qui le rend ultra brillant et à sa nage naturelle très ondulante (un peu comme des vagues sous l’eau). Pour l’animation, autant faire simple, une récupération linéaire rapide afin que le leurre évolue juste sous la surface et le tour est joué.
En période estivale cette approche est redoutable notamment par temps très lumineux avec un beau soleil qui va faire flasher votre jig en train de virevolter sous la surface. C’est de cette manière et dans ces situations que j’utilise le plus le Twisty. Ceci étant, j’ai eu quelques beaux résultats en période plus froide, sur des animations avec de grandes tirées en laissant planer le leurre à la descente pour atteindre des couches d’eau plus profondes. Dans tous les cas je ne pars jamais d’un poste sans avoir passé au minimum un petit coup de Halco, et ce tout au long de l’année. Un vrai leurre polyvalent !
A noter une variante du Twisty : le Streaker. Il a une conception légèrement différente avec les mêmes caractéristiques que le Twisty sur la taille et le grammage mais cette fois avec un petit appendice rouge juste au-dessus du triple qui va avoir une action différente sur la nage du leurre en le déviant plus sèchement.
Sur l’efficacité je dois avouer que je l’utilise beaucoup moins et surtout depuis beaucoup moins longtemps donc difficile de pouvoir avancer des certitudes, mais en revanche je peux confirmer que sur mes premiers essais, les aspes s’y intéressent.
Megabass MetalX Waving Rider
Voici mon 2ème casting jig incontournable qui lui non plus ne quitte jamais ma boite. De conception totalement différente il va être très complémentaire du Twisty. D’un point de vue esthétique le Waving Rider est plus compact, plus fin et sera plus ressemblant à une proie classique que chasse les aspes. Composé de plomb, c’est un véritable missile qui part de votre canne et cela va vous dérouler quelques mètres de tresse. Si le premier point fort c’est les distances de lancers, le MetalX Waving Rider est aussi plus dense et va donc couler plus vite. Ce dernier point est primordial car la vitesse de récupération va déterminer la profondeur de nage du leurre. Disponible en plusieurs grammages et coloris, j’utilise principalement la version 20 gr sur les coloris 03 et 04. (je précise car on m’a quelquefois posé la question : ils sont commercialisés armés avec un triple et 1 assit Hook).
En terme d’animation pas de surprise, un linéaire très rapide suffit à faire nager le leurre et craquer les aspes. La nage est plus serrée que le halco et plus sèche ce qui offre des vibrations différentes. Pour le côté visuel si les flashs lumineux sont moins marqués, la silhouette et la forme du leurre sont des atouts supplémentaires qui font souvent la différence. Du reste j’ai pu constater que le Megabass était plus constant en termes d’attaques lors des météos changeantes ou des luminosités qui diminuent. Ce que j’aime par-dessus tout avec ce leurre c’est sa réelle capacité à supporter une récupération très dynamique sans jamais décrocher.
Vous l’aurez compris, le casting jig est l’une de mes armes de prédilection pour la traque de l’aspe notamment en période estivale. Une munition à avoir absolument dans sa boite et à utiliser, l’essayer c’est l’adopter !
Pour ceux qui l’auraient raté, la petite vidéo sur la chaîne YouTube avec un doublé d’aspe au casting Jig c’est par là !