Depuis mes débuts dans la pêche aux leurres, j’ai toujours lu ici et là que le spinnerbait était une corde indispensable à l’arc d’un pêcheur aux leurres souhaitant être complet. Cependant, avec mon passé de pêcheur de sandres en vertical et mon présent de lanceur de big bait, ce n’est pas un leurre qui a toujours eu beaucoup de place dans mes boites.
Ces deux dernières année, je me suis forcé à en mettre plus régulièrement au bout de ma ligne et le constat est sans appel, ce genre de leurre ne m’a pas juste permis de sauver des journées compliquées, il m’a permis de vivre des sessions de folie comme mon dernier doublé de brochets métrés. Cette pratique régulière et l’utilisation de modèles variés sur différentes espèces m’ont permis de me faire un avis sur les critères de fabrication (compacité, taille des palettes, grammages disponibles etc …) qui vont me donner confiance en une référence. En l’occurence j’ai récemment pu acquérir une nouveautée de chez Megabass qui me parait être une petite bombe : Le Megabass SV-3.
Que ce cache-t-il derrière ce nom ?
SV-3 signifie en faite Super-V3, vous me direz, cela ne vous apporte pas grand chose, sachez cependant que V3 est le nom du premier spinnerbait a succès produit par Megabass.
L’idée dans le Super V3 est donc de reprendre les caractéristiques de son ainé et de les remettre au goût du jour avec de nouvelles peintures, palettes, armature etc …
Point fort pour nos pêches de brochet : SO-LI-DI-TÉ !
L’armature d’un millimètre de diamètre en acier inoxydable est clairement l’un des atouts de ce modèle en ce qui concerne son adaptation au marché français. En effet, d’un grande solidité, elle va permettre de se mesurer aux gros brochets sans risquer de s’ouvrir, chose assez rare pour un spinner de cette taille !
Pour continuer dans cette voix, l’armement à été spécialement produit pour matcher au mieux avec l’ensemble, on retrouve donc un hameçon parfaitement exposé au dessus de la jupe et, à l’instar de l’armature, il est d’une grande solidité !
Bien souvent, une grosse armature + un hameçon solide = grosse palette et donc nécessité d’avoir une canne bien spécifique pour un minimum de confort … Qu’en est-il sur le SV-3 ?
Compacité et taille de palettes …
Je vous parlais en début d’article de la compacité d’un spinner, c’est à de la distance entre les éléments qui le compose. Ici, l’idée directrice semble de compacter un maximum l’ensemble pour obtenir quelque chose de facile à lancer loin et avec précision. Nous avons donc deux palettes willow dont la petite taille est proportionnée à l’armature pour que celle-ci les protège au mieux des algues et débris pouvant parfois gêner sa rotation.
La compacité est tellement exacerbée sur le SV-3 que les palettes semblent presque pouvoir toucher l’hameçon, on peut-donc se demander : quel est l’intérêt d’une telle proximité ?
Et … Que ce cache t-il sous cette jupe ?
La jupe est composée de deux types d’éléments :
Des brins de petite taille et en nombre qui apportent du volume et de la vie à l’ensemble, rien de nouveau, c’est la base d’un spinnerbait.
On peut remarquer quatre brins qui sont eux, bien plus larges et qui dépassent du reste de la jupe. C’est justement ces brins qui expliquent la proximité des palettes avec la partie basse. En effet, l’épaisseur de ces brins va leur offrir un meilleur appuie sur l’eau et ils vont donc être particulièrement réactifs aux mouvements environnants. Les palettes étant en rotation juste au dessus, la perturbation créée va entrainer une belle ondulation sur ces quatre brins et apportera ainsi un signal vibratoire et visuel supplémentaire.
Une plombée tout aussi bien pensée.
Jusqu’ici on remarque bien que rien n’a été laissé au hasard et que ce modèle n’est en rien un assemblage hasardeux d’éléments désaccordés. La plombée n’y échappe pas non plus, on peut remarquer que celle-ci est bien plus large au-dessus …
Que en dessous.
De plus, l’armature est fixée sur la partie haute du plomb.
La volonté qui se cache à travers cette forme de plomb et son point d’attache est claire : abaisser au maximum le centre de gravité du leurre. Cela a pour intêret d’empêcher que le leurre remonte dans la couche d’eau lors de la récupération pour garder une trajectoire la plus droite possible tout au long du lancé. Ce qui parait plus que pratique lorsque l’on veut coller au maximum à un tapis d’herbiers, de feuilles mortes, structures et autres branchages enchevêtrés sur le fond …
Quelles sont les déclinaisons disponibles ?
Il existe trois grammage pour la version à double palette :
- 10,5 g ( 3/8 oz)
- 14 g (1/2 oz)
- 17,5 g (5/8 oz)
- 21 g (3/4 oz)
Et cela, en 6 coloris :
Sachez qu’une version mono-palette est également disponible.
On destinera cette version à une pêche en linéaire lent et en « falling » (Technique qui consiste à laisser planer le spinnerbait à la descente) le long de structures ou le long d’une pente. Cette version n’est disponible en un seul grammage : 7 g (1/4 oz).
Pour finir, le plus important, qu’en pensent les poissons ?
En Loire comme en étangs, il n’aura pas fallu beaucoup de sessions pour constater l’efficacité de ce leurre sur les brochets. Chez Ultimate fishing depuis maintenant plusieurs années, je sais que certains constats ne trompent pas, un leurre dont la nage donne immédiatement confiance et qui prends rapidement du poisson a de fortes chances de devenir une référence appréciée. Je vous laisse ci-dessous une vidéo de notre premier test avec Charlie :
Me fera-t-il mentir ? Vous me le direz !
En vous souhaitant de pouvoir partir l’essayer rapidement et avec beaucoup de réussite.
A bientôt.
Tom