Au travers de cet article, je vais vous détailler mes approches de la pêche au crank en aréa et en réservoir et dans le même temps, je vous parlerai des leurres et du matériel que j’utilise lors de mes sessions de pêche.
Mais pourquoi cette distinction entre réservoir et aréa ?
Rapidement les deux principales différences :
La taille du plan d’eau : les réservoirs sont communément de taille assez conséquente comparé aux plans d’eau des piscicultures. La deuxième différence est liée à la taille des poissons qui y sont lâchés.
En réservoir (initialement créé pour la pêche à la mouche) la taille moyenne sera de 45/50 cm avec des spécimens pouvant atteindre les 80/90 cm …!
Tandis qu’en aréa (plan d’eau souvent proche d’une pisciculture) les poissons sont dits «portions», calibrés entre 25 et 35 cm car communément pêchés pour aller directement dans l’assiette ! Donc ces truites n’ont pas le temps « d’apprendre » comme leurs grandes cousines des réservoirs qui, pour la plupart d’entre elles, sont relâchées… ces dernières auront un vécu, et donc de l’acquis…
Le crank
Il entre en action le plus souvent quand les spoons s’éteignent et sont donc moins productives.
Lire l’article écrit en collaboration avec Maxime Morand https://www.ultimate-fishing.net/trout-area-le-choix-des-armes/
La particularité du crank est que l’on peut le ramener trèès… trèèèès… trèèèèèèèès…. lentement sur une hauteur d’eau précise et tenter de déclencher l’attaque chez des poissons prudents voir apathiques.
Jetons un coup d’œil à la gamme des cranks créés par ValkeIN (marque japonaise leader dans l’area développée par des pêcheurs d’area)
Le Kuga Floating1 36 mm 2,1 g & le Kuga Sinking2 30 mm 2,5 g
Kuga Nano Floating 26 mm 1,9 g et Kuga Nano Sinking 26 mm 2,1 g
Le Kuga FMR 30 mm 2,5 g profondeur entre 60 cm et 80 cm
Le Horizard Li & le Horizard Wi 34 mm 4 g
On voit déjà qu’avec l’étendue de la gamme, nous pouvons parer à pas mal de situations… mais on peut également vite s’y perdre…
C’est pourquoi je vous conseille, quand vous débutez cette pêche au crank, d’avoir de quoi couvrir différentes couches d’eau et de choisir des coloris qui ont fait leurs preuves et avec lesquels vous serez en confiance.
Pour ma part, si je devais simplifier ma boîte à l’extrême, je choisirais deux coloris par type de crank, par exemple, un rose et un marron !
Je vous conseille donc de choisir des couleurs qui tranchent pour pouvoir déterminer rapidement sur quoi le poisson est calé. Et, par la suite, affinez et agrémentez votre sélection de coloris… chez ValkeIN ce n’est pas ce qui manque !
Observez, repérez !
Dans une eau claire… rien de plus facile… et encore faut-il que les poissons ciblés soient mordeurs. Sur ces pêches à vue, le piège à éviter est de ferrer avant d’avoir la touche et ainsi d’enlever le leurre de la gueule du poisson… restez zen et attendez la touche.
Dans une eau piquée, turbide ou mâchée votre seul indicateur, si le poisson est dans la couche d’eau inférieure, sera le petit gratouillis, la perte de contact (essayez les yeux fermés ) une tape sèche. Pensez à rouvrir les yeux quand même et regardez bien votre fil et si vous le voyez légèrement se déplacer ou si vous distinguez un changement dans la tension du fil… ferrez !
Changez !
Je m’oblige à respecter une règle qui est simple à appliquer en pêche loisirs et qui prend toute son importance en compétition, c’est la règle des 3 lancers. Si au bout de 3 lancers je n’ai pas une touche, pas un suivi et pas une truite qui se tourne vers mon leurre à son passage … je change !
Mais changer quoi ?…
Je change radicalement la couleur si j’ai un suivi mais que le poisson ne mord pas.
Je change de crank, un Horizard Wi par exemple si les poissons se tiennent au large, je prends un Nano pour une plus petite bouchée, ou je choisis un S (pour Sinking) pour aller pêcher plus profondément dans la couche d’eau et trouver le poisson, je sélectionne un Kuga FMR pour avoir une nage plus serrée même à faible vitesse etc
Animez !
Je suis adepte des ramenés lento3 lento lento… jusqu’à retenir ma respiration pour avoir un tour de manivelle d’une régularité sans faille et sans à coup. C’est aussi pour cela que je privilégie les petits ratios (57 cm par tour de manivelle avec les moulinets que j’utilise actuellement)
Je vous invite, pour prendre la mesure de la maîtrise de nos amis japonais, à regarder la vidéo ValkeIN sur le lien suivant :
Mais le lentamente4 n’est pas LA règle ni LA solution ultime pour tromper dame TAC. Bien heureusement il nous faut chercher, chercher et chercher encore pour trouver ce qui va déclencher l’attaque.
Le Stop and Go est ravageur quand le poisson suit votre crank en ouvrant la gueule mais sans se piquer.
Jouez avec la densité de votre Sinking en imitant un petit poisson ou un pellet qui tombe en mourant au fond. (n’oubliez pas qu’elles étaient, il y a peu encore, nourries avec du pellet!)
À l’inverse, jouez avec le Floating en ramenant lentement et/ou rapidement votre crank et stoppez l’animation, laissez remonter votre crank en gardant le contact, bannière légèrement tendue et observez la truite qui suivait pour voir si elle lève la tête …
Fils
Vous avez le choix entre le nylon, le hard nylon, le fluorocarbone, le polyester ou la tresse et c’est assez personnel; pour ma part, et concernant la canne à crank, je suis fluorocarbone (AMBERCORD Absorber Ultra Strong FC Reader) en 2,8 lb. Le fluorocarbone a l’avantage d’être solide même sur des petits diamètres et m’apporte un mix entre la souplesse du nylon et la raideur de la tresse, mais si le poisson est tatillon et chipoteur, je n’hésite pas à passer en tresse 4 brins PE 0.3 (G-soul X4 Upgrade) avec un bas de ligne en fluorocarbone 2,8 lbs. La tresse me permettra de ressentir les moindres contacts, mais je n’oublie pas de désserrer mon frein de quelques crans pour compenser la raideur de celle-ci et ainsi éviter de malheureuses décroches pendant le combat.
Les cannes
Break Through ZV 6’1 L > touches lourdes, pour poissons joueurs
Break Through ZV 6’0 ISS > touches courtes, brèves et rapides, pour poissons difficiles
Voilà en quelques paragraphes de quoi j’espère vous donner envie de cranker et de cranker encore et encore et n’oubliez pas que le plus important est d’aller à la pêche et de vous construire vos propres patterns, à bientôt au bord de l’eau !
—-
1Flottant 2Coulant 3lent 4lentement