En ce début janvier direction la Colombie avec ADS FISHING et Pablo Chaves au TUCUNARE LODGE situé sur la rivière Vichada dans le parc national El Tupuraro au cœur de la forêt équatoriale.
La Colombie et ces rivières offrent une variété piscicole très importante avec un grand nombre de gros peacocks bass dont des poissons trophées de plus de 20lbs et de magnifiques payaras auxquels nous comptons bien nous confronter.
Nous arrivons à Bogota en compagnie de mon ami Benoit et c’est Pablo Chaves notre guide pour tout ce séjour qui vient nous accueillir à l’aéroport pour nous emmener à notre hôtel où nous passerons la nuit. Le lendemain matin nous retrouvons nos amis Samir et Bruno arrivés dans la nuit et partons pour rejoindre Puerto Inirida. Pablo nous aura d’ailleurs réservé une petite surprise puisque exceptionnellement nous effectuerons deux vols pour ce trajet et finirons par 3 heures de Cessna qui resteront un grand moment d’aventure ! A l’aéroport de Puerto Inirida Pablo et Alejandro le Responsable du TUCUNARE LODGE nous attendent pour nous emmener au plus vite à notre bateau qui nous attend pour presque 5h de navigation jusqu’au camp.
Nous découvrons les splendides paysages que nous offre l’Orénoque abritant une faune et une flore très riche constituant une des biodiversités les plus remarquables de la planète. Nous ferons une bonne partie du trajet de nuit au milieu des bancs de sables et des multiples rochers présents sur l’Orénoque pour finalement bifurquer sur la rivière Vichada et arriver au lodge.
Le TUCUNARE LODGE constitué de bungalows confortables surplombant la rivière est implanté sur le territoire de la communauté de Sikuani à qui appartient la rivière Vichada ce qui garantit la préservation de l’environnement mais aussi des poissons empêchant toute pêche commerciale. Une grande partie de la communauté qui vit juste à côté du camp y travaille également comme les 14 guides qui alternent au fil des séjours sur les 6 bateaux du camp.
Nous faisons connaissance du groupe de pêcheurs américains qui partageront ce séjour avec nous autour d’une bonne bière fraiche bien méritée, Alejandro nous briefe sur les principes de fonctionnement du camp et sur les risques de la vie et de la pêche en forêt équatoriale et ça ne rigole pas ! Après un bon repas nous organisons la journée du lendemain avec Pablo toujours à l’écoute de ses clients et regagnons nos bungalows pour une bonne nuit de sommeil.
4h30 premier réveil en musique Colombienne pour le petit déjeuner servi à 5h00 et un départ à la pêche prévu à 6h mais pour cette première matinée en accord avec Pablo nous prendrons le temps de préparer notre matériel pour cette journée que nous décidons de dédier aux payaras. Nous pêcherons en spinning avec la TENRYU INJECTION SP73 XH avec des jerkbait comme les BKS 140 TACKLE HOUSE ou les DUO FANGBAIT 140 SR dans des coloris naturels et blanc. En prévoir quelques uns car les dents des payaras finissent par percer les coques des leurres mêmes très solides. Les hameçons doivent être suffisamment piquants et fin de fer pour assurer un bon ferrage de ces poissons à la dentition démesurée mais à la bouche étroite. Pour les peacocks ce sera casting la TENRYU INJECTION BC 62XH sera parfaite pour les leurres à hélices et la BC 73XH sera adaptée au top water, jerkbait et spinner.
Nous sommes les premiers pêcheurs de la saison et allons découvrir les conditions de pêches et surtout les niveaux d’eau qui impacteront directement la pêche. Nous embarquons dans les bateaux très confortables motorisés avec des 75ch et faisons connaissance de nos guides locaux très compétents qui nous accompagneront pendant les 7 jours de pêche tandis que Pablo alternera entre notre bateau et celui de Sam et Bruno. Nous démarrons avec Pablo et Perro notre guide colombien pour 30 minutes de navigation en direction de l’Orénoque pour trouver les courants et les rapides où se tiennent les payaras. C’est du bord, débarqués sur ces gros rochers volcaniques érodés par la rivière, que nous démarrons la session avec les conseils de Pablo, les premières touches ne se font pas attendre et les premiers loupés aussi !! Pas facile de piquer ou de ne pas décrocher ces diables de poissons qui sautent directement en plein courant, c’est Benoît qui ouvre le bal avec un premier payara puis nous enchainerons plusieurs poissons entre 4 et 7 lbs.
Les touches finissent par s’arrêter et nous décidons de changer de spot. Nous débarquons sur de nouveaux rochers formant de véritables rapides et abordons les postes en prospectant les amortis et les contre-courants, les touches ne se font pas attendre et les combats dans les courants sont énormes, quel pied ! Nous pêchons les spots suivants en bateau et en plus des payaras les premiers piranhas se joignent à la fête.
La matinée s’achève nous retrouvons Sam et Bruno pour une pause repas à l’ombre avec une petite sieste dans les hamacs que nos guides nous ont installé. L’après-midi nous prospecterons une première zone à peacock sur le Vichada mais sans succès et finissons par une première petite lagune. Premier constat, le niveau de l’eau est encore haut et cela ne va pas faciliter la pêche. Nous commençons au leurre à hélice et au stickbait sans résultat, Benoît décide de passer sous la surface et après quelques lancers au spinner touche le premier peacock du séjour un joli pinta lapa de 8lbs.
Ce sera le seul de cette fin de journée et nous rentrons ravis pour arriver à la nuit tombée au camp.
Le lendemain nous partons en direction des lagunes avec de gros espoirs aux vues des résultats de la veille des pêcheurs américains. La première entrée de lagune est magnifique et le petit passage dans la forêt nous fait entrer dans une très belle lagune où nous commençons à prospecter en surface, peu d’activité et surtout pas de touches. C’est vers 10h que Sam touchera le premier poisson au lipless, un superbe tucunaré azul de 21 lbs aux magnifiques couleurs qui sera le plus gros du séjour !
C’est sous la surface que les poissons ont l’air d’être plus actifs mais il faut maintenir une activité en surface pour les exciter et c’est pour cette raison qu’il faut qu’il y ait toujours un des deux pêcheurs à l’avant du bateauau au leurre à hélices alors que le deuxième passe derrière sous la surface au jerkbait, swimbait ou au spinner. Ce sera globalement le patern du séjour. Ben touche d’abord un premier pinta lapa au subsurface puis au spinner un très joli tucunaré azul estimé à 18 lbs .
Peu de poissons mais des gros poissons dans cette première partie de lagune nous passons dans la deuxième moins profonde et c’est à l’entrée de celle-ci que l’activité sera la plus importante avec plusieurs poissons pour Sam et Bruno et ce superbe tucunaré azul estimé à 16 lbs pris par Ben au JOINTED CLAW 178F GANCRAFT.
En repartant nous ferons quelques pinta lapas et tucunarés azuls à la sortie de la lagune au jerkbait où les poissons étaient vraiment actifs. Une première journée avec de très gros poissons mais une pêche qui s’annonce difficile à cause du niveau encore haut dans les lagunes et beaucoup de poissons dans les bois et donc inaccessibles.
Cela se confirmera le lendemain avec une journée qui démarre bien avec le plus gros payara du séjour de 9,5 lbs que je prends à l’entrée d’une lagune dans le courant bordant celle-ci et quelques pinta lapa côté lagune mais le reste de la journée sera très difficile sauf pour Bruno et Sam qui feront quelques jolis poissons entre 8 et 14 lbs toujours avec le même patern.
Le 3ème jour nous serons accompagnés d’Alejandro qui nous guidera dans une nouvelle lagune dont le droit de pêche vient juste d’être négocié avec les Indiens et c’est au bucktail jig que je ferais le premier poisson, un petit tucunaré monoculous qui n’est présent que dans cette lagune. La pêche se passe toujours sous la surface et les piranhas sont très actifs ce qui n’est pas bon signe pour les peacocks mais nous continuons à insister et c’est au FANGBAIT 120 DR que je touche le premier joli poisson de la journée un pinta lapa de 10 lbs juste avant la pause de midi qui nous laisse espérer une bonne après midi.
Et effectivement elle sera bonne ! Nous toucherons de nombreux poissons pinta lapas, borbolettas et plusieurs jolis tucunarés azuls dont ce 14 lbs que Ben prendra à nouveau au JOINTED CLAW et ce 18 lbs que Bruno fera au VATALION 190 MEGABASS, swim bait day !
Une super journée qui s’achève par les magnifiques décors que nous offrent ces lagunes contrastant avec l’immensité de la rivière le tout bercé par un coucher de soleil, quel spectacle !
Pour ce 4ème jour ce sera payara, toujours en compagnie d’Alejandro qui tenait absolument à nous guider pour nous faire passer une super journée payara et ce sera le cas ! De nombreux poissons et la pêche de sites magnifiques sur l’Orénoque avec des rapides énormes. Mais c’est du bord le long d’un courant que nous faisons la plus belle session payara où nous enchainons les poissons qui viennent attaquer nos leurres dans une boule de fourrage réfugiée à 1m du bord !
Le lendemain nous partons pour une des lagunes les plus éloignée du camp à 1h30 de navigation et c’est à l’entrée de celle-ci que Sam et Bruno vont choisir la bonne berge où sur les 50 premiers mètres ils vont enchaîner les poissons à l’hélice pour Sam avec un 16 lbs et au jerkbait pour Bruno faisant à eux deux une vingtaine de poissons entre pinta lapas et borbolettas !
Ils toucheront encore quelques jolis poissons dans la matinée après avoir eu la chance d’observer un jaguar sur la berge alors que pour nous ce sera moins festif ! Nous ferons quelques poissons l’après midi après avoir essuyé une attaque d’abeilles avec Benoît et quelques piqûres !
Chaque matin nous pouvons constater que le niveau de l’eau baisse depuis notre arrivée et cela a perdu désormais un bon mètre ce qui peut présager d’une bonne journée dans une nouvelle lagune qui comporte trois parties qui se succèdent. Ce sera la journée du séjour ! De l’activité dès le début, des poissons qui montent sur les leurres à hélices avec des attaques monstrueuses et des poissons actifs sous la surface. Bilan, de nombreux poissons magnifiques avec des robes toujours différentes borbolettas, pinta lapas jusque 14 lbs et azuls jusque 18 lbs tout le monde se fera plaisir, une journée mémorable !
Dernier jour, retour dans la lagune des premières sessions, ce sera plus dur que la veille mais encore de jolis poissons avec des attaques énormes en surface à l’hélice entre 14 et 16 lbs. L’après midi nous réservera un super moment, en face d’une entrée d’eau nous allons toucher plusieurs poissons sur le milieu de la lagune de splendides pinta lapas et un superbe borboletta de 10 lbs que je fais au BKS 115. Sur le retour un dernier spot à payara et Ben fera le dernier poisson, son plus gros du séjour juste devant le camp !
Nous avons tous passé un excellent séjour malgré une pêche difficile à cause du niveau d’eau encore haut mais que de beaux poissons au final, des attaques énormes en surface et des poissons à la hauteur de nos espérances dans des décors magnifiques. Un grand merci à Pablo super guide d’une extrême gentillesse et merci à Alejandro pour son accueil.