Tout commence par un coup de téléphone de Julien. Il sait qu’Arthur (Momoï) et moi gardons une semaine fin août début septembre, réservée à la pêche. Il nous propose de retourner aux Pays-bas où il est déjà allé à plusieurs reprises. Un séjour à base de brochets, perches… et sandres si nous les trouvons à cette période.
Direction donc Stampersgat, à 20 minutes des mises à l’eau de Volkerak et Hollands Diep.
Départ 1 h le dimanche matin pour profiter de l’après-midi pour se dégourdir après la route.
14 h, nous arrivons sur Hollands Diep. Nous cherchons les perches pour faire quelques touches, après un passage à la lame pour localiser les poissons nous insistons au souple. Le Bakuree 110 succède donc à la Nano Volare sur la Destroyer French Limited F4 lorsque nous trouvons les poissons.
En fin de journée nous essayons de pêcher un plateau pour commencer à localiser les brochets. J’utilise un lipless pour balayer du terrain quand je prends une cartouche de fou… Un aspe de 60 cm ! Séance photo, lancer et nouvelle touche, nouvel aspe ! S’en suivront 13 lancers pour 13 poissons, Momoï et Julien iront de leurs 8-9 poissons chacun, pour un coup de pêche mémorable !
Nous changeons de plateau et Arthur rentre un brochet au spinner, suivi par Julien au shad.
Et c’est pas fini… ! Un dernier poste. Au bout de cette dérive, une péniche fait office de digue à l’entrée d’un port. Elle tient énormément de poissons fourrage. A l’écho on dirait bien qu’ils sont surveillés par en dessous…
Nous entamons une dérive en verticale le long du bateau et arrivé en queue de péniche c’est pendu ! Un joli sandre d’une soixantaine de centimètres vient boucler un grand chelem sur une après-midi de pêche ! Quel bonheur ! Bakuree head 8g + Bakuree 110
Le lendemain nous partons sur Volkerak, réveil 5 h, ça tend ! A cette période la pêche y est apparemment meilleure.
A peine arrivés sur le premier post Julien fait un joli brochet et Arthur l’imite quelques minutes plus tard. Nous touchons pas mal de poissons mais avons du mal à les piquer. Je débloque le compteur avec un poisson au Spark 7’’ Mat Tiger. Puis Arthur fera un placard de perche en fin de matinée dans les herbiers : 51 cm !
Pour la suite de la journée nous essayerons de battre du terrain avec Momoï pour trouver les poissons et essayer de se dégager une ligne de conduite pour le reste de la semaine. Alors que Julien se focalise sur les pointes pour gratter les perches.
Cette prospection nous rapportera deux jolis brochets pour Momoï au Spark Shad 7’’ Mat Tiger et je rentrerai un brochet de 84 cm au Duo Realis Jerkbait.
Quelques lancers plus tard c’est un joli sandre de 74 cm qui viendra nous rendre visite.
Au même moment Julien fait un joli poisson de 78 cm à quelques mètres de nous, ce qui nous vaut un joli doublé.
Nous nous dirigeons vers la pointe suivante. Une tête de roche émerge de l’eau à quelques mètres du bord, le spot est magnifique. Le sondeur nous indique quelques jolis poissons. Julien se fait atteler au premier lancer : 95 !! Je le suis avec un nouveau joli sandre.
Nous terminons la journée sur les spots de la vieille, les perches sont à nouveau montées et le B-switcher 4.0 #337 sort clairement du lot sur cette fin d’après-midi. Nous faisons un joli vivier de perches avec une belle moyenne juste sous les 40 cm.
Le soir nous décidons de faire un tour du côté de Rotterdam pour y retrouver Fred et se faire un petit street fishing… mais ça ce sera au prochain épisode.
Le temps se gâte vraiment le jeudi et nous ne ressortirons en lac que le vendredi pour une petite sortie tranquille sur le Hollands Diep. Nous attaquons à 14 h et retournons à la péniche où nous avions touché les poissons le premier jour… plus personne au RDV !
Le vent est fort, les plateaux exposés nous rapportent 3 petits brochets et un sandre correct de 73 cm pour Arthur. Il faut pêcher lourd et vite, le Madshad 130 monté sur une tête Ultihead mat en 35 g fait le job !
En traversant pour rejoindre un plateau abrité nous voyons des sandres en pagaille à l’écho. Tenir la dérive et pêcher s’avère compliqué. L’électrique à fond ne compense pas le vent. Une dérive plus tard Momoï monte un joli sandre au bateau. Défi relevé, nous traçons !
Samedi, dernier jour de pêche. La journée de pêche à la cool de la veille nous permet de repartir à bloc.
Nous attaquons par un spot que j’avais repéré en passant le premier jour et que Fred nous avait confirmé par la suite.
Julien lance trois fois et pendu ! C’est un magnifique 105 cm qui monte au bateau !
La confiance monte. Quelques lancers après la séance photo c’est à mon tour de faire un joli poisson de 80. Puis j’en dépique un quelques instants plus tard. Nous sommes à nouveau sur une pêche rapide au dessus des herbiers. Le K-ten est redoutable ! Il ne décroche pas et se tient à merveille sur les temps de pauses.
Nous pensons tenir la pêche pour la journée, nous poussons la dérive, la remontons, redescendons, au vent, à l’abris… plus rien ! L’orage nous guette, j’annonce donc à Momoï que nous bougeons et on décide de rentrer manger au port. Je m’installe à la console, démarre le thermique et j’entends Momoï grogner, « attends je suis pris ». On coupe, il tire dessus… il est effictement accroché dans un sandre de 79 cm ! Hold up !
Il était temps de rentrer…
Après un bon petit resto, au chaud, à l’abris de l’orage, nous traversons le chenal pour pêcher un dernier plateau que nous a indiqué Fred. Julien arrive, coupe le thermique, déploie l’électrique, lance… et c’est pendu : 95 cm ! Il y a des jours comme ça… Nous apprendrons plus tard que sa copine était en vacances à l’étranger avec des copains… Finalement c’est peut-être aussi bien d’être photographe !
Voilà notre séjour aux Pays-Bas qui s’achève. La semaine se finit dans la continuité des autres jours. Peu de touches, rien de soutenu ou de marqué, mais quelques beaux poissons. Des techniques, des leurres, et des poissons multiples et variés. De quoi satisfaire tout le monde. Et on est venus là pour ça !
Nous aurons passé un super séjour, malgré que la pêche ait été difficile sur les lacs. Les fous rires et les beaux poissons ont été au rendez-vous. La Hollande quand c’est dur… c’est déjà mieux que bien!
Et une semaine de pêche partagée entre potes, ça c’est la vie !