Les mois de Janvier et Février sont synonymes pour moi de nombreux déplacements et parmi ceux qui auront marqué cette fin de saison, je retiendrais ma première en Belgique !
On commence le séjour par du street fishing dans Liège sur la Meuse. L’ambiance est glaciale, le paysage est urbain mais la joyeuse bande composée d’une dizaine de pêcheurs est prête à en découdre avec les percidés de la rivière.
On attaque sur une entrée de darse bien connue des locaux, tout d’abord en peignant le fond de celle-ci puis en se rapprochant rapidement de la zone la plus attractive : la limite avec le courant. L’eau est légèrement piquée et le niveau est en baisse, nous sommes sur une phase de « décrue ». Tout cela me rappelle les pêches du bord que nous pratiquons avec mon frère sur le Rhône et je sais que, à ce jeu, le Super Spindle Worm 5 » est particulièrement efficace. Je suis tout de même surpris de voir que mes coéquipiers du jour trouvent cette taille presque un peu grosse …
Je monte cela sur une tête plombée de 10 grammes (Xorus Big fish Radical) et m’applique à faire planer l’ensemble en limite de courant. Le leurre est balloté proche du fond puis c’est la sanction: premier poisson belge ! Pour ce type de pêche, la Tenryu Akuru 710 M (ou MH) est parfaitement adaptée.
C’est ensuite au tour de Andy de répliquer avec son premier poisson sur une Tenryu Fast Finess M: une superbe perche prise au Bakuree 110 combiné à une Bakuree Head en 8 grammes. Le leurre est gobé et le pêcheur heureux !
Durant le reste de la journée, nous enchainerons les postes, avec plus ou moins de réussite, heureusement notre ambassadeur belge David Dupaix et ses bakuree shad sont là pour nous montrer la voie ! Une pêche légère et très planante au Bakuree shad semble être la clef lors de cette journée difficile.
La journée se termine par ce beau doublé dans le brouillard avec deux touches simultanées qui traduisent le passage d’un banc de sandres à l’entrée de ce port.
J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette rivière qui rappelle les belles années du Rhône, je reviendrais c’est certain ! Le lendemain, nous nous rendons tous les trois (Rémi, David et moi) chez Jacquet Pêche, une institution de la pêche locale depuis plus de 20 ans. Cette porte ouverte annuelle sera l’occasion pour moi d’échanger pour la première fois avec les pêcheurs de cette région et je ne peux que dire que j’ai été gâté par l’accueil !
Je terminerais en remerciant le magasin Jacquet pêche pour cette organisation parfaite, les pêcheurs du secteur pour leur bienveillance et leur accueil ainsi que mes collègues Rémi et David qui font tout leur possible pour accompagner les locaux dans le choix et l’utilisation du matériel de notre catalogue.
À bientôt !