Ce n’est pas nouveau, lorsqu’il fait beau et chaud les poissons ont toujours un œil tourné vers la surface. Ils sont souvent actifs et parfois regorgent même d’agressivité ! Faire du bruit en surface avec « le bon outil » suffit à les rendre fous et à déclencher les attaques. Seulement voilà, il existe plusieurs leurres dotés d’hélice mais il va falloir utiliser le bon au bon moment. Je vous propose un petit tour (d’hélice) de ceux qui me procurent le plus de résultats.
Le plus simple et certainement le plus connu est sans conteste le buzzbait, similaire au spinnerbait auquel on aurait remplacé les palettes par une hélice. Cette dernière pouvant être métallique ou plastique, avec deux ou quatre pales, voir parfois dotée de claqueurs métalliques accentuant le bruit ou d’une petite palette type willow.
Pour moi, la meilleure période de la journée reste le coup du soir lorsque le soleil est très bas sur l’eau et qu’il ne reste qu’une petite heure de pêche. De grands lancers de travers, de longues courses effrénées entre les herbiers, des parallèles à quelques centimètres de la berge, voilà autant de trajectoires qui seront susceptibles d’être interceptées !!
Lorsque vous vous retrouvez face à des bass fixés sur de petits poissons fourrage (type rotengle par exemple) qui giclent à la surface comme cela arrive fréquemment en début de saison (première chaleur) j’adore utiliser le Megabass X80 propdarter.
Son action couplée entre un petit jerkbait flottant et une hélice de queue lui procure un bruit discret mais significatif lors de petites tirées sèches qui ne laisse pas indifférents les carnassiers.
Depuis une paire d’années nous avons vu arriver dans les étales de magasin un leurre aux allures de buzzbait en ligne : le Megabass Renegade metal prop !
Au premier coup d’œil on s’aperçoit que ce buzzbait métallique en ligne, légèrement désaxé, est doté d’un hameçon texan sur lequel nous allons pouvoir venir monter un shad. Combinant ainsi le bruit de l’hélice, le shad permet d’augmenter le volume perçu du leurre et de multiplier les vibrations. Le montage texan permet de passer au plus près des obstacles : personnellement je préfère l’utiliser dans les zones de bois morts où un buzz classique aurait tendance à plus s’accrocher.
J ‘ai également eu quelques bon résultats en pêchant lentement sous la surface, un peu à la manière d’un spinnerbait conjuguant ainsi buzz et swim !!
Enfin s’il faut passer sous l’eau et grattouiller le fond comme si l’on pêchait le sandre, une petite okashira screw head pourra être le petit plus pour déclencher des touches.
Si je trouve que le trailer parfait pour ce genre de pêche est le Hazedong de Megabass, on peut tout aussi bien monter un shad type one up ou une petite craw (bottle shrimp en 3″).
Turbulences, vibrations, trainées de bulles, petits éclats… autant de signaux supplémentaires qui pourront déclencher l’attaque de prédateurs.
Lorsqu’il s’agit d’aller pêcher les brochets postés dans peu d’eau au travers de nappes d’herbiers, en fond d’étang ou comme chez moi sur les bords de Loire vous avez à disposition l’outil parfait pour faire du bruit : le prop darter I-Loud de Megabass !!!
Le I-Loud est un gros crankbait flottant, articulé avec une belle hélice de queue : ici le volume d’eau déplacé est considérable et s’ajoute au claquement des deux segments qui eux même accentuent le balancement de l’hélice. Vague et trainée de bulles, du lourd pour faire bouger les poissons de très loin. Vous pouvez l’utiliser en récupération linéaire simple ou bien par saccades sèches entre-coupées de pauses.
Voici mon petit tout d’hélice est terminé, il n’est pas exhaustif, mais cela fait partie de mes petites valeurs sûres lorsqu’il faut agacer les poissons à cette saison…