Voilà le ton est donné depuis hier, le vent a soufflé fort sur Rhône alpes et continue de sévir, à une chose près : le sale temps a laissé place à une couverture nuageuse entre coupée d’un brin de soleil…. parfait !!!
Berge battue par le vent, rayons de soleil, et buissons les pieds dans l’eau : au top !!
Vers 7h30 le bateau est à l’eau sur la nouvelle mise à l’eau de Villerest (plage), tout est nickel et direction le premier secteur dans le vent. Au passage nous en profitons pour contempler la magnifique carte bathymétrique de Navicom : du pure bonheur, je dirais même de la triche 🙂 ….
Jean jacques qui a pris quelques poissons hier en fin d’après midi rattaque avec son pattern (b-switcher 4.0) à l’avant du bateau, pendant que moi je pêche un poil plus creux au lipless. Les perches sont au rendez vous et bien calibrées entre 35 et 39cm.
En milieu de matinée le vent redouble et le soleil montre son nez : je sors les palettes qui vont bien ! D’abord je monte un One up Vib pour garder mon « lipless »…
…mais je me rend compte que les palettes sont trop petites alors je le troque contre un gros spinner Gancraft white/chart.
Il n’y a pas photo, une grosse perche de plus, un sandre (on ne peut guère les éviter), et un joli broc qui vient coffrer mon leurre à quelques mètres du bateau : le pattern se dessine !
Ce joli 85+ est sortit de nul part pour shooter les palettes 😉
Après un broc raté au bateau, un changement de secteur va nous procurer une volée de belles perches.
D’abord débusquées au spinner par mes soins, c’est Jean Jacques qui les asticoteras coups sur coups au b-switcher. Boom !
Le vent souffle fort, les rayons du soleil transpercent l’eau relativement claire de Villerest et viennent faire briller les deux grosses palettes du Gancraft. Nouvelle perche de débusquée au détour d’un buisson…
L’ami Jean Jacques doit reprendre la route, nous clôturons cette grosse matinée de pêche sur un bilan positif mais attention : la température de l’eau était de 13°C en milieu de journée, les quatre sandres pris étaient encore plein d’œufs !…. Les variations climatiques de ces dernières semaines n’ont pas, je pense, permis à la majorité des sandres de frayer… heureusement pour eux que l‘ AAPPMA de Roanne et la Fédération de pêche de la Loire ont mis les grandes frayères en réserves temporaires car avec la chaleur annoncée du pont de l’ascension les conséquences pourraient être désastreuses…
Et n’oubliez pas que sur le lac de Villerest depuis cette année :
– la maille du brochet est de 60cm.
– le nombre de carnassiers par jour est de 3.
…. donc Release it !!
Avant de retourner à la maison je ne résiste pas de faire un crochet sur l’étang pour voir si le vent a ouvert l’appétit des bass. Confirmation faite au 3ème lancer sur ce poisson correct qui n’a pas pu résister au Super V-Flat de Megabass !
Il n’y a pas photo : en début de saison lorsque le vent souffle et que le soleil réchauffe les eaux, les poissons se mettent en activité. Les leurres à palettes ne manqueront pas de vous apporter leur lot de touches 😉
A bientôt au bord de l’eau.