Depuis quelques années, j’ai un petit peu mis les compétitions de côté pour pouvoir consacrer plus de temps aux pêches de loisir. Seul l’Open des Glénan figure encore à mon calendrier, il faut dire que c’est pas loin de la maison et que ça se déroule toujours dans une très bonne ambiance. Cette année, j’ai fais équipe avec Bruno tandis que Charles et David représentaient la seconde équipe Ultimate. Une préparation sérieuse de cette compétition ne m’ayant jamais servi à rien dans les années précédentes, je n’avais pas mis les pieds aux îles depuis le mois d’avril et seule une petite sortie (pas très rassurante) le vendredi allait nous servir de base pour établir notre stratégie du week-end.
Samedi, 8 h coup de départ. Après 2 dérives à vide en finesse dans l’intérieur nous filons dans le sud-est de l’archipel pour essayer de profiter du début de courant (très faible) de marée qui vient lécher les têtes de roches et diverses passes.
A voir le nombre de bateaux sur zone, il semble que nous ne soyons pas les seuls à avoir adopté cette stratégie consistant à commencer à l’est en début de descendante pour finir à l’ouest en fin de marée. Les dérives sont belles mais seuls des lieus, vieilles et autres aiguillettes viennent saisir nos leurres. Visiblement c’est difficile pour tout le monde, pas de bars en vue… on s’y attendait vu les échos très pessimistes de pêcheurs ayant pratiqué la zone depuis le début de la semaine. Ce n’est qu’après avoir rejoint l’ouest que nous prendrons les premières touches, on a ciblé une zone qu’on connait bien où les poissons passent régulièrement mais où leur taille est vraiment limite.
Nous en prendrons 5 avant la fin de la manche, 2 d’entre eux affichent 43 cm à la mesure alors que les autres sont hors taille (42 cm) pour quelques millimètres… c’est le jeu et on le savait en ciblant cette zone. Charles et David vivent la même chose et finissent avec 2 poissons de 42 cm et quelques uns trop petits également. La journée a été difficile pour toutes les équipes, seules deux d’entre elles sont au quota (5 poissons de 42 cm ou plus). Au classement intermédiaire nous avons beaucoup de retard sur les 4 premiers mais ensuite les écarts sont négligeables et autorisent l’espoir d’une belle remontée au classement d’autant que la plupart des poissons ont été pris à la montante et que ce moment de marée ne figurera pas dans le programme du lendemain. En ce qui concerne les techniques, la plupart des poissons capturés l’ont été avec des leurres de type slugs et des têtes plombées légères. Pour notre part nous avons pris tous nos poissons au x-layer et beaucoup d’équipes semblent en avoir fait de même.
Dimanche, on délaisse l’est pour se consacrer aux zones qui nous ont procuré quelques poissons la veille et y insister un maximum. La deuxième et la troisième dérive nous rapportent chacune un poisson puis ça se calme. Un seul de ces 2 poissons passera le test de la mesure : 43 cm encore une fois.
On a fait le choix d’être bêtes et disciplinés et d’essorer la zone en pêchant au layer sans se poser de questions quand, pendant parfois plus d’une heure, on court après les touches. Quoi qu’il advienne on reste et on gratte au layer. Charles et David nous apprennent qu’ils en ont 3 maillés… le premier au vision 110, les 2 autres au x-layer. On continue et on rentre un poisson par ci par là pendant tout le reste de la journée. Au final on termine avec 9 poissons dont seulement 4 passent les 42 cm.
Charles et David ont le quota. On rentre au port avec le sentiment d’avoir pêché avec sérieux mais l’arrière goût assez désagréable du poisson manquant pour le quota. L’annonce des résultats confirme néanmoins qu’on a fait le bon choix, les copains (seule équipe au quota) sont premiers de la manche, nous sommes seconds… cette manche a été très difficile pour tout le monde et le peu de poissons capturés permet tout de même à nos 2 équipes de faire une belle opération au classement en nous emparant de la 5ème et de la 7ème place.
Félicitations à Goulven et à Morgan qui gagnent cette édition compliquée avec une belle régularité puisqu’ils finissent 3èmes de chaque manche. Un grand coup de chapeau à l’organisation, aux bénévoles et aux commissaires qui comme d’habitude ont su trouver le bon mariage entre professionnalisme et camaraderie. On reviendra !
Un grand merci aussi à David pour avoir prêté son bateau aux 2 pêcheurs du bord que nous sommes.
Pour ceux qui voudraient suivre mon actu pêche sur facebook, ça se passe ici : https://www.facebook.com/nicolascadiouUF/