C’est sous une température caniculaire que 37 équipes s’étaient donné rendez-vous pour cet Open tant attendu. La compétition se déroule de 9 h à 18h et au plus chaud de la journée la température atteint 40 °C, celle de l’eau est de 27,5 °C. La pêche ne va pas être simple.
Nous décidons de commencer sur la zone nord où les brochets sont souvent coopérants. Mais, au bout d’une demi-heure nous comprenons que ceux-ci ne seront pas actifs. Changement de stratégie, on joue le black bass et la perche…bingo !!! Premier lancé…un bass vient confirmer notre choix au FX Crank Mégabass. Puis un 2ème décroché au même leurre, Serge décide de pêcher au plus profond au Bacra 400 GanCraft et rentre un Bass de 45 cm.
Dans la foulée, je lance un Lipless Mégabass Vibration X Ultra pour prospecter un herbier et je fais réagir un banc d’une 50aine de Perches non maillées. Mais au milieu se trouve une grosse mémère, je laisse retomber le Lipless et à la remontée la perche apparaît et prend le leurre sous mes yeux…é-norme !!!
On la mesure 44,2 cm…yesss !! Trois fishs capturés, il est midi et Serge rentre une perche de 26 cm toujours au Bacra 400. Un commissaire arrive, on décide de faire mesurer nos poissons car la châleur de l’eau dans le vivier augmente. Mais ça…c’était avant le drame !!! Lors de la mesure, la 1ère Perche 44,2 cm, la 2ème 26 cm, premier Bass 36 cm, 2ème … problème ! Il ne rentre pas en largeur dans la gouttière, et la mesure est délicate, il n’arrête pas de bouger et, à force, la gouttière casse avant la mesure complète. Et bien-sûr, il file dans son élément, il ne sera compté que pour 30 cm (la taille minimale)…aie !!! Quinze centimètres au moins…envolés. Espérons que ça ne se jouera pas au millimètre.
Pendant une heure…plus rien ! La châleur augmente, le vent a cessé…un enfer ! A 14 h on décide de pêcher un arbre noyé… bingo… un Bass de 32 cm. En insistant il y a 4 Bass qui habitent cet immeuble immergé, mais aucun ne veut mordre. Je décide alors une présentation « Finess » « Neko Rig », composé d’un hameçon Decoy Worm 105, un insert un tungstène, d’un leurre souple Vagabond Air Bait Slim. Premier lancé dans l’obstacle…une touche…ferrage…raté ! Mon hameçon me revient sans le leurre souple. La chaleur l’a fragilisé et bien-sûr, malgré plusieurs présentations, ça ne mord plus, nous décidons de revenir sur nos pas…sans résultat.
Les Bass que nous croisons restent bouche fermée ! Allez… plus qu’un poisson pour faire le quota, il n’arrivera qu’à 17 h. Pris au neko rig dans les branches…ouf !!!! Mesuré à 40,2 cm. Contrat rempli, quota de 6 poissons, on rentre en attendant le classement…3ème ! A 8,7 cm de la 1ère place et à 7 mm de la 2ème. Le Bass non mesuré, nous coûte la victoire, mais ça fait partie de la pêche. Seules 2 équipes réussissent le quota.
Prochaine manche la Dordogne…pro-mis…on y sera !!!