Les 25 et 26 septembre a eu lieu la première édition de l’Open Bar du Havre organisée par l’association LH FISHING.
La zone de la compétition se situe entre Le Havre et le port d’Antifer en Haute Normandie, l’ensemble des épaves ont été exclues de la zone de pêche pour éviter tout risque de « décompression » pour les bars afin de les remettre à l’eau dans les meilleures conditions possibles après les mesures.
Nous ne sommes pas venus pêcher la zone de la saison mais la stratégie est mise en place et nous nous adapterons au besoin suivant les apprentissages de la journée. Lancement de la manche à 8h, avec Bruno nous décidons de partir sur un plateau en bordure de zone qui peut tenir des poissons sur cette fin de marée descendante.
Les premières dérives s’enchainent mais rien de gros ne veut rentrer, les poissons ne semblent pas être venus s’attabler pour le moment. Connaissant le poste, je ne m’inquiète pas et nous continuons de chercher ce qui pourrait déclencher les poissons.
Des bouffées de courants arrivent sur le plateau et enfin ça commence à s’activer, nous enchaînons deux belles dérives avec plusieurs poissons pris principalement au Madshad 100 Dorado Iwashi monté sur une tête UltiHead en 20g et quelques uns aussi pour Bruno qui pêche au Madshad 130 Dorado monté sur une UltiHead en 30g.
Pour l’animation, nous avons fait simple, les bars réagissaient très bien sur des petites tractions douces loin du bateau sans trop décoller le Madshad du fond.
À 11h, nous partons en direction du bateau commissaire le plus proche pour mesurer notre première série de poissons.
Un peu avant midi le quota est fait, nous avons nos 5 bars validés, le plus joli accuse les 60cm sur la toise et les autres validés sont autour des 50cm. Ce que nous savons pertinemment pas suffisant pour prendre des points sur cette manche.
Cette couleur Dorado Iwashi a vraiment un truc à part sur la Normandie, dans cette eau un peu piquée presque laiteuse par moment, les bars y réagissent extrêmement bien et en 2019 à l’Open de Fécamp c’est aussi cette couleur qui nous avait permis de prendre de belles séries de gros poissons.
Le courant étant totalement tombé sur le premier poste, nous prenons la direction d’un autre plateau, je pique un poisson correct au Madshad 130 mais malheureusement je le décroche à quelques mètres du bateau. La sanction tombe directement, les dérives suivantes le zone est désertée, plus un écho plus une touche …
Il faut vraiment rentrer des poissons de plus belles tailles et nous changeons totalement de stratégie.
Depuis un moment Bruno me parle de tenter de pêcher les bordures au Dark Sleeper exactement comme nous faisons au sandre mais en mode musclé pour tenter de solliciter ces gros poissons que nous prenons régulièrement ici en surface quand les niveaux d’eau sont bas.
On s’exécute, direction des tas de cailloux immergés. Clairement, on le sait d’entrée, il ne faut pas jouer dans la finesse. Bruno avec sa Megabass French Limited F5-1/2 710 et moi mon Injection 82MH, tous les deux en fluorocarbon de 16lb et armés de DarkSleeper en 21 et 28g.
L’idée est d’avoir une canne nerveuse pour contrôler le leurre et planter l’hameçon fort de fer du Dark Sleeper puis de la longueur afin de maîtriser les combats avec les bars dans ces zones particulièrement accidentées.
Les poissons qui viennent manger dans ces enrochements sont toujours massifs et dans une zone aussi abrasive nous n’avons pas le droit à l’erreur !
Après avoir fait tourner les couleurs, on se rend compte que le colorie Gobie est très très loin au dessus du lot et nous permet de rentrer une belle série de poissons. Encore un joli moment de pêche en compétition, des touches d’une violence rare et des poissons massifs.
L’animation est relativement simple, on lance nos Dark Sleeper au plus loin entre les roches et ensuite on le fait nager entre les enrochements avec la canne en récupérant le mou au moulinet.
Son hameçon protéger entre les nageoires dorsales et son accroche sur le devant du nez permet de passer sans accro là où n’importe quel autre leurre ne pourrait se faufiler. Son lest interne protégé par sa matière amortie les choques et évite de marteler le fond, surement une des raisons de la puissance des touches que les bars nous offrent durant cette pêche.
Direction la deuxième mesure, des poissons trapus passent sur la toise et nous sommes soulagés. Deux très beaux poissons dont un 70cm et un 68cm qui font du bien au quota.
La première manche se clôture avec une première place au classement et 18cm d’avance sur les deuxième.
Le deuxième jour s’annonce plus difficile, la pression de pêche de la veille ne va jouer en faveur de personne et, clairement, de nombreux équipages ont compris que ça se passe en bordure.
Direction les tas de cailloux de la veilles mais la marée est basse donc les roches accessibles ne sont plus les mêmes. Bruno attaque au Dark Sleeper et je décide de pêcher un peu en surface car les niveaux s’y prêtent.
Deuxième dérive Bruno m’annonce avoir vu chasser un poisson au loin entre des roches, armé d’un Patchinko 165 Ghost Lançon et de mon Injection 79H je pose le leurre derrière la zone de chasse, quelques animations et le poisson est pris. Le compteur est ouvert !
Nous sommes persuadés qu’il y a des jolis poissons à prendre sur la zone avec la même technique que la veille, alors nous insistons méticuleusement.
Ce qui sera payant, car avant 9h30 le quota est fait. Les tailles ne sont pas celles espérées pour le moment mais ça rentre avec exactement la même technique que la veille. On lance les Dark Sleeper entre les roches et on les fait ressortir doucement.
À noter aussi que j’ai pris deux jolis poissons en laissant le leurre posé au fond sans aucune animation pendant plusieurs longues secondes. Technique à creuser…
Avec le montant, le courant et le vent montent en puissance et nous n’arrivons plus à présenter le leurre comme il faut. Nous comprenons vite que nous ne sommes plus dans la bonne stratégie.
Direction le bateau commissaire pour faire mesurer les poissons avant de changer de poste.
Les mesures s’enchaînent, le plus jolis poissons sur la toise est à 66cm puis 60cm et les autres entre 50 et 57cm. Cette série de mesures nous soulagent mais ne nous rassurent pas quant au maintient de notre position…
La météo est vraiment montée en puissance, direction un plateau côtier plus proche du Havre. Le courant est bien installé est en passant en travers du courant un Madshad 130 sur une Ultihead 40g je prends deux poissons maillés dont un 57cm qui pousse un plus petit du quota. Mais ça s’arrête là sur le spot.
La manche se termine dans 1h et nous décidons de monter sur le plateau pêché en début de journée la veille. Il y a un très fort courant qui vient balayer la zone.
Malgré des têtes en 50g, les 3,5 nœuds de dérive cumulés à une mer bien formée rendent la tenue de nos Madshad 130 difficile, il nous faut ouvrir le pick-up toutes les deux animations pour rester proche du fond.
En revanche, les bars sont ultra actifs, les touches et les poissons s’enchainent à chaque passage. Les bars ne font pas semblant et les leurres sont complètement engloutis à chaque coup !
Une série de poissons de 50cm rentre au vivier avant de passer par le bateau commissaire dans les cinq dernières minutes de la manche.
15h sonne, les jeux sont faits, la première édition de l’Open Bar du Havre est terminée. Nous ne savons pas vraiment ce que les autres équipages ont fait et nous sommes plutôt déçus de ne pas avoir réussi à rentrer un plus joli quota sur cette manche, mais tout de même rassuré car nous n’avons décroché ou cassé aucun poisson sur cette journée donc une manche où nous avons fait tout notre possible.
La deuxième manche semble avoir été compliquée pour tout le monde, nous sommes deuxième de la manche et donc premier au général avec 610 points cumulés sur les deux jours.
Premier Open du Havre et première place pour nous, un magnifique week-end organisé par une équipe de bénévoles redoutablement efficaces. Beaucoup de poissons pris avec une belle taille moyenne. Cet Open a de beaux jours devant lui et nous avons hâte de participer à la prochaine édition !
L’équipe de LH Fishing a organisé un tombola durant ce week-end ayant pour but de récolter des dons pour la SNSM du Havre. Et un magnifique chèque de 1100e a pu leur être remis à la fin de ce magnifique événement.
Bravo à vous !
A bientôt.
Kevin.