Les 7 et 8 septembre derniers a eu lieu la troisième édition de l’Open Bar de Fécamp, organisée par l’Association des Pêcheurs de l’Estran.
Avec Bruno c’est la deuxième fois que nous y participons.
Cet Open a la particularité de se dérouler sur des zones différentes suivant les manches. Le samedi au sud de Fécamp et le dimanche au nord.
Les conditions météo s’annoncent musclées et avec le faible coefficient de marée ça ne va pas simplifier la pêche.
La zone de la première manche est celle que nous pratiquons le plus avec Bruno. La stratégie est en place assez rapidement avec plusieurs options de secours suivant l’évolution de la journée.
Nous commençons sur une zone de sable où se tiennent régulièrement quelques poissons. Je décide d’attaquer en pêchant linéaire avant le passage du bateau au Madshad 130 Dorado Iwashi monté sur une UltiHead Evo en 30 g. La récupération est soutenue pour couvrir du terrain et exploiter toute la colonne d’eau. Ce fut rapidement payant avec un poisson de plus de 60 cm. Le quota est ouvert !
Bruno quant à lui décide des poissons en pêchant derrière le bateau au Sling Shad 7 Wakasagi à l’aide de la toute nouvelle canne que nous avons développé spécialement pour cette pêche avec des finesses, la 71M Heretic, une pure merveille !
Les poissons rentrent au vivier mais la taille ne nous convient pas.
L’activité se calme de plus en plus, il est temps de changer de zone. Nous avions repéré une bordure intéressante couverte de grosses roches battues par les vagues. La mer est forte et nous prenons le parti de pêcher dans un à deux mètres d’eau très rapidement au Madshad 130 monté sur une Ultihead 30 g.
La technique est particulière voir contre intuitive. Alors équipés de nos cannes les plus fortes, Deep Battle et Diabolito, nous voilà parti à faire du crancking dans très peu d’eau. Et c’est la solution payante !! Nous avons même la chance de partager un moment magique en compétition avec un doublé de poissons de 65 à l’épuisette.
La couleur fait une grande différence ! Après le pique d’activité, je fais deux autres jolis poissons en passant sur la taille 100 mais toujours sur ce Dorado Iwashi avec une tête de 20.
Il y a eu quelques casses au fond mais en deux trois dérives nous validons un quota de 5 poissons entre 62 et 68 cm.
Nous continuons d’essayer d’améliorer le quota, après une belle série de poissons autour des 60 cm rien ne dépasse les 62 cm.
La première manche est bouclée et nous prenons la première place du classement provisoire.
Le dimanche matin la météo n’est pas aussi belle que ce qui était annoncé. La zone nous ne la connaissons vraiment pas bien. Nous faisons le choix stratégique de passer la manche à pêcher juste la sortie du port, une zone bien connue qui tient du poisson régulièrement.
Nous nous rendons compte rapidement que nous ne sommes pas les seuls à avoir pris cette option vu les conditions. Moins de navigation donc plus de temps de pêche. L’objectif est « simple », rentrer le quota !
Nous prenons quelques premiers poissons en pêchant au One Up Shad 4 et 5 pouces en linéaire, mais de petite taille. Les poissons sont mis au vivier en attendant la mesure… Les bateaux passent dans tous les sens, les nerfs sont mis à rudes épreuves !
Nous voyons des poissons sortir tout autour de nous mais, ça ne veut pas rentrer sur le bateau. La pression monte clairement mais il faut tenir !
Ne voyant plus aucune détection de poissons pleine eau, je décide de me mettre à gratter méticuleusement le fond derrière le bateau au Hazedong 5 Aurora Shad pendant que Bruno continue de peigner au linéaire devant la dérive. Ce qui est rapidement payant.
Nous réussissons à prendre quelques autres poissons jusqu’au dernier quart d’heure.
La fin de manche approche, direction le bateau commissaire pour les mesures…
Énorme soulagement quand nous nous rendons compte que quota est fait. Seul le double quota pouvait nous faire espérer le maintient de notre place au classement.
Ni plus ni moins, 5 poissons maillés uniquement.
Des poissons entre 42 et 46 cm qui font énormément plaisir. Nous savons que la manche a été rude pour tout le monde, physiquement comme techniquement, à cause de cette mer formée, le vent et la difficulté de la zone.
L’heure des résultats est arrivée, nous finissons premier au général avec une belle avance de 64 points par rapport aux deuxièmes.
Nous souhaitons remercier les bénévoles pour cette organisation aux petits oignons, sans aucune fausse note. Un grand BRAVO à vous tous.
Et à l’année prochaine !!
Merci à Jean-Louis Perrin pour les photos faites durant toute la compétition.