Chaque année je suis émerveillé par la quantité de nouveautés présentées dans le catalogue Ultimate Fishing. Mais comme à chaque fois il y a toujours un ou plusieurs leurres qui sortent du lot… et si l’an passé j’ai craqué pour le cranck Réalis 65 de chez DUO, cette année ce sera un leurre souple qui aura la palme : le Jamilla de Megabass !
Il existe une grande quantité de leurres souples imitatifs de petits poissons mais encore une fois Yuki Ito a su créé la différence avec cette petite merveille. Le premier point c’est la matière : habituellement un bon leurre souple est un leurre qui possède une matière assez tendre… qui en devient même fragile. Ici le leurre est robuste et l’on peut enchaîner les poissons sans risquer de se faire arracher le leurre au premier rush ou à la première chandelle !
Sa forme doit son originalité à la partie arrière du leurre, c’est-à-dire à la forme de sa queue. Large caudale très fine en épaisseur et en forme de faucille elle va engendrer une sorte d’ondulation, de micro vibration. Un faible signal œil qui a été largement compensé par un flash argent interne et ventral à qui le leurre doit en grande partie sa réussite. C’est un leurre au fort pouvoir flottant qui a été conçu à la base pour pouvoir imiter un petit poisson blessé en surface ou sub-surface. Le Jamilla est disponible en 3.75inchs (95 mm) et 6 couleurs.
J’avoue que lors des premiers essais sur le Black Bass j’avais monté le leurre de façon classique « juste piqué par le nez » avec un hameçon Decoy worm 10. Les résultats étaient au rendez vous mais ABSOLUMENT RIEN DE COMPARABLE aux résultats que j’allais avoir en montant le Jamilla façon Yuki Ito : c’est-à-dire en pêchant en wacky en faisant flotter le leurre et en le faisant flapper de temps à autre ! Même avec des poissons éduqués, ceux-ci venaient le chercher lorsqu’il était immobile « do nothing » !!!
Une astuce (montage wacky uniquement) : lorsque vous le tirez en lui faisant plonger la tête sous l’eau, imprimez de tous petits coups de scion, vous allez ainsi le voir nager légèrement de biais, frétillant grâce à son flash argent sous la surface comme si ce poissonnet en perdition cherchait dans un dernier élan à échapper aux grandes bouches : une tuerie !
N’oublions pas non plus que cette taille de leurre souple est la taille idéale pour s’attaquer à nos chers percidés : le drop en tête aura su également me convaincre car avec son gros pouvoir de flottaison il permet non seulement de l’animer à l’arrêt à l’aplomb mais surtout en « drop-diagonale » en marquant de longues pauses…
Ce petit Jamilla a donc largement trouvé sa place dans ma boîte : merci Yuki, merci Ultimate !