Préambule de Charlie COUCHOUD, commercial Ultimate Fishing Centre-Est France et Suisse :
Depuis l’avènement des technologies live, les modes de pêche pour certains milieux ont vraiment changé : désormais, lorsqu’ils ont décidé d’utiliser cette technologie, les pêcheurs recherchent d’abord les poissons avant de tenter de leur présenter un leurre avec une grande précision.
Ainsi, que ce soit en lac de barrage ou en rivière, l’une des clefs pour présenter de manière chirurgicale un leurre souple devant un poisson est d’utiliser une tête plombée plus lourde que ce l’on aurait utilisé classiquement. Ce changement de pratiques nous a donc conduits à lancer le développement d’une nouvelle canne, le but étant d’avoir un outil parfait pour ces approches plus grammées de pêche « à vue » sous plusieurs mètres d’eau !
Tenryu INJECTION BCV 66XH pelagic special
Tel est le nom de cette nouvelle petite bombe « made in Japan », conçue avec notre cahier des charges par la très prestigieuse firme japonaise dont la renommée n’est plus à faire.
- BCV pour « bait casting vertical »,
- 6.6 pour la longueur en pied soit 1.98cm
- XH pour la puissance : 20-80g qui correspond à la plage des poids des têtes plombées que l’on peut utiliser sur cette canne.
- « Pelagic special » car cette canne a été conçue aussi bien pour les pêcheurs de lacs qui ciblent des poissons pélagiques, décollés, ou tout simplement repérables avec le sondeur, mais également pour les pêcheurs de rivières qui souhaitent « promener » en verticale un leurre de belle taille suffisamment lourd pour tenir le courant et/ou pour qu’il reste toujours dans le faisceau du sondeur, afin d’ajuster son animation dès qu’un poisson est repéré en approche du leurre.
Après quelques mois de tests par plusieurs membres de l’équipe, accompagnés de quelques petites modifications, nous sommes fiers de proposer cette nouvelle canne Tenryu parfaitement adaptée a ces approches de plus en plus pratiquées.
Ses caractéristiques :
- Malgré sa puissance XH, c’est une canne fidèle à la réputation de Tenryu : elle dispose d’une pointe solide pour maintenir les gros poids de têtes plombées, et elle jouit d’une action douce sur l’ensemble du Blank qui plie de manière vertigineuse sur les poissons. Pas besoin que ce soit un géant au bout de la ligne pour prendre du plaisir !
- Sa prise en main est des plus agréables et équilibrée, nous avons œuvré pour trouver un équilibre parfait entre la longueur de talon et le poids ressenti dans le poignet, car tenir sa canne des heures durant avec une tête plombée lourde n’est pas forcément agréable sans ces caractéristiques !
- Sa taille, 1.98 m est à nos yeux la longueur la plus appropriée a ces pêches verticales: ni trop court, ni trop long !
A titre personnel, j’ai, d’abord avec le prototype, puis avec « la version finale », pris beaucoup de plaisirs avec cette canne, qui correspond parfaitement à mes besoins de pêcheur de lac de barrage, lorsque je décide de cibler des gros poissons avec la technologie live.
Hasard ou concordance heureuse des choses, j’ai en moins de deux mois battu deux records personnels avec cette canne : un sandre de 97 cm et un brochet de 125 cm, les deux leurrés de la même manière ; repéré puis ciblé en verticale, avec un mother worm 10’’, l’un avec une tête plombée de 25 g et l’autre avec une tête de 80 g.
Le bonheur ultime !
Je laisse ci-dessous le clavier à deux ambassadeurs déjà fervents utilisateurs de cette nouvelle canne !
Autres retours de terrain de l’équipe :
Tommy Colin, ambassadeur secteur Lyon Nord, rivière Saône et fleuve Rhône
Adepte de la pêche des sandres en grande rivière. L’arrivée des nouvelles technologies a bousculé nos approches et nous a permis d’exploiter des zones trop souvent oubliées. Les veines d’eau puissantes, où il était fréquent de penser qu’aucun poisson ne pouvait se maintenir dans un courant pareil, sont maintenant pêchées avec des plombées très importantes.
Ces gros grammages viennent casser les codes de la pêche tout en finesse du sandre et permettent désormais aux utilisateurs de présenter leur leurre verticalement au bateau même dans un fort courant. Cette approche couplée à la technologie telle que le livescope nous a rapidement confirmé la présence de sandres sur des zones sous-estimées auparavant.
Comprendre la tenue des poissons par rapport au courant à un instant T est fréquemment un critère déterminant dans la réussite de nos sessions. J’ai souvent imaginé durant mes sessions de pêche cette canne parfaite qui permettrait de pêcher avec des leurres conséquents et des plombées de 50, 70 ou même 80 g tout en conservant ces cannes tactiles que les cannes à sandres nous offrent généralement. Lors de l’arrivée de la BVC 66 XH, ses caractéristiques correspondaient parfaitement à ce programme: une canne courte capable de pêcher en verticale avec des grammages importants. C’est donc sans trop d’hésitation que cette canne a rejoint mon fagot !
Après quelques mois et plusieurs dizaines d’heures, les retours sont plus que positifs ! La canne réagit très bien à des plombées très importantes couplées à des leurres de 7 à 10 pouces, notamment le X-layer Curly 7’’, le Mother worm en 8 et 10’’ ou encore le petit nouveau Finess KB 8’’.
Malgré ces pêches lourdes, la sensibilité qu’offre cette canne reste géniale ! Sa longueur, son talon adapté, couplé à un moulinet léger, permet de pêcher une journée entière sans jamais se fatiguer.
Fidèle aux rouges, l’action de cette canne offre la possibilité de s’amuser sur des poissons modestes tout en ayant la puissance nécessaire pour contrer les plus gros sujets.
Jeremy Progin, ambassadeur Suisse
Pratiquant régulièrement la pêche des poissons pélagiques en eau douce et particulièrement en lac de barrage, j’ai embarqué Charlie sur mon bateau lors des phases de tests du premier prototype, et je suis heureux d’avoir contribué à l’aboutissement final de cette canne conçue pour l’une des pêches que je pratique !
Pour ma part, j’aime cibler des poissons de tailles conséquentes, sandres et brochets, que je traque avec la technologie live. Une fois repéré, j’utilise de gros leurres fortement plombés pour pouvoir descendre et présenter rapidement ces derniers à des poissons évoluant à une certaine profondeur, dont le déplacement couplé avec les conditions sur l’eau (vent, courant etc..) rend l’approche technique et parfois fastidieuse !
Sans cette réactivité, le taux de succès est fortement impacté !
Cette canne me permet donc de présenter rapidement et précisément mes leurres à ces poissons trophées, qui, une fois leurrés, me permettent d’apprécier les autres qualités de cette canne Tenryu :
Très légère et d’une finesse assez incroyable, elle est capable de contrer ces gros poissons avec une courbe incroyable, qui procure des sensations inégalées et un plaisir monstre ! J’ai eu l’occasion de l’utiliser également en fleuve pour pêcher dans le courant soutenu et là encore, après de longue journée à pêcher lourd et des leurres de plus de 7’’, le ressenti est vraiment très agréable, elle ne bronche pas ! Je n’avais pas l’impression de pêcher lourd, je n’ai pas souffert de cette traction et résistance pourtant impactante, un vrai régal !