Le fluorocarbone (fluoro) est devenu ces dernières années un accessoire incontournable pour tous les pêcheurs aux leurres. Je ne sais pas vous mais moi je me suis toujours demandé pourquoi les fabricants nous proposaient des grosses bobines de fluoro mais avec seulement 25 ou 30 mètres dessus ? Assurément pour des raisons économiques cela évitant d’avoir plusieurs plateformes de fabrication pour les contenants, mais franchement cela n’est vraiment pas très pratique et logeable dans nos sacs, caisses etc…
YGK a pensé aux pêcheurs, et nous propose pour cette nouvelle saison leur fameux fluoro G Soul DFC mais en bobine de 30 mètres. Le top c’est que cette bobine n’est pas comme toutes les autres et qu’elle répond vraiment à nos exigences en termes de conception et de taille. Un petit coup de cœur pour un produit de notre quotidien de pêcheur !
Déjà ce qui est frappant quand on ouvre la boite c’est la taille de la bobine, un disque de 6,5 cm de diamètre pour une épaisseur d’à peine 1 cm. Ça ne fait pas gros !! Un format hyper compact qui est un vrai avantage pour glisser plusieurs bobines de différents diamètres dans les boites sans prendre de place et çà : J’ADORE !
En plus elle est incassable car elle est conçue en plastique souple que l’on peut tordre. Fini de mettre le pied sur la bobine et de casser les rebords ou autre.
Petit astuce que j’aime bien aussi, c’est le petit rabat en plastique qui renferme votre fluoro, déjà parce qu’il protège bien votre fil des agressions du temps et puis parce qu’il est amovible. On peut donc le relever pour dérouler plus facilement le fluoro et ainsi faire son montage à sa guise.
Une fois terminé on bloque l’entame du fil sur l’une des 2 petites encoches et on referme. Ça prend 2 secondes et fini le fluoro qui se balade ou qui s’abîme, tout reste bien en place et bien protégé.
Petit détail qui « tue » tellement ils sont allés loin dans la conception, il est même possible d’emboiter les bobines entres elles ! Une petit astuce judicieuse qui est très pratique, on sélectionne les bobines qu’on veut, on les clipse et feu !
Un dernier mot sur le coût car malgré ce nouveau format le G Soul DFC reste pour moi l’un des fluorocarbone avec le meilleur rapport qualité/prix du marché. Depuis que je l’ai testé il y a quelques années je ne suis jamais revenu en arrière. Il est vraiment hyper discret, résistant bien à l’abrasion et ce que j’aime c’est sa souplesse. Souvent les fluorocarbones sont assez rigides bridant la nage de vos leurres et ce n’est vraiment pas le cas avec le G Soul DFC qui fait merveille sur ce point. Bref les bobines de 100 mètres à la maison ! Place au 30 mètres dans le sac c’est bien suffisant, reste maintenant à les retrouver tellement elles sont petites. Lol !