Commençons par une petite description technique. Le IP-79l est un moulinet casting avec un ratio important de 7.9, ce qui correspond à 89 cm par tour de manivelle. Pesant 215 grammes c’est un moulinet avec une grande contenance de fil, ce qui vous permettra de l’équiper avec une tresse de gros diamètre. Avec son frein important de 5 kilos, il vous permettra de contrer les rushs des poissons les plus puissants.
Mon utilisation : pêche du black bass en zone emcombrée
Pêchant beaucoup le black-bass, le IP-79 L est le moulinet que j’utilise pour toutes les pêches fortes de ce poisson. Pourquoi ? Tout d’abord à cause de son ratio important. Les pêches aux rubbers-jigs, en heavy-texas et à la frog se pratiquent à proximité voire à l’intérieur des obstacles. Il est donc important d’avoir un ratio élevé pour extraire rapidement les poissons avant qu’ils ne retournent dans leurs cachettes. Un ratio élevé va être également important dans la rapidité de notre pêche, les obstacles étant généralement très proches du bord, notre zone de pêche va donc se concentrer dans les deux ou trois premiers mètres de la bordure. Donc, une fois sorti de la zone propice, il faut pouvoir ramener vite son leurre pour le relancer rapidement au plus près des poissons.
J’aime également beaucoup ce moulinet parce qu’il est très à l’aise sur la plage de grammage que j’utilise (de 10 à 30 grammes) car il bénéficie d’une capacité de réglage très fine, ce qui lui permet d’être très précis au lancer, une qualité très appréciée lorsqu’on pêche le bass dans les obstacles. Quand on a ce moulinet dans la main, on a vraiment un moulinet solide et puissant tout en restant très fluide que ce soit dans les lancers ou dans la récupération.
Pour ces pêches-là, je lui ai associé la F7-71X et la FX-76X. Avec ces deux combos je couvre l’ensemble de mes pêches fortes au bass, avec généralement la F7 au jig la FX à la frog, parce qu’elle est plus souple de pointe, ce qui lui permet de mieux les animer.
Concernant la tresse, une bonne 4 brins est essentielle dans ce type de pêche car elles sont beaucoup plus résistantes à l’abrasion (les brins étant plus gros). Pour cela j’utilise chez YGK la G-Soul X4 upgrade en PE2, qui est très résistante et permet d’avoir un contrôle visuel optimal grâce à ses marquages roses tous les mètres.
Avec ce moulinet j’ai de nombreux souvenirs au bord de l’eau. Mais si je devais en garder qu’un, ce serait cette superbe pêche en compagnie de mon père en kayak avec une pêche de bass comme j’en ai rarement vu. Ce jour-là c’était LA pêche pour ce moulinet, avec une pêche au Jig (le Survival Jig de chez Megabass) à pitcher au cœur des obstacles.
Le Ip 79 L dans les mains de Tom Couchoud :
Si tout comme Enzo j’ai utilisé ce moulinet pour mes pêches puissantes de black-bass, je m’en suis servi de façon générale pour toutes les pêches où j’avais besoin de battre beaucoup de terrain rapidement. Souvent au chatterbait, spinnerbait, régulièrement avec des soft swimbait de 6-8′ comme le spark shad 7′ ou encore aux leurres de surface lorsque, comme le disais Enzo, les premiers mètres de récupération sont décisifs.
De manière générale, je l’ai associé à une Tenryu BC 73XH et je pense qu’à l’heure actuelle, cela a constitué le meilleur ensemble « petit big bait » que j’ai eu entre les mains. Je l’avais pris avec moi lors de mon voyage en Australie avec la petite crainte qu’un moulinet si léger ne me lâche au cours des longs mois de pêche que j’allais lui imposer sans le ménager. Au programme : Barramundi de jour comme de nuit dans la jungle, la boue, exposé aux éléments sur le kayak ou encore dans la brousse sud australienne lors de ma recherche des murray cod ! J’ai passé là dessus du vision 95 au vatalion 190 sans problèmes …
N’ayant pas exactement eu le même besoin d’extraction en force de milieux encombrés comme ce fut le cas pour Enzo, j’ai utilisé une tresse en 8 brins. Cela afin d’obtenir une meilleur glisse et ainsi augmenter la distance de mes lancés sur des leurres de taille moyenne. En revanche j’ai utilisé une résistance assez importante pour ne pas perdre de jolis poissons. Je me suis donc tourné vers une XBraid (anciennement YGK) X8 upgrade en Pe 2.5 (45lbs).
Plus haut je vous parlais de l’utilisation de soft swimbait sur cet ensemble car j’ai utilisé beaucoup de shad la dessus, que ce soit du 5′ en buzzing, du spark shad 7‘ sur 25 grammes de plombs ou encore du magdraft 8′.
Vous l’aurez compris, ce moulinet est pour nous la meilleure option lorsqu’il s’agit d’équiper une canne de puissance comprise entre MH et XH. Que ce soit pour des pêches de grosses perches, de black bass, de brochets ou de poissons exotiques, la compacité et la solidité du IP 79 L vous permettra d’aborder la plupart des pêches de prospection avec fluidité et confort !
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux pour plus de contenus et pour nous poser vos questions si besoin :
Instagram :
A bientôt !