Cette année je décide de faire mon ouverture carnassier sur la superbe rivière Lot, bien que les conditions météo soient plutôt un peu fraîches pour la recherche des black-bass (qui n’avaient pas encore commencé la repro, précisons-le), l’ouverture est un moment à part pour le pécheur de carnassier, en effet, elle sert aussi à faire travailler la gestuelle du pêcheur chevronné pour ainsi retrouver toutes les émotions de ce contact avec l’eau qui est resté en hivernage trop longtemps. C’est aussi l’occasion de rencontrer les copains et de partager notre passion devant un bon déjeuner.
Beaucoup de monde pêche le sandre mais certains pêcheurs sont à la recherche du black-bass, je décide donc de commencer par du power fishing histoire de voir si les poissons sont en activité et aussi afin de déterminer des zones productives. A cet effet comme leurre j’utilise le bkn 70 et afin de creuser un peu les b.switcher 4.0. Le ito shiner ainsi que le bacra sr sont de la partie pour les zones de shallow (ndlr : zones de faibles profondeur). Quelques petits bass viendront récompenser mes efforts mais rien de bien gros ! Les poissons ne semblent pas être décidés à suivre les leurres. Je décide donc de changer de technique et je monte un spinner bait v flat power bomb en 16 g puis très vite un bass correct me l’attaque à la descente, je continue à peigner lentement mais les résultats ne sont pas à la hauteur. Je sens bien qu’il y a mieux à faire quand on connaît la richesse de cette rivière. Comme j’ai touché au spinner je décide de monter un v flat power bombe mais en 12 g pour ralentir la descente car l’activité est inexistante. Le résultat ne se fait pas attendre, les brochets et les bass semblent beaucoup plus coopératifs et j’attrape enfin quelques poissons corrects ; ceci est la preuve qu’il suffit souvent d’un détail pour réussir une partie de pêche.
Plus tard je reviendrais sur la zone la plus productive avec un jig survival avec comme trailer une bottle shrimp et là je ferais le plus beau bass de ma session.
Une belle ouverture dans l’ensemble avec de jolis poissons, il suffit souvent de pas grand-chose pour réussir sa partie de pêche et là nos chers carnassiers me l’ont encore démontré.
Amicalement Kerdjou Samir