Bonjour à tous,
Chaque année vous attendez pour la plupart d’entre vous les catalogues de votre fournisseur préféré pour y découvrir l’ensemble des nouveautés. Il faut savoir qu’en amont nous travaillons sur ces nouveautés et que certaines nécessitent de longs mois de travail pour être peaufinées et arriver dans leur forme définitive…
Lorsqu’au cours d’une réunion de création de produits, l’un d’entre nous a fait la demande d’une Tenryu de 7 pieds 9 et de puissance MH pour pêcher en linéaire au shad, j’étais loin d’imaginer le coup de foudre que j’aurais pour cette canne dès les premiers prototypes reçus !
Pour présenter rapidement l’injection SP 79 MH, on est donc sur une canne de la série Injection spinning de 2m40 et d’une puissance de lancer comprise entre 8 et 35 grammes.
L’emmanchement est de type offset avec un talon long et un scion dans le même esprit que la série des long cast finesse des célébres SP82M et MH.
La première prise en main est bluffante, la canne est parfaitement équilibrée. L’action est parfaite pour son programme, une pointe douce mais rapide qui se raffermit rapidement laissant place à une belle réserve de puissance qui arrive très progressivement dans le talon : du pur Tenryu !
Pour ma part j’ai monté la canne avec un gaus 30X de chez Megabass l’ensemble est bobiné avec une tresse YGK G-soul en PE 1… comment dire ? Tout simplement parfait !
L’ensemble est très agréable et une fois pris en main, dur de la reposer dans le ratelier ! C’est bien beau tout ça mais au bord de l’eau ça donne quoi ?
Les premiers lancers sont assez stimulants, ça lance loin et sans difficulté et pour ça on est tous unanimes, c’est certainement l’une des meilleures lanceuses du catalogue ! La résonance est bien présente et la détection de touche parfaite, c’est très important pour les pêches en linéaire. En effet, quand le poisson arrive dans le même axe que celui de votre leurre, les touches sont parfois subtiles. Lors des essais en octobre dernier, même dans des conditions difficiles je n’ai jamais pris en défaut les capacités de la canne à me retransmettre les informations !
L’action au combat est très agréable, on prend beaucoup de plaisir sur des poissons modestes tout en ayant une belle capacité pour brider de gros sujets et ce même sur des lignes plutôt fines.
En octobre dernier j’ai principalement utilisé la SP79MH pour pêcher avec des madshad 100 sur tête ultihead 20g et également du spindle worm 5 pouces sur bakuree head 14 à 24 grammes pour pêcher en linéaire les bordures et je dois dire qu’elle est tout simplement parfaite pour ça ! On pourra également l’utiliser en traction où sa longueur de 2m40 permettra une bonne amplitude lors des animations !
Un peu plus tard dans la saison, j’ai emmené cette SP79MH pour pêcher les sandres en Seine, là encore les aficionados du sandre y trouveront un superbe outil pour pêcher du bord comme en bateau ! Sa résonance et sa plage de puissance permettent l’utilisation de leurres conséquents sur des têtes plombées relativement légères ! En témoigne ce joli sandre pris au Xlayer Curly 7 sur VJ73 7G.
Voilà vous l’aurez compris la SP79MH c’est mon coup de cœur pour cette saison… et j’attends avec impatience de pouvoir l’emmener sur les bords de Loire où je pense qu’elle sera très intéressante également pour traquer l’aspe avec de petits stickbaits et des petits jerkbaits coulants…