L’utilisation d’un kayak de pêche est de nos jours en pleine expansion, pour certaines raisons simples : discrétion, transport, accessibilité, proximité de la nature, etc… Mais tous les pêcheurs en kayak (« pêkeu » est le terme né de cette tendance) sont confrontés à ce choix cornélien : comment prendre un choix conséquent de matériel et comment le transporter sans pour autant surcharger l’embarcation ? Je vous propose donc de voir ici comment j’aborde ce dilemme.
le stockage en quantité :
Ici se trouve toute la difficulté, car nos leurres préférés ont souvent leur contrainte de transport et les pêkeus aiment à retrouver leur matériel rapidement. Il faut donc pouvoir emmener le nécessaire minimum, notre choix de leurres efficaces pour mener à bien sa session et non le superflu. Il faut aussi que le gabarit du contenant soit manipulable facilement. J’ai pour ma part choisi la MEIHO VS3080, et ce pour plusieurs raisons :
- des compartiments intéressants à organiser, une partie supérieure pour ranger les leurres durs et les têtes plombées sorties de leur emballage ainsi que les souples déjà armés et collés, et un compartiment plus grand qui permet d’organiser mes sachets de leurres souples et autres produits restés dans leur paquet.
- une grande résistance, la VS résiste aux chocs, à la charge, les articulations sont très solides et les axes et charnières sont en inox.
- les ouvertures de cette malette sont sécurisées, clips pour le compartiment supérieur, verrouillage à la poignée de transport pour le second. Pas de risque d’ouverture accidentelle au dessus de l’eau lors de sa manipulation.
- couvercle à protection UV, non négligeable pour les souples stockés en partie supérieure.
- les fixations prévues pour les support de canne sont résistantes et permettent aisément la fixation d’un leash, essentiel pour sauver sa boite si dessalage il y a malheureusement.
Protéger au mieux son matériel :
Une fois capable de déplacer mon stock de leurres et matériel sur l’eau, les indications sur la pêche du jour se précisant, la sélection de leurre s’affine. Si bien que je n’ai plus besoin que d’une partie de ce que j’ai amené. Tous les pekeus le savent, le fond d’un kayak est toujours plein d’eau, et tout ce qu’il s’y trouve est toujours enclin à mettre les voiles par dessus bord si on n’y prête pas attention. C’est pour cela que je me suis orienté sur les boites étanches MEIHO Water Guard 400 et Water Guard 800 :
- les produits que j’utilise sont préservés des projections d’eau et ne trempent pas dans une bassine, que ce soit les leurres, mais aussi les accessoires comme le fluoro et les ciseaux, pinces etc
- si par malchance la boite venait à tomber à l’eau, elle flotterait naturellement et me permettrait d’aller la chercher sans problème.
- leur petit gabarit permet des les ranger sous le siège ou entre les jambes, ne gênant pas l’action de pêche.
- des leurres rangés dans une boîte solidement fermée ne risquent pas de venir se planter dans un pied ou un mollet, lorsque notre copain de jeu un peu musclé se défend pendant le décrochage.
La pêche en kayak demande une bonne organisation pour gagner du temps de pêche et de l’efficacité. Avoir la bonne bagagerie, adaptée aux dimensions de l’embarcation, permet d’embarquer la meilleure sélection possible, mais aussi protéger le « pekeu » dans ses manœuvres. Pour moi le mot d’ordre dans le choix d’un contenant pour le kayak est : FACILITE. Et c’est clairement ce qui est ressorti lorsque j’ai commencé à utiliser ces produits lors de mes premières sorties.
En attendant, équipez vous bien et au plaisir de vous voir sur l’eau !