S’il y a une couleur qui a fait parler d’elle depuis tout temps c’est bien le rouge. Depuis le « pompon » rouge de la célèbre cuillère à brochets Lusox jusqu’aux petites virgules rouges vers de vase pour les perches, cette couleur reste une valeur sûre de nos boîtes. Voyons maintenant ce que nous trouvons pour continuer la légende….
Mais qu’imite réellement ce rouge… si tant est que les poissons distinguent les couleurs… Si on reprend l’exemple de la laine rouge fixée sur un hameçon, nous sommes dans le cas typique du « signal sang » ! Teaser, tache rouge, paillettes rouges etc… tout est fait pour créer cette illusion, cette sensation de blessure, de poisson malade.
Dans les petites « formes », le rouge « vers de vase », un rouge vif et translucide, souvent très attractif sur les leurres de type vermiforme.
Idéal ou légende ? Sur les pêches de percidés il fait toujours sensation… au moins auprès des anciens.
Enfin ce rouge ventre orange zébré de noir si caractéristique à de nombreux leurres ne serait il pas la vision que l’on se fait des écrevisses ? Mais finalement plus prêt de l’écrevisse que l’on vient d’ébouillantée que de la Californienne (Pacif astacus) !
Nous sommes à même de nous poser la question : ce rouge vif aurait-il la même faculté à déclencher l’agressivité que celui des capes de toréadors dans l’arène ??! Donc serait-il plus efficace sur des poissons chasseurs à vue ? De là a le dire il n’y a qu’un pas, si on admet qu’on utilise cette couleur surtout sur des pêches de brochets ou de perches. Mais qu’en est il réellement lorsque l’on sait que le rouge est représenté par une longueur d’onde qui s’efface en dépassant les trois mètres de profondeur ! Un vrai casse tête entre ceux qui y croient dur comme fer et les autres. Tiens, en parlant de Fer (Fe) vous aurez peut être également remarqué que les leurres de couleur rouge/orangée marchent très bien dans les eaux riches en fer, c’est à dire les eaux souvent tourbeuses aux couleurs de thé chargées en ion Fe2+….
Que d’éléments, en tout cas de tout temps ce rouge a marqué nos esprits de pêcheurs, le mien en premier. Il me serait même inconcevable de partir sans cette teinte !!!